Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 1
Photos
1/1
BrainModular Usine 1

Sujet Quelques questions svp !

  • 80 réponses
  • 12 participants
  • 1 683 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelques questions svp !
J me presente je suis un nouvel arrivant ds le monde de la mao, avant j etais sur mpc 1000 qui m a bien plu mais j ai decider d utiliser l ordi pour mes prod car plus de souplesse (j ai eu la mpc pdt 3 ans et j ai grave triper ac).
j ai chopper un ordi portable ya 1 mois et je comptai me mettre a ableton live que j ai d ailleur et qui est tres bien je tombe par hasard sur ce log qui a l air de bien deboiter .je le telecharge mais je comprend pas trop le delire en fait c est un peut comme live on dirai ?
j ai quelques questions pour eviter de perdre du temps sur usine si il ne me convient pas a vrai dire:
est ce qu il y a des genre de batterie virtuel genr mpc ?
est ce que on peutjouer les touches d un clavier virtuel avec les touches azerty ?
j aimerai vraiment jouer mes sons sur mon clavier azerty comme avec ableton live
est ce que on peut muter les pistes avec une touche genre les F1 F2 F3 etc... en gros assigner les touche aux paramettres que l on veut soit un son de caisse claire ou un "track mute":est ce que je peux me passer partiellement de ma sourie pour jouer avec ?
j aime bien les raccourci clavier lol
voila quelques question et j esper avoir beaucoup de reponse car ce forum n est pas tres riche en astuces et autres "tips" dc ca ne fais pas vraiment de bonne pub pour ce petit log et (d ailleur une petite video tutoriel serai un bon argument de vente) merci d avance.
Afficher le sujet de la discussion
61
Bon beh en fait après quelques recherches je crois que je peux répondre moi même à ma question: audacity ne supporte pas les VST, donc ce ne sera pas possible.

Par contre avec un freeware comme wavosaur, qui fait à peu près les mêmes fonctions, et en plus hôte VST, ça doit être possible a priori?

Le plus simple c'est que j'essaye et je vous redis ça...
62
Bonjour,

On sort un tout petit peu du sujet, mais :

Tu pourras réaliser des "petites maquettes", comme tu l'écris, dans certains éditeurs audio, mais n'oublie pas que...

Audacity, Wavosaur, SoundForge, Audition ... sont des éditeurs audio. Leur fonction de base est d'enregistrer et de modifier des fichiers audio - des sons -.

Cubase, Sonar, Logic, GarageBand, The Reaper, Pro Tools, Live et des dizaines d'autres sont des séquenceurs. Leur fonction de base est d'agencer des fichiers audio et MIDI de façon à créer, à partir de ces éléments, un produit fini (une chanson, une symphonie, une séquence acousmatique...). Certains séquenceurs intègrent leur propre éditeur audio, comme Cubase. Cela permet de, par exemple, normaliser un fichier audio sans quitter le séquenceur.

Tout cela se recoupe un peu (de plus en plus). Il est possible de réaliser un petit morceau dans un éditeur audio multipistes, et beaucoup de séquenceurs intègrent des fonctions de modification audio à commencer par l'enregistrement audio bien sûr, par eux-mêmes et/ou en utilisant des insérables (VST ou autres), qui sont des programmes qui tournent dans le cadre d'un programme hôte. Mais quelles que soient ces zones de recoupement, il sera assez malaisé de réaliser un album techno dans les seuls Audacity ou Wavosaur, et si tu travailles avec The Reaper, ou même avec Cubase, tu ne pourras pas y effectuer les modifications spectrales que permet Audition. Reste qu'un programme comme Audition de Adobe, au départ pur éditeur audio (nommé CoolEdit), se veut maintenant séquenceur presque à part entière ("presque" parce que son intégration du MIDI est très faible). Quand tes petites maquettes vont grossir, tu devras peut-être passer à un séquenceur (il y en a de simples et de bon marché ou gratuits).
J'ai mis un peu plus d'explications sur les séquenceurs ici, même si l'article est un peu incomplet (j'avais oublié Pro Tools :oops: - qui à l'époque ne faisait pas de MIDI, je crois).

Tom Goldschmidt
Tom Goldschmidt
63
Ok merci pour ces précisions!

pour l'instant il s'agit vraiment de pouvoir enregistrer ce que peux jouer avec mes instruments (et éventuellement en interaction avec un logiciel comme usine) sur plusieurs pistes pour m'aider à composer et/ou arranger.

Donc un simple enregistreur multipistes devrait suffire.
64

Citation : Donc un simple enregistreur multipistes devrait suffire.



