Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Plein de questions

• 51 réponses
  • 10 participants
  • 2 557 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Plein de questions
Bonjour,

Je me doute que mes questions doivent trouver réponses dans la doc, mais au vu du matage des vidéos tuto, et des passionnés qui trainent ici :P j'ai des questions toutes bêtes pour savoir si éventuellement le Pyramid pourrait s'insérer dans mon workflow (et donc je commence à me plonger dans les détails de la machine) :) :

- Est ce qu'il y a une fonction métronome, un bête bip par exemple, ou je suis obligé de commencer par de toute façon poser une track dans ce cas là en commandant un signal exterieur quelconque qui me donnera les temps ?
Typiquement, je veux me faire une progression d'accord 'on the fly', et je me doute bien que ce n'est pas un looper audio sur lequel je vais faire Start, progression accords, stop et ca continura à looper....:??:

- En parlant de progression d'accords, sur le tuto, les accords sont rentrés directement sur le pyramid...mais rassurez moi, je peux faire 1 track de batterie puis Rec et balancer les accords via un clavier de commandes midi aussi, vi ? :oops:

- Pareil pour les contrôleurs de mon clavier midi, je suppose que si en enregistrement, je tournicote sur mon clavier maitre, et l'évenement est enregistré sur le pyramid ?

Les tutos sont bien, et on sent qu'on peut tout faire depuis le Pyramid, et bien entendu le but de la démo, c'est de montrer que le Pyramid est super complet, mais du coup on comprends pas forcément bien si l'on souhaite conserver dans son workflow (du moins le mien) une part de la matière première que l'on souhaite continuer à utiliser à l'exterieur du Pyramid :)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
Du coup, on devrait peut-être plutôt venir chez toi à Marseille THOMAS LN77
;)

ca serait avec plaisir d'organiser un stage pyramid, des moments ludiques (j'exhibe un iphone 7 en centre ville et je tente de rester en vie), de payer des metres de pastis, et de faire des jams dans la cave/studio qui donne sur la cour et le bbq. par contre l'appart fait 40m2 donc va falloir louer un air bnb .mais à part pour l'iphone je suis serieux, un long week end quand vous voulez!
Thom'
27
Citation de Blitzed :
Ah yes merci pour les infos , ça me parait bien sympathique tout ça mais par contre le fait de pas pouvoir enchainer sur le projet suivant en live est assez rédhibitoire pour ma part , ainsi que les 5 macros au total.
Sinon j'avoue ça a l'air bien fun =)

pour les 5 encodeurs par piste ça a été annoncé
donc ça va venir!

pour l'enchainement des projets, en revanche, je ne sais pas où ça en est..
ça a été demandé (mais pas "d'annonce officielle" donc c'est pour ça que je reste prudent sur cette feature...tant que ça n'a pas été clairement annoncé)

Il est certain que les Squarp devraient communiquer un peu plus
et notamment profiter du fait d'être une boite française pour pouvoir organiser justement des sessions démos un peu partout
mais je pense que c'est voulu aussi (d'ailleurs quand je dis "communiquer plus" je veux dire "commercialement parlant", car ils communiquent beaucoup avec les utilisateurs par contre, à travers les mails, le forum)
ils doivent attendre un peu que l'OS soit un peu plus abouti je pense
j'espère que ça n'attendra pas jusqu'à la version 1.0 quand même
là on en est à la 0.87
et je pense que vers la 0.89/0.90 on devrait avoir quelque chose de vraiment pas mal déjà
donc à peu près d'ici la fin de l'année/début 2017
28
Si ils implantent un systeme de macros différentes par piste ,ça va devenir vraiment intéressant même si avec ma méthode de travaille il sera toujours inutilisable pour le live si pas possible d'enchainer sur un autre projet en cours de lecture , en tout cas pas pour un set bien défini avec des morceaux construits d'avance , pour du live improvisé par contre ça a l'air d'être vraiment bon !!

