Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squarp Instruments Pyramid
Photos
1/400
Squarp Instruments Pyramid

Séquenceur hardware de la marque Squarp Instruments

Prix public : 699 € TTC
8/10

Sujet Créer un couplet puis un refrain / import de midifiles

  • 23 réponses
  • 2 participants
  • 885 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Créer un couplet puis un refrain / import de midifiles
J'ai lu pas mal des topics concernant le Pyramid mais j'avoue que je m'embrouille plus qu'autre chose les lisant ! :?!:

Donc, en clair, comment faire pour créer deux parties, par exemple, un couplet et un refrain puis les enchaîner ?
Le refrain ayant une ligne de basse et une mélodie différente du couplet mais des drums identiques...
Ca me semble être une question basique mais je n'ai pas trouvé la réponse !

Autre chose : j'ai essayé d'importer des midifiles et elles n'apparaissent pas sur la carte : j'ai essayé des fichiers midi de morceaux complets ainsi que track par track (exporté depuis Korg Gadget) : pourquoi ?

Merci à ceux qui pourront répondre.;)



"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 17:44:17 ]

2
Hello :)

concernant les fichiers midi, il faut déjà que tes fichiers soient de type 0 (donc c'est fait plutôt pour du piste par piste que des morceaux entiers)
et il faut respecter la nomenclature suivante :
track01.mid, track02.mid etc. jusqu'à track64.mid

le Pyramid peut importer des fichiers de type 1 mais il utilise ce format pour les multiple-patterns donc je te le déconseille pour un transfert DAW -> vers - > Pyramid
plus d'infos ici:
http://squarp.net/modesaveload#ancre06

dans le cas où ça ne marcherait toujours pas
c'est peut-être tout simplement un problème de compatibilité de fichiers midi (même si à priori les Squarp ont réglé ce problème)
donc le mieux est encore de les contacter directement
et de leur envoyer les fichiers correspondants en pièce jointe




Concernant l'organisation de ton morceau,
tu as 2 méthodes avec le Pyramid

1ère méthode
tu bosses avec les patterns
et pour cela il faut activer les patterns sur toutes les pistes où il y aura besoin de plusieurs patterns
(comme je te l'ai dit dans un autre thread via le raccourci 2ND+track en cochant la case PTRN pour chaque piste)
quand on bosse avec les patterns, je crois que le mieux est encore de les activer sur toutes les pistes une bonne fois pour toutes..au moins comme ça, c'est fait!

reprenons ton exemple avec 3 pistes (chacune ayant le mode pattern activé, même si ça n'est pas forcément indispensable pour la piste drums puisque tu dis que le pattern ne change pas)
donc :
-ligne de basse
-mélodie
-drums

tu sélectionnes par exemple ta piste 1 pour la basse en faisant "TRACK+pad1"
(tu peux aussi vérifier que tu es bien sur le pattern 1 de la piste en faisant STEP+pad1)
tu vas dans le mode STEP si tu veux rentrer les notes en pas à pas
ou dans le mode LIVE pour enregistrer en direct
et tu crées comme ça ton 1er pattern de basse

pour créer un second pattern de basse tu fais STEP+pad2
le pattern est vide
donc tu vas dans le mode STEP si tu veux rentrer des notes en pas à pas
ou dans le mode LIVE pour enregistrer en direct

voilà, tu as tes 2 patterns de basse
tu fais exactement pareil pour la mélodie
sauf que tu commences bien sûr par changer de piste (par exemple la piste 2, "TRACK+pad2")


2ème méthode
tu bosses sans les patterns (c'est l'ancien mode du Pyramid qui existait bien avant l'implémentation des patterns) et dans ce cas là c'est encore plus simple
chaque track est en fait un pattern et tu fais progresser ton morceau en faisant des snapshots de pistes mutées/unmutées
pour cela tu vas dans le mode TRACK
puis tu sélectionnes ta première séquence avec le raccourci SEQ+pad1
ce sera par exemple ton couplet
tu mutes/unmutes les pistes que tu veux pour ton couplet
c'est tout!

