Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 1
Photos
1/1
BrainModular Usine 1

Sujet Quelques questions svp !

  • 80 réponses
  • 12 participants
  • 1 659 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelques questions svp !
J me presente je suis un nouvel arrivant ds le monde de la mao, avant j etais sur mpc 1000 qui m a bien plu mais j ai decider d utiliser l ordi pour mes prod car plus de souplesse (j ai eu la mpc pdt 3 ans et j ai grave triper ac).
j ai chopper un ordi portable ya 1 mois et je comptai me mettre a ableton live que j ai d ailleur et qui est tres bien je tombe par hasard sur ce log qui a l air de bien deboiter .je le telecharge mais je comprend pas trop le delire en fait c est un peut comme live on dirai ?
j ai quelques questions pour eviter de perdre du temps sur usine si il ne me convient pas a vrai dire:
est ce qu il y a des genre de batterie virtuel genr mpc ?
est ce que on peutjouer les touches d un clavier virtuel avec les touches azerty ?
j aimerai vraiment jouer mes sons sur mon clavier azerty comme avec ableton live
est ce que on peut muter les pistes avec une touche genre les F1 F2 F3 etc... en gros assigner les touche aux paramettres que l on veut soit un son de caisse claire ou un "track mute":est ce que je peux me passer partiellement de ma sourie pour jouer avec ?
j aime bien les raccourci clavier lol
voila quelques question et j esper avoir beaucoup de reponse car ce forum n est pas tres riche en astuces et autres "tips" dc ca ne fais pas vraiment de bonne pub pour ce petit log et (d ailleur une petite video tutoriel serai un bon argument de vente) merci d avance.
Afficher le sujet de la discussion
71
Bon alors pour le nom des patchs apparemment on peut les changer seulement en les enregistrant (ok pourquoi pas), les pistes par contre on peut changer leurs noms comme on veut en cliquant dessus.

pour le reste je me heurte à un nombre conséquent de bugs:

quand je met une valeur de 4 en Hdivision sur le module seqswitch, ca me fait des jolies séparations (wouhou, exactement ce qu´il me fallait!) mais apres la boite à rythme (le module livebeatbox dans les livekits) se met à merdouiller: impossible de modifier le gain de chaque son! on met usine sur OFF --> pouf ca redevient possible, on remet usine sur ON --> pour les potards de gain reviennent automatiquement à leur position originale!!! :fache2:

pareil pour les entrées et sorties audio: j´ai remarqué qu´on pouvait modifier le parametre "captation", donc vu que par défaut c´est "L", j´écris "R" à la place, et là ca marche une fois sur 12 (sinon ca redevient "L" sans me demander mon avis!) :shootme:

Autre bug par ailleurs: impossible de modifier la métrique: je cliques dessus, change le 4/4 en 3/4 par exemple, et quand je reclique ou appuie sur "enter", ca me balance une valeur completement aléatoire à chaque fois: 19/4, 10/4, 22/7 .... mais bordel je m´apelle pas Pierre Boulez!!! :nawak:

Alors est ce qu´il y a quelque chose que je n´ai pas compris? est ce que c´est du à mon ordi ou à un truc que j´aurai bidouillé par erreur dans les fichiers du logiciel?
si ce sont d´authentiques bugs j´esperent qu´ils seront corrigés dans une version ultérieure pasque je commence à vraiment prendre plaisir à faire de la musique avec ce logiciel mais ca me bloque completement et mes collocs me prennent pour un taré à force de gueuler tout seul dans ma chambre en tapant sur mon bureau. :(((
72
Merci pour les retours
je réponds brièvement car le temps me manque en ces retours de vacances...

Citation : Bon alors pour le nom des patchs apparemment on peut les changer seulement en les enregistrant (ok pourquoi pas), les pistes par contre on peut changer leurs noms comme on veut en cliquant dessus.


Sous Usine, un patch est un fichier et donc, comme dans la plupart des applis tu ne peux changer le nom du fichier sur lequel tu travailles qu'en faisant 'save as': exemple sous word, excel, winamp, etc. Logique non?


Citation : quand je met une valeur de 4 en Hdivision sur le module seqswitch, ca me fait des jolies séparations (wouhou, exactement ce qu´il me fallait!) mais apres la boite à rythme (le module livebeatbox dans les livekits) se met à merdouiller: impossible de modifier le gain de chaque son! on met usine sur OFF --> pouf ca redevient possible, on remet usine sur ON --> pour les potards de gain reviennent automatiquement à leur position originale!!!


Je pense que tu dois confondre qqchose. La H division n'a aucun rapport direct (aucune connexion) avec le gain. A coup sûr pas un bug. Tu ne serais pas en train de modifier le gain à l'intérieur ou sur le sub-patch, ce qui est impossible car le 'maitre' est le fader sur la fenêtre principale.
Regarde si ton fader n'est pas lui même connecté en amont à un autre fader.

Citation : pareil pour les entrées et sorties audio: j´ai remarqué qu´on pouvait modifier le parametre "captation", donc vu que par défaut c´est "L", j´écris "R" à la place, et là ca marche une fois sur 12 (sinon ca redevient "L" sans me demander mon avis!)


Par simplification les sorties audio sont nommées et affectées automatiquement, de haut en bas : L,R,3,4,5, etc.
Sauf dans un sub-patch où ils sont re-nommables à volonté. Ce qui n'est pas évident sous Usine c de comprendre qu'un patch peut se transformer en sub-patch d'où la modularité extrême.

