Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 1
Photos
1/1
BrainModular Usine 1

Sujet Quelques questions svp !

  • 80 réponses
  • 12 participants
  • 1 657 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelques questions svp !
J me presente je suis un nouvel arrivant ds le monde de la mao, avant j etais sur mpc 1000 qui m a bien plu mais j ai decider d utiliser l ordi pour mes prod car plus de souplesse (j ai eu la mpc pdt 3 ans et j ai grave triper ac).
j ai chopper un ordi portable ya 1 mois et je comptai me mettre a ableton live que j ai d ailleur et qui est tres bien je tombe par hasard sur ce log qui a l air de bien deboiter .je le telecharge mais je comprend pas trop le delire en fait c est un peut comme live on dirai ?
j ai quelques questions pour eviter de perdre du temps sur usine si il ne me convient pas a vrai dire:
est ce qu il y a des genre de batterie virtuel genr mpc ?
est ce que on peutjouer les touches d un clavier virtuel avec les touches azerty ?
j aimerai vraiment jouer mes sons sur mon clavier azerty comme avec ableton live
est ce que on peut muter les pistes avec une touche genre les F1 F2 F3 etc... en gros assigner les touche aux paramettres que l on veut soit un son de caisse claire ou un "track mute":est ce que je peux me passer partiellement de ma sourie pour jouer avec ?
j aime bien les raccourci clavier lol
voila quelques question et j esper avoir beaucoup de reponse car ce forum n est pas tres riche en astuces et autres "tips" dc ca ne fais pas vraiment de bonne pub pour ce petit log et (d ailleur une petite video tutoriel serai un bon argument de vente) merci d avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai vraiment l'impression qu'on ne parle pas de la même chose!!!

Il y a aucun pb pour faire des 'quantization' et autres steps en 12/8 (ou 1/12th).

Pour les patterns un peu complexes il y a le piano roll avec une quantize à la 12th incluse...

Et encore en plus, et c'est le principe d'Usine, si dès fois tu voulais un truc particulier tu peux sans problème te faire un sub patch qui fait le taff, ou un user sympa (y'en a plein) sur le forum sensomusic qui te fera un script!
22
Je vais te faire un schema ce sera plus parlant:

c est la ligne de pas habituel sans shuffle une demie mesure en 4 temps:
a a a a a a a a

et ca l aligne de pas avec shuffle a 75% toujours sur une demie mesure en 4 temps:
aa aa aa aa

je ne parle pas du ternaire mais du triolet.
en fait il y a toujours 16 pas mais ils sont rapprocher un sur deux.
23
Bon ce que tu désigne s'appelle swing dans tous les autres séquenceur que la mpc donc senso t'as déjà répondu la dessus...
je connais pas trés bien usine mais je pense pas que ça soit vraiment un séquenceur pour faire des chansons mais plus un outil créatif pour le live... et c'est trés bien car pas besoin de refaire un cubase ou un reaper ça existe déjà ...
par contre pour le live je connais que ableton live et Usine donc voila...
24

Citation : Bon ce que tu désigne s'appelle swing dans tous les autres séquenceur que la mpc ...



Yeeep, nous y voila! quelle discussion déjà!

j'ai le meme probleme que toi O chef-sioux-du-son, quoique completement accro à Usine malgré ça.(je suis habitué au shuffle de Reason,aussi,je comprends... :oo:
des fois ça s'appelle groove aussi, dans la vraie vie c'est pareil.
je pense que Senso ne s'est pas occupé de cette affaire, il est vrai que les réglages de base d'Usine sont un peu brutaux, (pas de transition entre 1/16 et 1/16T).Imagine:il programme tout tout seul,un soft plus que pro à 50Euros,j'ai de l'indulgence, voire meme de la compassion :bravo: ...
comme Senso t'a répondu, le step sequencer possede 512 pas avec des markers bleus pour chaque 1er temps. aussi ça permet déja une bonne précision de décalage entre 1/16 et 1/16T c'est faisable, mais bon courage! :-)
je vais éssayer maintenant,en commençant par 64 ou 128. si ça marche, je te poste le chose.
c'est sur, ce serait plus facile d'avoir une fonction "swing"
dans un global sync,on décalerait les ticks avec un fader,et voilà...
mais bon, j'ai pas le niveau pour programmer ça, ni pour en faire le script;
sur sensomusic.com/forum tu trouveras bien quelqu'un pour nous faire ça propre, avec tous les kadors qui y rodent!.. gratos!

Citation : je connais pas trés bien usine mais je pense pas que ça soit vraiment un séquenceur pour faire des chansons mais plus un outil créatif pour le live... et c'est trés bien car pas besoin de refaire un cubase ou un reaper ça existe déjà ...



mon truc en ce moment, c'est de pousser le sequencer dans ses limites, ben, je m'amuse pas mal, le systeme de lines est quand meme original et bien vu.
,(c'est sùr ça n'est ni Pro-tools, ni Cubase, voire AB.L, mais demandez leur de déclancher des samples sur certaines notes de votre voix, lorsque dans le meme temps elle pilote en MIDI un freeware VST genre minimogue?) :lol:
Evitaerc eb ot eunitnoc
25
Pour terminer ce débat simplement, je vais faire un sub-patch de "swing" des data ou midi.
Comme ça il suffira de l'insérer entre, par exemple ta sortie midi d'un step midi et ton VSTi favoris, et voili!
C'est très simple et finalement plus dans la philosophie d'Usine qui est d'ajouter des briques pour fabriquer exactement ce que qu'on veut...
26
Je voulais pas foutre la merde c étais juste une question dont je ne trouvai pas la reponse ds le manuel, et je voulai etre sur d etre bien compris :clin: .
je vais aller faire un sujet sur le forum de sensomusic alors ,car meme pour trigger des drums en live ou autres one shot je m en sert énormement.
27
Cool, j'en profite pour ajouter que :
dans la library/audio FX/samplingFXs/ freezor par ex. est un switch seq. avec un bon pannel de subdivisions:

1/4
1/8
1/12 -->> (1/8T chez AB.Live,Reason ou partout ailleurs)
1/16
1/24 -->> (1/16T allez,chez Kurtzweil et Cubase aussi)
1/32
1/48 -->> (1/32T,pas dans Reason et c'est déja plus rare...)
1/64

les "Matrix" de Reason,déjà bien sympa, vont jusqu'à 128...
Usine, 512 donc... :oo:
www.myspace.com/explovise
www.myspace.com/sensomusicusine
www.sensomusic.com
Evitaerc eb ot eunitnoc
28

Citation : Je voulais pas foutre la merde



y'a pas de merde du tout!
Je suis très réceptif aux retours des utilisateurs. C'est très important car le but d'Usine est de proposer un outil qui s'adapte vraiment aux besoins des musiciens.

Comme je ne peux pas imaginer moi même tous les besoins potentiels, il ne me reste qu'a ouvrir mes oreilles et écouter.
Chaque personne a sa propre vison de l'électro. C'est ça qui est bien justement!

Il faut juste que je m'assure que les modifications se fondent dans la philosophie générale du soft. (l'ouverture et la modularité)

En l'occurrence, là c'est chose faite, le sub patch de "swing" avec le potar qui va avec, est créé; reste plus qu'a le poster en add-on ou l'inclure dans le prochain package.
29
He bah ! la je suis bluffer monsieur senso :8O: !
Ya qu a demander franchement merci bien !
30
Tu l a mis ou le swing senso , je le trouve pas ? :oops: