Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plein de questions

  • 51 réponses
  • 10 participants
  • 2 227 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Plein de questions
Bonjour,

Je me doute que mes questions doivent trouver réponses dans la doc, mais au vu du matage des vidéos tuto, et des passionnés qui trainent ici :P j'ai des questions toutes bêtes pour savoir si éventuellement le Pyramid pourrait s'insérer dans mon workflow (et donc je commence à me plonger dans les détails de la machine) :) :

- Est ce qu'il y a une fonction métronome, un bête bip par exemple, ou je suis obligé de commencer par de toute façon poser une track dans ce cas là en commandant un signal exterieur quelconque qui me donnera les temps ?
Typiquement, je veux me faire une progression d'accord 'on the fly', et je me doute bien que ce n'est pas un looper audio sur lequel je vais faire Start, progression accords, stop et ca continura à looper....:??:

- En parlant de progression d'accords, sur le tuto, les accords sont rentrés directement sur le pyramid...mais rassurez moi, je peux faire 1 track de batterie puis Rec et balancer les accords via un clavier de commandes midi aussi, vi ? :oops:

- Pareil pour les contrôleurs de mon clavier midi, je suppose que si en enregistrement, je tournicote sur mon clavier maitre, et l'évenement est enregistré sur le pyramid ?

Les tutos sont bien, et on sent qu'on peut tout faire depuis le Pyramid, et bien entendu le but de la démo, c'est de montrer que le Pyramid est super complet, mais du coup on comprends pas forcément bien si l'on souhaite conserver dans son workflow (du moins le mien) une part de la matière première que l'on souhaite continuer à utiliser à l'exterieur du Pyramid :)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

2
Citation de basstien00 :
- Est ce qu'il y a une fonction métronome, un bête bip par exemple, ou je suis obligé de commencer par de toute façon poser une track dans ce cas là en commandant un signal exterieur quelconque qui me donnera les temps ?


oui
il y a une fonction métronome (indépendante des pistes donc tu ne "gâcheras" pas une piste pour ça)
c'est juste que (étant donné que le Pyramid ne produit pas lui-même des sons) dans les options il faudra spécifier le canal midi et la note midi que tu veux envoyer pour jouer le rôle d'un métronome
si par exemple tu as une drum machine ou sampleur tu pourras indiquer un son qui ressemble à un clic de métronome (c'est ce que je fais)
ça marche nickel


Citation de basstien00 :
Typiquement, je veux me faire une progression d'accord 'on the fly', et je me doute bien que ce n'est pas un looper audio sur lequel je vais faire Start, progression accords, stop et ca continura à looper....:??:


eh si! ;-)
il y a un "looper midi"
qui enregistre ce que tu joues et quand tu rappuies sur play il boucle sur la longueur de ce que tu as joué
comme un looper classique quoi :-)
c'est très pratique


Citation de basstien00 :
- En parlant de progression d'accords, sur le tuto, les accords sont rentrés directement sur le pyramid...mais rassurez moi, je peux faire 1 track de batterie puis Rec et balancer les accords via un clavier de commandes midi aussi, vi ? :oops:


Euh..là je ne suis pas certain d'avoir compris

tu peux enregistrer une partie batterie,
et te placer sur une autre piste (ça se fait en 1 seconde chrono) pour enregistrer une autre partie (une progression d'accords au clavier par exemple)
bien sûr


Citation de basstien00 :
- Pareil pour les contrôleurs de mon clavier midi, je suppose que si en enregistrement, je tournicote sur mon clavier maitre, et l'évenement est enregistré sur le pyramid ?


Oui, tous les messages MIDI envoyés depuis un controleur externe (messages CC#, pedale de sustain..) sont enregistrés en LIVE dans le Pyramid
avec ta séquence
sur la piste correspondante



Citation de basstien00 :
Les tutos sont bien, et on sent qu'on peut tout faire depuis le Pyramid, et bien entendu le but de la démo, c'est de montrer que le Pyramid est super complet, mais du coup on comprends pas forcément bien si l'on souhaite conserver dans son workflow (du moins le mien) une part de la matière première que l'on souhaite continuer à utiliser à l'exterieur du Pyramid :)


oui, je suis d'accord
j'avais le même problème
(et encore il n'y avait pas encore les vidéos tutos à l'époque..)
j'avais juste la doc
et ce n'était pas évident de se rendre compte de toutes les fonctions

mais si tu as des questions
je serais ravi de t'aider ;-)
3
Mince, il fait tout ce que je souhaiterais, je vais être obliger de craquer :oops:

Merci pour ces infos.