Citation : Autre bug par ailleurs: impossible de modifier la métrique: je cliques dessus, change le 4/4 en 3/4 par exemple, et quand je reclique ou appuie sur "enter", ca me balance une valeur completement aléatoire à chaque fois: 19/4, 10/4, 22/7 .... mais bordel je m´apelle pas Pierre Boulez!!!


Le 'control' qui permet de changer la signature est en fait un fader qui va de 1/4 (vers la gauche) à 32/4 vers la droite. Comme sa course est petite on a vite fait de rentrer 22/4 en bougeant un peu la souris. Tu peux, soit utiliser la touche [shift] pour augmenter la précision, soit faire un [dbl click] et entrer la valeur que tu veux: 4 pour 4/4; 7 pour 7/4, etc.


Citation : Alors est ce qu´il y a quelque chose que je n´ai pas compris? est ce que c´est du à mon ordi ou à un truc que j´aurai bidouillé par erreur dans les fichiers du logiciel?
si ce sont d´authentiques bugs j´esperent qu´ils seront corrigés dans une version ultérieure pasque je commence à vraiment prendre plaisir à faire de la musique avec ce logiciel mais ca me bloque completement et mes collocs me prennent pour un taré à force de gueuler tout seul dans ma chambre en tapant sur mon bureau.


Usine est un logiciel différent et donc pas tj évident à comprendre du premier coup. En tout cas il n'y a pas de honte à poser des questions.
Avec le temps tu comprendras pourquoi certaines options un peu déroutantes (par rapport aux autres softs) ont été prises: tout est fait pour le live.

Enfin Usine n'est pas exsangue de bugs mais généralement ce sont des bugs plus pointus. Il y a maintenant plus de 1000 utilisateurs d'Usine et j'ai des retours tous les jours mais ce sont souvent des bugs qui ressemblent à des points de détail.

Bon courage, tu devrais t'éclater!
73
Bon pour les entrées audio j´ai trouvé une bidouille, il suffit de mettre les entrées droite et gauche dans le patch mais de ne connecter que la droite par exemple!

Citation : Le 'control' qui permet de changer la signature est en fait un fader qui va de 1/4 (vers la gauche) à 32/4 vers la droite.



Ah ouais, vu comme ca ca marche tout de suite mieux! je crois pas avoir lu ca dans le manuel par contre... (á vérifier pasque je l´ai aussi un peu survolé)
C´est vrai que ca faisait un peu gros pour un bug!

Par contre s´il me prend l´envie balkanique d´écrire du 7/8 (ou meme plus simplement du 12/8) je suis obligé d´écrire en 7/4 (ou en 12/4) et de doubler le tempo?

Pour le probleme sur la "live beat box" j´ai pas encore capté d´ou ca venait: je rajoute juste un fader sur le "Hdivision" dans chaque subpatch, le gain est toujours controlé par un autre fader donc je vois pas... mais ca le fait pas á tous les coups, donc c´est forcément lié à autre chose que je n´ai pas compris.


De toutes facons je vais essayer de créer mon propre patch de boite à rythme, comme ca je vais tout reprendre á zéro: comprendre chaque module, comment on construit l´interface...

Et puis encore merci de répondre aussi rapidement!
74
Une beatbox; c pas ce qu'il y a de plus facile pour commencer!
75
J´ai commencé à me pencher sur la question et à décortiquer la "livebeatbox" de la démo.

je sais pas si je vais aboutir á un patch fonctionnel mais en attendant ca me force à potasser le manuel (et notamment la description des modules audio, data, interface...) et ya plein de trucs que je comprends déjà mieux.

Pour le Hdivision j´ai reglé la question: en fait je rajoutais un potard sur le parametre, puis je modifais la valeur directement dans le module seqswitch, d´où bug! j´avais pas capté qu´il suffisait de modifier le parametre sans mettre un potard dessus --> c´est meme ca qui devait provoquer le conflit (toujours pas capté comment ca se répercutait sur le gain du sampler par contre...).
76
Comme je te le disais, la beatbox n'est pas la plus facile pour comprendre Usine.
La bonne nouvelle c que si tu la comprends alors tu auras tout compris, vu que sous Usine il n'y a pas grand chose de plus difficile....
77
Ca y est, ce week end j´ai réussi à me faire une boite á rythmes basique: 5 sons, reglage du gain et du pitch et bypass, mais pas de swing ni de panoramique.

Et le parametre Hdivision est réglé automatiquement en fonction de la métrique et du nombre de mesures par cycle (bon OK il suffisait de faire une multiplication de ces deux parametres :bravo: )

J´adore ce coté lego: je regarde comment est construit le "jouet" de base (la live beat box de la démo par exemple), je décortique et je refais tout à ma sauce.

Le fait de créer son interface de A à Z est absolument génial!
78
Maintenant t'as tout compris!
79
Bon je bloque à nouveau sur un ptit détail: quand j´enregistre ma guitare directement dans une piste du séquenceur et que je sauvegarde le projet ensuite, mes prises de guitare ne sont pas sauvegardées dedans (elles sont effacées du dossier "temp" ) Du coup les patches réapparaissent bien dans le séquenceur quand on réouvre le fichier, mais sans son dedans!

Le seul moyen de garder du son dans le séquenceur est d´enregistrer vers le disque dur avant d´importer le tout dans une piste du séquenceur ou existe t´il un raccourci pour sauvegarder directement toutes les pistes enregistrées "à la volée"?
80
Change ton dossier 'record' dans le setup/interface et choisis un autre que le dossier 'temp' qui lui est effacé à chaque fois.
par exemple 'C:\myaudio'