Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet octatrack vs MPC

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 6 985 vues
  • 5 followers
1 octatrack vs MPC
salut,

je cherche un séquenceur hardware, qui puisse piloter un Analog Rytm + un Minibrute + (un éventuel synthé Virus qui me fais bien envie aussi... et disons jusqu'à 4 instru max pour l'instant :bravo:)

donc qqchose de central, qui fasse séquenceur midi (l'AR ne le fais pas et c'est bien dommage).

après avoir bien bavé sur le ptit bijou qu'est le Cirklon (avec module optionnel CV intégré) mais qui a l'air trop "pro" pour mon setup, je pensais à :

Octatrack (1 midi out - 8 pistes midi externes donc a priori 8 instrus)
MPC-1000 (2 midi out - 32 pistes midi externes)
MPC-2500 (4 midi out - 64 pistes midi externes)

j'aimerais bien vos avis là-dessus si vous utilisez l'une ou l'autre machine ou si vous avez pu en essayer 2 ou si vous pensez encore que c'est une idée à la con :mdr:

l'utilisation c'est pour du live à la maison :)
merci
2
clairement oublie l'octatrak et ces 8 pistes
clairement oublie l'octatrak pour sampler, cette machine et exelente pour twiker des sample, mais pas pour sampler ou séquencer ou la elle est franchement nul faute au limitations technique

Dans un prix abordable, Il y a que les MPC sous JJOS c'est a dire la 1000 ou la 2500

Citation :
MPC-1000 (2 midi out - 32 pistes midi externes)
MPC-2500 (4 midi out - 64 pistes midi externes)

la 1000 ou la 2500 c'est kif kif
préférais une 1000 avec la dernière version de JJOS à une 2500 sans JJOS ou prévoir 127$ pour JJOS !

j'ai la 2500 car j'ai pas trouvé de 1000 quand j'ai fait l’acquisition

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 22:29:26 ]

3
salut, moi je te conseille l'octatrack pourquoi?

- parce qu'avec lui tu peut synchroniser chaque pattern de l'analog rythm avec un pattern de l'octa, et ainsi avoir besoin uniquement de séquencer les instru ''autre'' que l'analog rytm.

parce qu'avec lui tu peux séquencer 8 instruments (et leur CC de maniere tres pratique, et jusqu'a 10 cc par piste)

parce qu'avec l'octa tu peux changer de ''config'' en cours de chanson, (dans la logique une chanson = 16 pattern max, tu as 16 chansons par projets, et a l'interieur de chaque groupe de 16 pattern, (dc de la chanson) tu peux changer de config 4 fois, (c'est a dire d'assignation de piste midi etc,)

genre sur ton intro les 8 pistes midi controlent 2 synth et 6 pistes de drum machine, ensuite tu swith vers une autre config, et la tes 8 pistes peuvent controller d'autres instru ou séquencer d'autres CC.

disons que si a un seul moment de ta chanson tu as besoin des voix de l'analog rytm plus de 8 pistes de sample de l'octa plus de 8 pistes midi en meme temps, là c'est bon, (ca te fait quand meme 24 pistes au total.

personnelement coupler deux machine elektron c'est super car chacune va garder ses forces et tu aura deux fois plus de possibilités live,

et rien que si tu veux séquencer des cc de manière pratique, facile et surtout fun, pour moi l'octa passe loin devant une mpc avec son nombre restreint de bouton,

sans compter toute la partie sampleur qui est énorme sur l'octa.

4
J'ai possédé une Octatrak, une RM1X et aujourd'hui j'ai une MPC 2500 et une Electribe 2 sampler
clairement l'octatrak est extrêmement limité en comparaison de la MPC, la je suis catégorique ! ;)

sortis de ces extraordinaire capacité de twikage d’Échantillon cour, via de puissant outils de modulation c'est clairement une buse absolut!
Même si dans sont précaré c'est la meilleur machine au monde, sortis de cette toute petite zone de manœuvre c'est une pure merde alors 1200 euro c'est de l'enfumage total
Une MPC d'occase c'est 450 euro, c'est 10 fois plus solide et réparable sois même à prix réduit via les pièces MPC stuff
La MPC peut séquancer toute un home studio et pour longtemps

Citation :
sans compter toute la partie sampleur qui est énorme sur l'octa.

le sampler de l'octatrack peut sampler que des sample extrêmement cour (sinon sa marche pas en machine Flex) donc ta pas les possibilités de modulation d'une Octatrak qui ne tourne que sur les FLEX
( autant prendre un sampler à 200 boule pour les sample de plus de 8 mesures, il sera plus balaise que l'octatrak... )
Donc justement le sampler de l'octatrack c'est une catastrophe par rapport à une MPC qui peut sampler longtemps
L'octatrack est clairement meilleur en modulation mais c'est bien le seul aspect qui surclasse la MPC
séquenceur 8 pistes c'est juste totalement trop petit ( 16 me semble être un minimum Absolut) l'octatrack c'est un bon séquenceur
mais rien d’extraordinaire, un clone de RM1X, en version suédoise c'est a dire au rabais car il n'y a que 8 pistes ...
en 2015 8 pistes c'est une plaisanterie ? une blague ? un poisson d'avril ?

Une MPC avec JJOS c'est un cran au dessus (l'ergonomie c'est pas que des boutons) Je n'ais jamais vu une machine aussi chiante et aussi mauvaise en ergonomie que la partis sampler de l'octatrak, ou la moindre erreur dans une longue liste de procédure farfelu et complexe aboutis systématiquement à un bug du sampler et un non sampling et ceci sans aucune information d'erreur, bref l'horreur absolut. :bave:
Tellement ingérable que la seul solution est de passé par un sampler sur PC pour sampler correctement et uploader dans sa carte mémoire ces sample cour, et la euuu faut couper le séquenceur de la machine aller dans les paramètres avancé et ce mettre en mode transfère PC un mode qui gèle l'octatrak la rendant inutilisable pendant ce temps de transfère ...
Elle peut pas sampler correctement et demande un sampler externe, mais elle ne sait pas bosser en reseau et n'as aucune incrémentation PC/MAC ... LOL !

En MPC, le sampleur est vraiment top, et en Midi c'est 32 pistes, rien à voir avec l'octa, l’ergonomie est bien faite même si pas énormément de boutons, car les combinaisons de touche sont simple et indiquer sur l'ecran ou en serigraphie
C'est facile et ergonomique la position des touches et des mains est bien étudié
( tout ce que tu fait et dois faire, est indiquer un écran de taille correcte) la ou l'octatrack à un écran microscopique qui pique les yeux et peut d'indications, voir aucune, et absolument pas d'info sur les erreurs ...

Les possibilités du JJOS c'est vraiment un cran au-dessus de l'octatrack qui est un pois plume en comparaison (par contre sans JJOS, sur la MPC l'os AKAI d'origine c'est de la merde)
Autre point meilleurs sur la MPC, la dynamique ! celle de l'octatrack est pas géniale, même une Electribe 2 sampler à plus de patate et sort un son plus propre

Pour ce qui est des CC, et de l'enregistrement, avec 2 midi in et 4 midi out + les incroyable possibilité de JJOS mais l'octatrack est totalement largué, et je reviens encore à ces 8 pistes, un VA moderne et puissant fait 8-12-16 pistes (tu peux difficilement séquencer un seul synthé avec ... icon_facepalm.gif)


IMG_20140101_175413.jpg
IMG_20140101_175449.jpg
Ma MPC séquence tout mon studio et j'ai encore largement de la place (c'est ma grosse console 24 pistes qui est Full, le séquenceur midi de la MPC peut supporter 32 pistes,)

j'avais une octatrack, aujourd'hui pour moins cher j'ai une MPC 2500 d'occase et une ELEC 2 SAMPLER
soit un total de 48 pistes midi et audio ...

L'octatrak est la pire machine d'electron, 18 mois de galère incroyable avent que je la vende à un pote, qui la vendu about de 6 mois me disant, je n'ais jamais vu pire galère de ma vie ...
Par rapport à ton Analogue Rythme qui est excellent, sa risque fort de te foutre une vrais mauvaise claque :bave:
Donc ne te fait pas avoir par le marketing surréaliste, avec certains le courent passe, mais pour 80% d'entre nous c'est clairement une déception cette bécane voir la catastrophe :oops2:
Faut s'avoir ou tu fout les pieds avent d'envoyer un billet de 1000 € à la poubelle :-D
:bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 20:26:28 ]

5
Citation :
J'ai possédé une Octatrak, une RM1X et aujourd'hui j'ai une MPC 2500 et une Electribe 2 sampler
clairement l'octatrak est extrêmement limité en comparaison de la MPC, la je suis catégorique ! ;)

sortis de ces extraordinaire capacité de twikage d’Échantillon cour, via de puissant outils de modulation c'est clairement une buse absolut!

bon, l'OT te correspond pas, on l'a compris mais arrete de dire que c'est de la merde, cette haine que t'as, ça en devient presque pathologique( apres, je comprend que mettre autant de pognon dedans t'a deçu mais bon...)icon_facepalm.gif
c'est quand meme bizarre qu'un mec comme Cortini dise que c'est la machine la plus revolutionnaire de ces 20 dernieres années...

et c'est pas une pub elektron...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 04:32:25 ]

6
Ho'Dog
j'ai aucune haine, l'octatrack est la meilleur machine au monde pour tweaker des sample court et jamé en live, dans ce secteur elle est révolutionnaire, je n'ais jamais dit le contraire
juste sont sampleur, son ergonomie et c'est capacité midi sont de la merde par rapport a ce que fait la concurrence
c'est à prendre en compte pour l'achat surtout comme quand ici l'auteur cherche un sampler et un séquenceur midi performant
donc je croit que L'octatrack est absolument pas ce qu'il lui faut ...

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 06:36:38 ]

7
franchement martok ca devient limite n'importe quoi tes critiques, tu n'as pas accroché a la machine je le concois, mais de la a dire qu'en midi c'est de la merde, faut arreter les conneries.

Personnelement je m'en sers presque plus en séquenceur midi qu'autre chose, (au moins dans la partie compo)

alors la je ne te suis pas du tout,

si jamais j'avais trouvé mieux dans mon cas, j'aurais changé, pas de soucis de ce coté la, tes affirmation sont tellement catégoriques que n'importe qui qui a un peu tripoter des machines différentes au cours des années comprends que on ne peut jamais être aussi catégorique.

donc quand on a déja un analog rytm, le fait de pouvoir synchroniser simplement tous tes pattern des deux machines est juste énorme, et cela libére pas mal de piste,

ta mpc c'est surement bien, mais avec un analog rytm, qui a besoin de 32 pistes midi? franchement presque personne, surtout en hardware.

et l'ergonomie, les boutons etc, ben perso je préfère ca a l'ergonomie mpc,

et secondo, il y a plein d'option sur l'octa que tu ne peux surement pas atteindre avec une mpc, car vu le nombre d'utlisateur de mpc qui passent sur l'octa, je pense que ce ne sont pas tous des idiots finis qui ne comprennent rien.

et quand tu parles de ''réparable'' eh bien avec toutes les octa que j'ai eu, ou les personnes qui en ont, je n'ai jamais vu quelqu'un qui ait eu besoin de la réparer, les boutons sont de qualité, les encodeurs de même, donc faut arréter.

et dire qu'elle est complexe, c'est faux, c'est juste que tu n'as pas su t'adapter. Elle permet une grande liberté c'est vrai, donc c'est d'abord a toi de savoir comment t'organiser dans ton ''schéma de création''.

si cette marque est aussi réputée (elektron) et si akai ne sort plus de machines hardware, c'est peut etre par peur de la concurence, car on ne peut pas dire qu'une nouvelle mpc hard n'attirerait pas du monde, a chaque nouvel annoncement de controlleur mpc qqch, (renaissance, touche etc), les utilisateurs se plaignent que ce ne soit pas autonome, donc bon...
8
Martok c'est pas parce que tu ne sais pas utiliser une machine qui faut cracher dessus comme tu le fais a longueur de post.

Perso, j'ai une octa et une mpc1000 avec jjos2xl, et ce n'est carrement pas la même approche. La mpc ne permet pas de sampler en live, et est figée niveau édition de sample par rapport a locta.

Par contre niveau midi, la mpc est beaucoup plus intuitive et a une orientation linéaire, surtout que tu peux choisir des longueurs de séquences longue. Le jjos2xl lui rajoute énormément de possibilités qui font que c'est indispensable!

Je dirais : si ton projet est fortement orienté sample et tweak live : octa. Sil est plus orienté midi, compo avec une table mixage a l'ancienne : mpc.
9
Citation :
je cherche un séquenceur hardware, qui puisse piloter un Analog Rytm + un Minibrute + (un éventuel synthé Virus qui me fais bien envie aussi... et disons jusqu'à 4 instru max pour l'instant :bravo: )


Moi je fais ça avec une electribe 2 (+blofeld +shruti +p6 +streichfett)

L'octratrack (que j'ai eu, puis revendu) n'est pas un mauvais séquenceur midi, mais ça fait cher pour un séquenceur midi :-P
10
c'est sur que ca fait cher comme séquenceur midi, mais pouvoir envoyer les program change par ''kit'' (et non dans une séquence en les associant a un step,
je trouve ca excellent et je ne connais pas de séquenceur hard (pas testé le cirklon) qui permette de faire ca,
souvent les program change doivent être envoyés le long d'une piste de commande et se repètent donc en boucle, (ce qui reload les sons a chaque passage, ou bien ils sont envoyé au début de chaque pattern, mais dans ce cas la c'est pareil, rechargement du son a chaque changement de pattern

ca avec en plus la possibilité de ''reloader'' en live des commande cc ca n'existe pas ailleurs,

concernant l'electribe c'est bien mais il ne faut pas avoir besoin de faire des automation car elle n'envoie pas du cc, pour le coup, l'electribe en midi (en tout cas les nouvelles), c'est vraiment le minimum syndical.