Citation de JeffX :
Il est certain que les Squarp devraient communiquer un peu plus
et notamment profiter du fait d'être une boite française pour pouvoir organiser justement des sessions démos un peu partout

C'est exactement la remarque que je me suis fait en regardant leurs vidéos , la com est pas extraordinaire et notamment les démos qui ne sont pas assez convainquantes , je parle de l'aspect audio uniquement , même si c'est un séquenceur qui ne produit aucun son je pense que le public a besoin d'entendre des tracks " IN YOUR FACE " pour être convaincus du potentiel de la machine , les quelques videos que j'ai vu ( et entendu ) ça faisait vraiment musique amateur ( désolé Mr Squarp si tu me lis ) et je pense que c'est exactement à cause de communication ratée comme ça que des boites comme Feeltune ( le Rhyzome ) ont coulées. J'etais bien dégouté pour eux à l'époque car je voyais bien qu'il avaient mis tous leurs efforts dans cette superbe machine mais ils n'ont pas su la vendre et convaicre avec des demos de la mort qui tue.
Je ne voudrais pas qu'il arrive la même chose à Squarp.

Donc Mr Squarp si tu me lis...il faut innonder Youtube avec des démos de vraie musique électronique pour les gens avertis que nous sommes.. de la techno , de l'electro , de l'expérimental etc etc..
29
Citation de Blitzed :

Donc Mr Squarp si tu me lis...il faut innonder Youtube avec des démos de vraie musique électronique pour les gens avertis que nous sommes.. de la techno , de l'electro , de l'expérimental etc etc..

vu qu'ils ne sont que trois: euh plutot apres la prochaine mis a jour :-)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

30
@Blitzed
oui, tu as raison
mais je pense que pour ça aussi ils comptaient un peu sur les utilisateurs...
(comme pour le développement de l'OS en fait)
ce qui est assez malin finalement quand on est une petite boite et qu'on ne peut pas se payer un service communication/marketing..
bon, après ca commence à peine...il doit y avoir un peu moins de 500 Pyramid dans la nature
donc ca viendra surement petit à petit
(à noter quand même qu'il y a une section pour le partage des musiques/vidéos sur le forum officiel)

31
Citation de yomanfree :
vu qu'ils ne sont que trois: euh plutot apres la prochaine mis a jour

Si ils me donnent un Pyramid je me ferais un plaisir de le faire pour eux :)
32
@JeffX

Comme le disait yomanfree , apparement ils sont que trois et puis leurs OS est encore en développement donc je ne doute pas qu'ils sont très occupé mais bon de nos jours avec un ordinateur c'est à la porté de quasiment n'importe qui de faire un bon ptit teaser bien ficelé et péchu qui donne envie ( on a tous un pote qui gere en video de nos jours :), j'espere qu'il le feront parce que compter sur la communauté ça fait pas très pro..

Le marché du séquenceur autonome est dépouillé , il n'y a quasiment personne actuellement sur ce secteur à part Akai ( mpc , hyper limité pour l'impro ) , sequentix ( cirklon , hors de prix et des mois d'attente ) , Social Entropy ( engine , bof bof.. ) , un autre petit séquenceur 6 pistes bien cool dont j'ai oublié le nom et peut etre un ou deux autres illustres inconnus , sur un marché mondial ça fait pas grand chose et je trouve que le petit Pyramid est le 1er qui sort vraiment du lot et pourrait devenir une référence.
D'ou une com super importante et nécéssaire si ils ont conscience de l'impact que pourrait avoir cette petite machine..
33
oui je pense que ça viendra
mais comme je le disais sur un autre thread
il y a encore des mises à jour de prévues avec de GROS changements
qui auront aussi un impact considérable sur le workflow
(pas juste quelques fonctionnalités ou des FX supplémentaires)
donc pour les démos produits
il vaut mieux attendre un peu
(les démos-tutos par exemple ne sont pas obsolètes mais pas loin...disons qu'il y a eu pas mal de choses depuis)