pour ton refrain, même principe
tu sélectionnes une deuxième séquence (raccourci SEQ+pad2)
ce sera donc ton refrain
et donc tu mutes/unmutes les pistes que tu veux pour ton refrain

tu as à présent tes 2 parties différentes





Pour enchainer tes parties (quelque soit la méthode choisie ci-dessus) tu utilises le mode SEQ
soit en "perform" (en live) tu appuies simplement sur les pads 1 ou 2 si tu veux passer respectivement de la séquence 1 à la séquence 2
soit en "play", selon une chaine pré-établie en bas de l'écran, où tu sélectionnes l'ordre que tu veux (par exemple la SE01 suivie de la SE02)

si tu as choisi la méthode 1 avec les patterns
il faut faire attention à ce que les premiers patterns de ta basse et de ta mélodie soient bien joués pour le couplet
et que les deuxièmes patterns de ces mêmes pistes soient joués pour le refrain
pour cela rien de plus simple
quand tu es sur une séquence, par exemple la SE01 (SEQ+pad1)
tu fais STEP+pad1 pour sélectionner le premier pattern de ta piste
et après pour ta 2eme séquence (SEQ+pad2)
tu fais STEP+pad2 pour sélectionner le deuxieme pattern de ta piste






j'espère que j'ai été le plus clair possible...
ce n'est pas évident à décrire
et c'est plus facile qu'il n'y parait car en fait c'est beaucoup plus long à lire qu'à faire! :-D
ça prend quelques secondes à peine sur la machine de switcher entre les tracks, les sequences ou les patterns..

Comme je te disais sur l'autre thread
tes meilleurs amis sont les raccourcis:
[quote]SEQ+pad n°# pour changer la séquence active
TRACK+pad n°# pour changer la piste sélectionnée
STEP+pad n°# pour changer ton pattern actif[/quote]


logiquement tu fais ça du haut vers le bas
c'est à dire que tu commences à bosser sur une première séquence
tu sélectionnes tes pistes
et tu y crées des patterns dessus
puis ensuite tu pars sur une 2eme séquence..où tu refais toutes les étapes

et seulement à la fin,
quand tu as comme ça plusieurs séquences/parties,
pour en faire un morceau, tu peux te décider soit à enchainer ces séquences en live, soit tu te fais un enchainement pré-établi


[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 18:38:27 ]

3
Je vais lire tout ça demain à tête reposée mais merci infiniment !
:bravo:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

4
En attendant de tester ces manip, je recopie ce que tu m'a indiqué dans l'autre post, ça pourra aussi être utile à d'autres...;)

Citation :
si je résume rapidement le langage Pyramid
une Track: bah..c'est tout simplement une piste, là il n'y a rien d'exceptionnel, c'est comme dans tous les séquenceurs je pense
une piste est associée à un Canal MIDI et un port MIDI
il y en a 64 sur le Pyramid (4 banques de 16)

un Pattern: (là c'est pas forcément la même chose que l'on peut pourtant retrouver sous la même appellation parfois)
Dans le Pyramid, un pattern est juste un motif de quelques mesures (de 1 à 384)
on peut avoir plusieurs patterns par piste (jusqu'à 32) ayant tous leur propre longueur et leur propre Time Signature
tout ça au sein d'une même piste donc

et enfin, une Sequence:
il s'agit d'un groupe de pistes jouant ensemble
pouvant être mutées/unmutées
et jouant chacune un pattern correspondant à la partie de ton morceau (intro, couplet, refrain..)

donc les "sequences" sont justement les différentes parties que tu recherches
et donc pour réaliser un morceau complet
il faudra enchainer ces séquences
pour cela il faut passer par le mode SEQ (comme son nom l'indique)
où tu as le choix de déclencher ces séquences soit en live (mode perform) soit selon une chaine pré-établie (mode PLAY) à la manière d'un "mode song" comme on peut le trouver sur d'autres séquenceurs

Mais comme je le disais plus haut,
tout est en fait toujours activé sur le Pyramid
on n'a pas spécialement d'assignation à faire au niveau des patterns sur chaque séquence
on peut toujours passer de l'un à l'autre, même en cours de lecture d'une séquence (avec même des options de quantification pour rester en mesure)

et les raccourcis sont simples à retenir :
STEP+ un des pads pour choisir le pattern
TRACK+ un des pads pour choisir la piste
SEQ + un des pads pour choisir la séquence
(tout ça peut se faire sans même regarder l'écran pour le coup...)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

5
OK, tu me diras si tu t'en sors.. ;)
6
Bon, avec la première méthode, j'arrive maintenant à créer deux pattern de basse (un pour le couplet et un autre pour le refrain) et deux pattern avec une mélodie (là aussi un pour le couplet et l'autre pour le refrain) : c'est déjà mieux !

Mais quand je suis sur la track 1, si je passe manuellement du premier pattern de basse au second pattern de basse (en faisant step+pad 2), le premier pattern de la mélodie en track 2 du couplet continue à jouer, il n'enchaîne pas sur le second pattern de mélodie: je comprends que ça puisse être très utile dans certains cas mais dans mon cas je souhaiterai les "lier".
Bref, je souhaiterai que si je change de step sur une track, toutes les autres track changent aussi de step en même temps.