Le mod seq est du superflue pour moi je pense, mais sinon....en le couplant en plus avec mon vieux Lexicon Jamman...


Je sais pas si il faudrait pas des tutos, encore plus bête et méchants en fait (en plus, pas à la place) :lol:

Bon, je vais télécharger la doc.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

4
Citation de basstien00 :
Le mod seq est du superflue pour moi je pense, mais sinon....


oui figure toi que j'étais surpris
mais Squarp a fait une enquête utilisateurs récemment
on a pu constater (car ils ont publié les résultats) que peu utilisait le mode SEQ finalement..
mais je pense que cela sera peut-être amené à changer prochainement
lorsqu'ils vont implémenter les multiple-patterns par track

5
Ben je ne me produis en live aux claviers qu'avec moi même :lol:
Je m'imagine très bien construire mon morceaux, mais par empilement de tracks, au fil de ce que je suis en train de faire.
Je ne me vois pas reprendre ces tracks et si j'ai bien compris faire un arrangement direct depuis le pyramid.
Je crois que si un truc me plait vraiment et que je souhaite en produire un morceau "fini" et enregistré, ce qui ne sera pas du tout la majorité du temps, je vais refaire mon empilement dans reaper (midi + audio histoire de pouvoir revenir dessus éventuellement), car avec une souris, je pourrais quand même bien plus facilement déplacer, couper un ptit truc, finalement allonger un "couplet", etc, etc...

Comme j'ai pu le voir sur l'autre sujet, et je suis super d'accord, ce type d'outils, c'est bien pour se concentrer sur la création et pas perdre de temps dans des sujets qui ne sont pas la musique. Par contre, sur l'éditing un peu poussé, rien (pour moi) ne vaut l'ordi en terme d'efficacité.

Le mode seq si j'ai bien compris (car là, je ne commence juste qu'à m'imprégner du Pyramid), ca pourrait être super utile pour une presta live ou tu arrives avec tes tracks faites et tu les réarrange au grès de ton mixage live par exemple.

J'avais une alesis SR16, maintenant une Akai XR20 sa descendante, c'est pareil, tu peux faire des patterns, mais le mode song....jamais utilisé :(

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

6
oui, je vois
après tu peux aussi te servir du mode SEQ en studio..
(car tu n'es pas obligé de déclencher les séquences en direct
tu peux aussi construire une chaine pré-établie de séquences)

mais je comprends ce que tu veux dire
tu souhaites avant tout te servir du hardware finalement comme un "bloc-note", une "boite à idées"
et tu assembleras et mettra en forme tout ça sur ordi par la suite

c'était d'ailleurs aussi mon intention au départ
et puis (comme je l'ai dit dans l'autre sujet) l'objectif petit à petit sera plutôt d'utiliser uniquement l'ordi pour la phase de mixage
toute la partie "créa" sera en tout hardware

7
[mode lecteur de docs feignant]
Est ce que quelque part, on enregistre avec quel channel midi la track est jouée, et est ce qu'elle pourrait (je ne sais comment ) enregistrer le program change (genre 1 preset) de l'instrument joué ?
Le but est de me passer bien entendu du bon vieux papier stylo pour me rappeler que cette super track enregistrée tournait avec ce méga son que j'ai sauvegardé sur mon mega synthé n°3....
Possible ?

Et en gros sur la carte sd, c'est quoi la structure de ce qui est enregistré ? (je pense à la sauvegarde, et à pensé le truc en "projet" du coup (c'est ta faute ! :P ) ?
[/mode lecteur de docs feignant]

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

8
Les changements de programme/contrôle et les messages de pitch-bend sont mentionnés dans le paragraphe "CC messages" de la section "step mode" dans le manuel : tu peux empiler autant de messages et de notes que tu veux à un instant "t" d'une piste si ça te chante, sans limites autres que la mémoire disponible et celles inhérentes au midi.
9
Miircii :)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

10
et sinon pour "l'affectation midi", faut le faire à chaque nouveau projet ou on peut faire des "templates" comme sur le circklon?
car ce truc de definir des templates une fois pour toutes pour ces differentes machines, je trouve ça genial, bon, apres, suffit d'avoir sous la main un memo avec les difeferents canaux/machines mais bon...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: