Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'en pensez-vous?

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 2 425 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Qu'en pensez-vous?
Bonjour à tous.
Ça fait un moment que je recherche un matériel qui me permettrait de me passer quelquefois de mon ordinateur (et de Cubase...) pour séquencer mes différents modules et synthés que j'accumule depuis plusieurs années.
J'ai lu quasiment tout le forum dédié à ce séquenceur (même celui de squarp en anglais) et je pense l'acheter prochainement mais, avant de sauter le pas, j'ai besoin de quelques confirmations d'utilisateurs (et d'expert en branchement MIDI, un casse tête pour moi quelquefois...).
En fait, je souhaite diviser mon matériel en 2 lots distincts.
La synchro et le transport sera réalisé avec une Midilock ER-M. La 1ère sortie Midi du Midiclock sur le midi In de le l'A/Rytm et la 2ème sur le Midi In du clavier maitre qui commandera les modules.
Le Midi Out du clavier maître sur un Midi In de l'interface Midi 8x8 et le Thru du clavier maître sur le In du Pyramid pour la synchro.
Le premier lot serait constitué de 2 matériels Elektron (Rytm et Keys) branchés classiquement MIDI OUT A/Rytm au IN A/Keys et le Thru de l'A/Keys au midi In d'un Pro 2. Je compte utiliser pour ce lot le séquençage Elektron que je trouve bien fait et celui du Pro 2, basique mais simple comme j'aime.
Je souhaite donc utiliser le Pyramid pour séquencer le 2ème lot de mon matériel, un nord rack 2X, un virus C, un xénophone, un Blofeld, une nouvelle TB-03 et un module Jomox Moonwind pour ajouter des effets (j'ai un sérieux doute sur l'intérêt de cette connexion).
Tout est branché sur l'interface midi 8x8.
Ce que je veux donc, c'est séquencer en premier lieu les modules du 2ème lot mais aussi que, quand j'appuie sur le "Play" du Midiclock, les 2 lots démarrent en même temps et au même tempo.
Pensez-vous que cela soit une bonne configuration et une bonne idée d'investir dans ce Pyramid ou vous me conseillez, à la vue vue de mon matériel, de rester sur un DAW?
J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications, sinon n'hésitez pas à me demander des précisions.
Je suis preneur de tout conseil, merci d'avance!
Bonne fin de journée à vous tous.
Afficher le sujet de la discussion
11
+1 pour la ERM multiclock

+1 pour la description d'usage de dekalboy

Juste pour une astuce à 2 balles, dans ma config actuelle, il me sert aussi à visualiser la valeur du BPM du Keystep qui le commande. Keystep qui a des qualités comme un bon gros tap tempo et un routage midi à la volée mais pas d'affichage du bpm, pour le coup, les deux se marient bien.
12
Salut à tous ,

Je m'intéresse à ce pyramid, je cherche un séquenceur pour piloter mes synthetiseur .

Je cherche un séquenceur pour du live ( électro techno) sans interruption.
J'ai l'impression que ce pyramid c'est plus un séquenceur pour morceaux , dite moi que je me trompe ?
J'ai du mal à comprendre les différents type jeu qu'il dispose.

Est il fiable pour des PC , et peux t'on enregistrer des track mute au sein des pattern ?

J'ai eu une octatrack dont le séquenceur est très bien mais cela manquait de polyphonie et l'inexistence des track mute me manquait aussi .

Si vous avez trois minute pour me répondre , merci

[ Dernière édition du message le 31/12/2017 à 15:33:54 ]

13
Citation de popiles :
Je cherche un séquenceur pour du live ( électro techno) sans interruption.
J'ai l'impression que ce pyramid c'est plus un séquenceur pour morceaux , dite moi que je me trompe ?


non, tu as bien résumé
pour l'instant l'enchainement ne se fait pas de manière automatique (même si le chargement d'un morceau est très rapide)
donc pour un Live sans interruption du son, c'est pas vraiment fait pour...


Citation de popiles :
Est il fiable pour des PC , et peux t'on enregistrer des track mute au sein des pattern ?


"PC" c'est à dire?..
Program Change ou Personal Computer ? :-D
cela dit, dans les 2 cas je ne comprends pas ta question icon_facepalm.gif
(enfin, si c'est "program change", le Pyramid envoie bien des program change, oui...heureusement!)