(je répète pour plus de clarté que dans mon cas, la track 1 est la basse et la track 2 est la mélodie.
le step 1 correspondant au couplet et le step 2 au refrain)

En attendant, je vais tester la méthode 2...;)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

7
Citation de petitsynthe :
Mais quand je suis sur la track 1, si je passe manuellement du premier pattern de basse au second pattern de basse (en faisant step+pad 2), le premier pattern de la mélodie en track 2 du couplet continue à jouer, il n'enchaîne pas sur le second pattern de mélodie: je comprends que ça puisse être très utile dans certains cas mais dans mon cas je souhaiterai les "lier"


oui,
car le raccourci STEP+pad n°#
permet de changer le pattern sur UNE piste
mais ça ça sert plutôt pendant la phase de compo/création... (éventuellement en live car, comme tu le dis, ça peut être utile dans certains cas de vouloir changer qu'un seul pattern sur une seule piste)

mais toi tu veux construire carrément les différentes "parties" de ton morceau
c'est pour ça qu'il te faut absolument utiliser le mode SEQ pour ça

comme les séquences sont en fait des groupes de pistes jouant ensemble
quand tu va changer de séquence, tous les patterns vont changer (enfin si tu décides qu'ils changent bien sûr...tu peux aussi garder certains patterns de la séquence précédente)

exemple:
tu es sur la premiere séquence SE01 (SEQ+pad1)
-tu sélectionnes ta piste de basse (TRACK+pad correspondant)
et tu fais STEP+pad1 pour sélectionner le premier pattern de ta piste basse

-ensuite tu sélectionnes ta pistes mélodie
et tu fais STEP+pad1 pour sélectionner le premier pattern de ta piste mélodie

-pareil pour la piste drums


ensuite pour créer une 2eme séquence (le refrain)
même principe :
- tu commences par sélectionner ta nouvelle séquence (SEQ+pad2)
et tu sélectionnes ta piste de basse (TRACK+pad correspondant)
sauf qu'ensuite tu fais STEP+pad2 cette fois, pour pouvoir sélectionner le deuxieme pattern de ta piste basse qui jouera sur cette sequence
tu fais pareil avec la piste mélodie puisqu'elle change aussi

par contre tu n'as rien à faire pour la piste drums puisqu'elle continue sur le refrain

[ Dernière édition du message le 17/11/2017 à 16:06:44 ]

8
petite précision.. quand je dis "pour cela tu utilises le mode SEQ" tu n'as pas forcément besoin d'aller complètement dans le mode SEQ (mode bleu) du Pyramid
en fait tu n'as vraiment besoin d'y aller qu'à la fin, si tu veux construire ton enchainement de séquences

mais justement le gros avantage des raccourcis du Pyramid, c'est qu'ils sont accessibles depuis n'importe quel mode
tu peux faire par exemple un SEQ+pad2 depuis le mode LIVE par exemple, et donc passer en séquence 2 comme ça
ou encore changer la track sélectionnée avec TRACK+pad6 par exemple
pareil pour changer le pattern actif

comme je disais précédemment,
pour bien s'organiser et s'y retrouver facilement
c'est mieux de le faire dans l'ordre
1) on commence par sélectionner la séquence sur laquelle on veut travailler (donc la "partie" de ton morceau, SEQ+pad n°#)
2) on sélectionne la track que l'on veut éditer/programmer (qui correspond donc à un de tes synthés TRACK+pad n°#)
3) on sélectionne le pattern que l'on veut jouer sur CETTE track pour CETTE séquence

[ Dernière édition du message le 17/11/2017 à 16:18:18 ]

9
Merci encore, pour ta dernière réponse, je vais tester.

Sinon, c'est vrai que pour l'instant je souhaite utiliser le pyramid de manière classique : je conçois que ça peu paraître un peu dommage car c'est certainement se priver des possibilités créatives de la machine mais pour le moment c'est ce que je souhaite faire.

PS : j'ai remarqué que le pyramid semble parfois bloqué sur le mode live, je ne sais pas pourquoi.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 17/11/2017 à 16:25:26 ]

10
Citation de petitsynthe :
j'ai remarqué que le pyramid semble parfois bloqué sur le mode live, je ne sais pas pourquoi


euh..non, je pense que c'est plutôt parce que tu ne dois pas faire un appui suffisamment bref sur le bouton des autres modes
comme ces trois boutons (STEP, TRACK et SEQ) sont sensés justement être utilisés pour des raccourcis
le Pyramid détecte les appuis longs sur ces boutons (ce qui n'est pas le cas du bouton LIVE puisqu'il n'y a pas de raccourci associé)
essaie d'appuyer très brièvement sur ces boutons, et tu devrais pouvoir basculer d'un mode à l'autre sans difficulté ;)