Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 1
Photos
1/1
BrainModular Usine 1

Sujet Piloter des circuits dmx via l'upd

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 2 779 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Piloter des circuits dmx via l'upd
Voila

je fais de temps en temps des régies lumières en utilisant scwhartzpeter : http://karistouf.free.fr/
D'après le développeur il est possible de communiquer la valeur des 120 circuits du soft via l'UDP
http://karistouf.free.fr/logiciels/tutos_schwartzpeter/doc_extensions/littlecat_doc.html
J'aimerais donc savoir si il est possible de communiquer ces valeurs via usine.
MERCI
Afficher le sujet de la discussion
21
rappelle nous ce que c'est qu'un spread dans vvvv
22
un meme type d evenement peut etre reproduit sous forme d un array. par exemple un fader spreadé par 10 donne un array de 10 faders en sortie de data. 
cf la trad en francais du spread: https://vvvv.org/tiki-index.php?page=fr:propaganda
23
Usine est programmé en Delphi et C++ pour certaines parties.

Le concept de spread est intéressant mais je m'oriente plutôt vers celui de "clone" car sous Usine il est très facile de transformer 10 faders en un tableau de 10 données (voir l'exemple que j'ai posté hier).

mais tout ça est encore en chantier!

a bientôt.




24
bonjour senso2, je te remercies pour usine et pour ta réponse.

je pense que je vais orienter du monde vers usine.
il est élégant, simple et en effet varie dans l approche programmation graphique des autres. une approche plus simple et légère.

(merci à tourtour itou pour m avoir attiré ici).
c est vraiment tres tres bien...

question pragmatique:
y a t il un répertoire ressources avec des patchs basiques déjà prets pour le spectacle vivant (je pense à de la diffusion simples de plusieurs sources) ?

usine fonctione t il correctement dans tous ses aspects juste sur une sortie stéréo sans carte asio ? cad pour des gens qui ont juste un portable et qui diffuseront sur un seul canal stereo ?

voilà, bien à toi ;-)
25
Bonjour Christoph
Je me permets de te répondre car il me semble que j'ai certaines réponses à tes questions.
Usine fonctionne sans carte asio avec le driver asio4all ou encore en vst dans un logiciel hôte.
Concernant des patchs pour le spectacle vivant, il n'en existe pas de tout fait à ma connaissance
(cela dit je n'ai pas encore acquis la licence pro qui donne accès à tous les addons utilisateurs si j'ai bien compris).
Cependant j'ai bien avancé sur l'élaboration du patch que je t'ai envoyé. Il est désormais capable de lire 4 fichiers en même temps rappelés grâce au conductor avec des niveaux differents sur differentes sorties.
L'interface n'est pas encore très aboutie mais ça fonctionne pas mal. La logique est à peu près la même que seqcon je peux te faire parvenir ma version la plus à jour sachant qu'elle n'est pas encore prête à une utilisation.
Amicalement
JF

26

hello jf. merci de ta précision. pas réussi à faire marcher correctement la chose, en meme temps je n ai pas passé de temps dessus ( en créa )....
des bases ou en tout cas un set de base seraient interressant pour lancer une campagne de conversion.
honnetement le logiciel séduit parce qu il n est pas tres compliqué et que son approche est plus outil . que programmation pure.

27
Bonjour à tous. J'arrive un peu après la bataille... C'est moi qui ai pris en charge la programmation du module DMX.
Pour répondre à certaines questions que j'ai vues passer, il ne fonctionnera évidemment pas avec tous les boîtiers. Il ne pourra piloter qu'un Enttec Pro. C'est un choix que je n'ai pas fait au hasard (bon rapport qualité/prix, fiabilité et robustesse), et l'avancée de ce produit dans les théâtre me donne plutôt raison.
Par contre, le module contiendra un patch électronique (du type de celui du presto d'avab) pour s'adapter à toutes les salles. Il pourra piloter jusqu'à 4 univers DMX (avec 4 boîtiers Enttec).
Je suis assez d'accord pour dire qu'il est complémentaire de Schwartzpeter, et le fait de pouvoir utiliser les deux simultanément depuis le même logiciel constitue une sacrément bonne nouvelle. En revanche,
là où je n'adhère plus, c'est dans le choix des données qui transitent. Si c'est pour envoyer des données sur un canal DMX particulier, Schwartzpeter me parait plus lourd qu'un module créé pour en natif. Il me semblait plutôt que l'intérêt était de pouvoir appeler tel ou tel effet programmé dans schwartzpeter depuis Usine, mais sans avoir à passer le moindre message DMX, et pouvoir entièrement gérer la conduite Schwartpeter depuis Usine (qui gère la conduite son les doigts dans le nez).

Le vrai Bernardo

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 09:56:48 ]

28
cool !
voila une nouvelle voie pour Usine qui s'ouvre...!!

au fait , le vrai bernardo , j'ai croisé ton ami Alexandre à Berlin, très sympa..;-)
et je te renvoie le bonjour...

nay-seven
29
Cool. Je vois le ch'ti pépère Alex d'ici 10 jours à Berlin. On en recausera.
30
hello bernardo, bon je vois que ca carbure. content de te lire.
sur ta remarque:
schwartzpeter, ainsi que son remplacant white cat sont pilotables completement en midi
ceci pour le pilotage de fonctions hors canal dmx.

maintenant l interet d un tel couplage ( pipeline dmx) est le suivant:
pouvoir bénéficier des possibilités de stockage et de manipulation de ces logiciels (sequenciel/patch/edition de courbes/editions de chasers etc...)   et utiliser Usine pour ses fonctions très musicales et très spéciales pour le pilotage de certains circuits.
attaquer un pipeline via usine, permet d'éviter  de devoir tout reecrire ( systeme de memoires, de patch etc...) et de concentrer ( en tout cas en theatre ) sur de la creation de patch artistiques, et ne pas se retaper toute une programmation complexe. bref, ne pas réiventer un logiciel complet.
par ex., perso, je bosse en couple whitecat / vvvv et la lumière pilote en artnet la video sous vvvv . je n ai pas à écrire de patchs de stockage de données, tout est déjà fonctionnel dans whitecat ou schwartzpeter.

concernant usine et la lumière, actuellement j ai beaucoup trop de travail pour prendre le temps d ecrire un patch usine / artnet. pourtant la chose simplifierait la vie à beaucoup de monde: 
https://vvvv.org/tiki-index.php?page=UserPagekaristouf
j ai mis en ligne sur ma page user, little_cat, qui permet de recevoir une trame dmx soit en udp raw ( module sendbytes) soit en artnet, et de dialoguer avec les interfaces dmx que j ai portées pour schwartzpeter. 
il me semble aussi que Raphael ( freestyler) a un standalone faisant le même boulot à réception d une trame artnet.

coté enttec pro, oui tu as totalement raison bernardo ! et je trouve ton initiative tres interressante.
par contre garder à l oeil le fait de na pas se bloquer dans une seule interface.