Les track mute ne s'enregistrent pas au niveau des patterns mais des séquences
d'ailleurs c'est précisément ce que SONT les séquences dans le Pyramid, des "états de tracks" (muted/unmuted)
et tu fais évoluer ton morceau comme ça


Citation de popiles :
J'ai eu une octatrack dont le séquenceur est très bien mais cela manquait de polyphonie et l'inexistence des track mute me manquait aussi .

aucun problème quant à la polyphonie
elle n'est "limitée" qu'à 128 notes (la norme MIDI quoi) par step
14
Merci jeffX pour ta réponse rapide.
Oui , pc pour program change. Mais si c'est compliqué de faire un live de 1h30 , alors cette machine n'est pas encore pour moi !

Merci
15
oui alors aucun problème pour les program change
tu peux préciser les PC MSB LSB très facilement pour chaque pattern
et tu peux aussi le faire dans l'écran des automations (où là tu peux carrément envoyer des PC tous les steps si tu veux :-D)

concernant l'enchainement automatique des morceaux
c'est vrai que ça reste rédhibitoire pour beaucoup...
à voir selon les besoins de chacun en fait... car je sais que certains arrivent à faire tenir plusieurs de leur morceaux dans un même "projet"
du coup, un projet du pyramid peut contenir tout un set
car il y a quand même 64 pistes avec jusqu'à 32 patterns chacune donc il y a de quoi faire en jouant sur les mute/unmute
mais bon.. 1h30 ça me parait quand même chaud...

Affaire à suivre en tout cas car le nouveau sequenceur de chez Squarp (Hermod - sequenceur eurorack) qui sort bientôt
aura apparemment la possibilité d'enchainer (sans délai) les projets
donc peut-être que c'est déjà prévu pour la prochaine MAJ du Pyramid..?
(les 2 OS semblent avoir quelques similarités..)

[ Dernière édition du message le 31/12/2017 à 16:35:09 ]

16
quand tu parles de tous tes synthés, çà représente combien de machines ?
quand tu parles de polyphonie, c'est combien de voix ?

Je pose ces questions pour me faire une meilleure idée de ton set.

J'ajouterais que pour du live avec du hardware, sans interruption, 2 sequencers (au moins) sont bien pratiques. Cela permet de faire 2 sets de machines qui alternent.

Le pyramide pourrait à ce titre être le moteur de l'un d'eaux (peut être le principal).
17
Merci les gars pour votre aide .
Mon set up est un se1x, microkorg, ms20, une analog rytm, et un future prophèt rev2 qui est en route.

Une polyphonie de 8 voie pour l'instant.
En fait je cherchais un séquenceur pour remplacer ableton live .
18
Citation de popiles :
En fait je cherchais un séquenceur pour remplacer ableton live .

tu utilises combien de midiclips, sur combien de pistes, et avec combien de scenes habituellement?
car la structure du Pyramid est similaire à LIVE
patterns=clips
tracks=tracks
sequences=scenes

ainsi tu pourras savoir si tu peux faire tout tenir dans un projet
19
Rien ne remplacera Ableton Live. Je pense que de toute façon, rien ne remplace jamais rien vraiment. Ce que je veux dire par là c'est que chaque machine a ses propres possibilités et qu'il faut composer avec çà.

Ceci dit la machine qui me semble t-il se rapprocherai le plus de Live serait l'Oktatrack avec ses capacités MIDI et de sampling. Le Digitakt, plus modeste peut lui aussi sampler et séquencer (mais en 4 voix MIDI seulement). Les MPC ont aussi ces capacités, dans un autre style.

A mon avis passer en hardware requiert de revoir complètement sa manière de produire, de revoir complètement son cahier des charges et de de bien étudier les wokflows des différentes machines pour se faire une idée de ce que l'on veut faire.

C'est pas simple, il y a du choix dans les séquencers et autant en config avec ordi, dans un studio, la centralisation des moyens de séquençage est un gage d'efficacité, autant pour du hard/live , mon point de vue est que c'est le contraire.








20
Évidemment je ne pense pas pouvoir remplacer ableton à lettre , une réorganisation est prévu . Mais ableton est pour moi un séquenceur très bien pensé et ludique , j'aimerais retrouver ce type de workflow dans une machine hardware .

L'octatrack n'a que 4 voix de polyphonie par piste midi , y a une feinte en couplant 2 piste pour un synthetiseur. Il n'y a pas d'overdub non plus sur l'ot.

Sinon sur ableton j'utilise à peu près 10scene pour un morceau souvent 10 midiclip pour la drum , et 4/5 autre modiclip par synthetiseur . Entre 12 et 15 morceau , ça voudrait dire grossomerdo 120/150scene pour un live.
Je travail beaucoup en scène avec ableton ça voudrait dire en séquence pour le pyramid ?