Hmm, il me semble que ce que tu cherches, c'est un séquenceur...
Parce que je ne crois pas que Wavosaur fasse du multipiste. Mais peut-être que je me trompe? :|

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

65
Effectivement j'ai essayé récemment et il ne fait pas multipiste comme audacity, c'est purement un éditeur audio.

Faudra donc que je trouve un séquenceur adapté à mes besoins, mais c'est un autre sujet...
66
En gratuit, tu as reaper qui a très bonne presse...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

67

Citation : En gratuit, tu as reaper qui a très bonne presse...


The Reaper n'est pas gratuit ! :non:
The Reaper est un shareware à l'ancienne, on peut l'essayer sans limite de temps, et on compte sur l'honnêteté de l'utilisateur pour qu'il paye la licence (50$ pour une licence perso, non-commerciale, ce qui n'est vraiment pas ruineux pour un programme qui tient tête à pas mal de séquenceurs nettement plus chers).
On trouve des avis d'utilisateurs ici,
le site du programme ici, et un essai que j'ai écrit ici.
Salutations respectueuses,
TG
Tom Goldschmidt
68
En ce moment je suis en train de me mettre un peu plus sérieusement à la MAO (enfin j´ai le temps!), donc pour revenir au sujet de ce post, quelques questions sur Usine:


1) ya t´il la possibilité de créer des repères visuels dans l´interface builder? je m´explique: pour programmer la boite à rythme on pose des ptites
barres vertes dans un rectangle gris dont la longueur correspond (le plus souvent) à 16 croches pour 4 temps. Ces croches (ou "steps" ) sont "aimantées"

mais ya t´il moyen d´avoir en plus une division visuelle de la mesure, par exemple un trait fin pour chaque croche et un trait fort pour chaque temps?

Ce serait sacrément plus pratique je trouve...


2) comment fait on pour nommer ou modifier le nom des patchs tels qu´ils aparaissent dans la grille en bas (en mode "grid" )?
Ca peut etre pratique aussi donc si c´est pas possible actuellement je pense que c´est à envisager pour la prochaine release!


3) c´est ptet du aux pilotes de ma carte son et non au logiciel, mais ya t´il moyen d´utiliser une entrée stéréo comme deux entrées mono?

j´ai une Edirol UA-1EX dans laquelle je branche mes sorties droites et gauches de ma table de mixage et j´aimerai bien pouvoir balancer par exemple un micro dans une piste d´usine en le "pannant" completement à droite et ma guitare dans une autres en la "pannant" completement à gauche.

Pour l´instant je suis obligé de mettre tous les VSTs et modules d´effet dans un meme patch en séparant les entrées droites et gauche, ce serait cool si je pouvais les séparer plutot à l´entrée de la piste virtuelle (comme ca je peux répartir tous les effets donc j´ai besoin dans différents patches et
utiliser le mode "rack" ).



Sinon encore une petite félicitation au passage, pas seulement pour le soft mais aussi pour le manuel d´utilisation, dommage qu´il ne soit dispo qu´en anglais, mais il est quand meme bien foutu: une ptite lecture un peu de bidouille et c´est déjà possible de faire pas mal de choses!
69
1) , par exemple pour le module seqswitch , tu a la fonction Hdivision
reglé sur 4 , chaque premier temps sera en mauve , les autres en jaune..ça peut deja aider...

2) la , 2 solutions :
a_: double click sur la barre blanche (la ou il y a un petit carré noir et le numéro de la piste )et tu peux rentrer le nom
b_: si c'est un patch que tu veux sauvegarder ( par exemple pour le réutiliser dans une autre compo une autre fois) tu double click dessus pour l'ouvrir et tu fait patch / save as et ce nom apparaitra après dans ta piste....

3) alors la , niveau routing dans Usine , si tu trouves pas ton bonheur....!!
dans inputs/output tu a les bus audio ( tu nomme le get et le send pareil..et hop tu recupere le son d'une grid dans une autre.. ) , les aux , le routing en haut des piste ( audio in.. )
tu peux aussi n'utiliser que le " audio L " par ex sur une piste et le "audio R" " sur une autre...enfin bref ...il y a de quoi faire je crois...

voili , j'espere t'avoir aider un peu..;-)
nay-seven
70
Yes merci! je teste ca d´ici peu.

par contre il me semble que j´avais déjà essayé de mettre uniquement "audio in L" dans un patch et uiquement "audio in R" dans un autre et que ca n´avait pas marché: il me mettait l´entrée "audio in L" par défaut dans les deux pistes et j´avais pas trouvé comment modifier ca...

Je vais reessayer.