il faut noter que c'est une philosophie un peu inédite
de faire grandir l'OS après la sortie de la machine

si j'étais mauvaise langue je pourrais pointer du doigt 2 ou 3 grosses compagnies qui sortent des produits avec un OS à finir..sauf qu'il n'y a jamais de mises à jour derrière :-p

là, le principe est différent
34
Citation de Blitzed :
un autre petit séquenceur 6 pistes bien cool dont j'ai oublié le nom et peut etre un ou deux autres illustres inconnus

Tu veux peut-être parler du Kilpatrick Carbon?
oui, il a l'air sympa celui-là!
mais on sait peu de choses aussi...

Citation de Blitzed :
et peut etre un ou deux autres illustres inconnus

Faut voir peut-être ce que va donner le Synthstrom Deluge
mais pour l'instant c'est encore trop tôt (et plus proche d'une groovebox visiblement)

Disons que, quand on voit ça,
on se dit que Squarp communique peu, mais pas forcément moins que les autres...
:??:

ça reste un marché de niche je pense
(ce qui explique surement pourquoi les gros constructeurs ne se jettent pas sur ce marché)
35
Citation de JeffX :
Citation de Ho'Dog :
je parle pas de ce genre de templates mais bien des "templates machines", pas de projets( ça je sais faire, suffit de se faire un projet de base vide)...
genre sur la tracks 4, je veux mettre mon synthé X, j'ouvre le template "synthé X" sur la track 4 et tout est deja configurer( canal midi, CC, etc...)

ah oui ok
tu parles des "instruments definitions"
non pas pour l'instant, mais c'est prévu

:bravo:
il va vraiment devenir mortel ce truc, surtout d'ici que je puisse en prendre un:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

36
Citation de JeffX :
Kilpatrick Carbon

Yes ! ;) il a l'air bien cool.

Et effectivement le Deluge .. à voir mais il est pas encore sorti et fait déja parler de lui alors que sur une video que j'ai vu hier un des gars de chez Squarp disait que le Pyramid était déja dispo depuis 1 an ;)

Citation de Ho'Dog :
il va vraiment devenir mortel

Yep il est peut être bien la le séquenceur hardware que tout le monde attendait.

Par contre avis personnel , dommage qu'il soit aussi petit et aussi dépouillé en façade , je le trouve pas très beau au final mais il me fait bien envie quand même.
37
jusqu'ici, je revais un peu du circklon mais le prix et le delai d'attente...
là, le pyramid est pas encore "fini"( dans le sens ou il evolue encore), je le trouve pas trop cher pour ce que ça propose et en plus c'est français( juste un detail mais ça fait plaisir), puis c'est dispo de suite:bravo:

38
de suite non, plus rapidement oui :bravo:
Thom'
39
Il est note "en stock" sur leur site ;)
Citation de THOMAS :
de suite non, plus rapidement oui :bravo:

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

40
Oui je crois qu'ils sont à présent sur des délais de 3 semaines maxi
Ça dépend comment on tombe par rapport à la fabrication
Car ils ne font pas unité par unité en fonction des commandes
Je sais pas combien ils doivent en faire maintenant (mais au début ils les faisaient par 100 unités)

Du coup, si on tombe bien on peut presque ne pas avoir d' attente pour avoir son Pyramid, en effet
41
oui, pas de suite, de suite mais bon 3 semaines par rapport à 1 an:-D

42
bah c'est à dire que si on compare les features on se rend compte qu'il n'y a pas grand chose au final que le Cirklon sait faire et que le Pyramid ne fait pas (parfois même c'est l'inverse...ou en tout cas c'est faisable plus facilement/plus rapidement sur le Pyramid)
donc dans 1 an...
( + avec le rythme des mises à jour chez Squarp..)

c'est clair que commander un Cirklon aujourd'hui c'est faire un pari sur l'avenir (1 an:8O:) que je ne me risquerai pas de faire personnellement
et c'est pourtant ce que je m'apprêtais à faire...
...avant que ce Pyramid ne débarque comme une bénédiction :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/09/2016 à 14:24:10 ]

43
@Ho'Dog
juste pour apporter une précision quand même sur ta question des "définitions d'instruments"
j'aurais dû préciser quand même qu'il est déjà possible de sauvegarder une config avec tel synthé, sur telle piste, tel canal midi, telles macros etc.
en fait c'est juste que pour l'instant on ne peut pas les "labelliser"
mais ça viendra.. ;)
44
:bravo:

45
Jeffx tu es super bien informé et les MàJ dont tu parles sont vraiment cool et attendues (ici) !

[ Dernière édition du message le 25/09/2016 à 17:08:11 ]

46
Citation de profilaudio :
Jeffx tu es super bien informé et les MàJ dont tu parles sont vraiment cool et attendue (ici) !

je parcours juste beaucoup le forum officiel..
et scrute attentivement chaque réponse des Squarp ;)
47
hehe je tente aussi mais faut être honnête c le foutoir ce forum, j'avais mm pas capté les fameuses sections dédiées aux updates..
En tout cas avec l'update a venir, ma mpc va (re) devenir un sampler -j'allais dire "tout bête"...

Du coup je reviens sur cette histoire de template, c'est tout bête tu fais un projet sans infomation de note/automation mais uniquement ta config idéale (canaux midi par track, volume, effets midi) que tu sauvegardes sous "templ1", par exemple et tu peux t'en faire autant que tu veux. Dès que tu en utilises un pour un nouveau projet, tu sauvegardes ce nouveau projet sous "trucmachinchosebidule", par exemple afin de ne pas écraser ton template... pourquoi faire plus compliqué que ça ?

[ Dernière édition du message le 25/09/2016 à 17:13:40 ]

48
Je trouve quand-même les "definitions d'instruments" à la cirklon plus souples mais si c'est en projet...
Puis meme si ça vient pas on fera avec les templates, c'est pas la mort:bravo:

49
Citation de Ho'Dog :
Je trouve quand-même les "definitions d'instruments" à la cirklon plus souples mais si c'est en projet...
Puis meme si ça vient pas on fera avec les templates, c'est pas la mort:bravo:

Bah... c'est à dire que le fait d'appliquer tout une définition d'instrument déjà préparée à une piste en particulier c'est bien joli
mais en général on ne change pas souvent les ports/channels MIDI sur lesquels sont branchés nos synthés...
du coup on se retrouve plutôt à dédier telle piste à tel synthé (en tout cas sur le Pyramid) et d'avoir nos habitudes comme ça
(d'ailleurs je trouve qu'on gagne vraiment en rapidité dans le workflow de savoir instantanément où sont les pistes pour tel ou tel synthé)
(plutôt que de faire l'inverse)

Après..
on est d'accord qu'afficher "le nom" c'est bien aussi :-)

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 23:49:28 ]

50
Oui je chipote, puis pour l'instant mon parc de machine est redevenu proche de zeroicon_facepalm.gif
Je vois ça plus pratique quand on a un set conséquent et qu' on se sert pas forcément de tout à chaque fois, ça permet de se laisser guider par l'inspi et les besoins du moment sans etre figé...
Exemple extrême: j'ai 48 synthés, toutes les voies midi sont donc prise mais sur un projet, je ne m'en sers que de 2( mais je savais pas lesquels en avance), ça me laisse donc 32 "variations" pour chaque synthé( avec du coup une approche plus loop que linéaire) et le jour où j'ai besoin de tout, je serais "obligé" d'avoir une ecriture plus à plat ( enfin à voir les evolutions d'OS qui pourraient "solutionner" ça) mais je cherche la petite bete là, c'est vrai;)