Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 4.x
Photos
1/1
BrainModular Usine 4.x

Usine vs live

• 33 réponses
  • 8 participants
  • 2 458 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Usine vs live
Bonjour à tous.
Une question me tararbuste.
Ne comprenant pas grand chose à ce logiciel qui semble pourtant
fameux.
peut il être une alternative à Live ableton ?
J'entends par là que je cherche une solution pour lire des samples de manière contextuelle avec possibilité d'en déclancher ou stopper un ou
plusieurs en même temps. et tout un tas d'autres trucs.
Usine permet il se genre d'orientation ?
Amicalement
Jf
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu as bien crée une combo box listant tes samples?

Pour faire repartir ton sample au début, c'est un peu plus complexe.
Tu vas devoir te servir du module conductor, et crée un data bus relié à l'outlet recall du module conductor...ensuite sers toi des explications dans ce thread (je n'ai pas trop le temps ce WE): /sequenceur-modulaire/sensomusic/Usine-4.x/forums/t.359506,avoir-a-la-fois-du-start-et-du-loop-sur-un-sampleur.html
22
Désolé mais je ne vois pas de quoi tu parles.
J'ai bien essayé d'ouvrir une combo box mais étant débutant
chaque nouvelle manip est une epreuve pour moi.
Vraiment ce logiciel n'est vraiment pas intuitif.
aucun fénêtre pour vous assister sur le rôle des boites créées.
Même Max est plus accessible.
Le concepteur d'usine est vraiment très doué mais il a vraiment
un grand mépris pour ces utilisateurs.
En plus les raccourcis ne sont pas intuitifs pour deux sous.
impossible de supprimer un câble. Il faut deviner qu'il faut faire shift click et encore je ne sais pas pourquoi une fois sur deux ça ne fonctionne pas.
revenons en au combo list.
j'en ai créée une et je ne vois pas ce qu'il faut faire avec. Certes je me doute que cela permet de créer des playlist de samples mais comme une fois de plus rien n'est documenté le mystère reste entier. Usine est sans doute un programme fabuleux mais il faudrait que son concepteur mette un peu du sien pour nous éclaircir quelques points si il souhaite avoir plus d'acquéreurs.
23

Citation : Le concepteur d'usine est vraiment très doué mais il a vraiment
un grand mépris pour ces utilisateurs.

c'est dingue ça ! , tu est bien le premier à penser ça..!!c'est vrai qu'il offre une version freeware de plusieurs années de son travail , qu'il fait des mises à jour plus souvent que la majorité des soft , qu'il implémente la plupart des demandes de ses utilisateurs et j'en passe...sans dec , tu peux pas savoir à quel point tu te goures en pensant ce genre de choses..mais bon

Citation : impossible de supprimer un câble. Il faut deviner qu'il faut faire shift click et encore je ne sais pas pourquoi une fois sur deux ça ne fonctionne pas.

, la bonne manip est ctrl X ou shift suppr

Citation : j'en ai créée une et je ne vois pas ce qu'il faut faire avec.

le principe est simple ,: si tu veux qu'un paramètre soit sauvegarder dans le "conductor" tu lui ajoute un fader ou un switch ou une combobox dans ton cas
maintenant choisit le sample que tu veux avec ta combobox , fait "append sur le conductor , change tes paramètres de fade , quantize si nécessaire , fait un "rewrite" et on preset sera sauvé , c'est pas plus dur que ça...
tu sais tout nouveau soft demande une période d'adaptation et je te conseille de jeter un œil sur le manuel en français dans le wiki sur le site....?

Citation : Usine est sans doute un programme fabuleux mais il faudrait que son concepteur mette un peu du sien pour nous éclaircir quelques points si il souhaite avoir plus d'acquéreurs.

pour info , senso est tout seul à programmer ce soft , on n'est pas chez ableton live ou il y a 200 personnes à bosser , dont une dizaine rien que pour les manuels.., parles en à ethnix , c'est lui qui a traduit seul tout le fichier d'aide du wiki... :oo:
nay-seven
24

Hors sujet : à mon avis ça n'existe pas une logiciel "intuitif", celui ne fonctionne pas comme ceux que tu as l'habitude d'utiliser, c'est pour ça que ça ne te parait pas "intuitif". Il a une logique qui en vaut une autre mais lorsqu'on a pigé un peu les principes c'est plutôt beaucoup mieux que les autres logiciels parce que tu peux tout faire à ta main. L'inconvénient de la plupart des logiciels du marché c'est justement que tout est fait et que si une chose n'est pas prévue tu ne peux pas la faire; alors que là tu fais vraiment comme tu veux. Mais il ne faut pas être dans l'état d'esprit du consommateur, plutôt celui du créateur de son propre outil (c'est pour ça probablement que ça s'appelle "Usine".
Je n'oserais pas dire pour ma part que le concepteur du logiciel

Citation : a un grand mépris pour ces utilisateurs

parce que vu de loin j'ai plutôt l'impression inverse :il essaie en permanence d'améliorer le logiciel, il écoute les critiques il s'adapte aux usages des gens (il suffit d'aller sur son forum pour s'en rendre compte)et en plus on a tout ça pour rien ou pour 70 Euros ! Alors "mépris" ne me semble vraiment pas adapté. En résumé si tu es intéressé par les fonctionnalités du logiciel, sois un peu patient et tu ne le regretteras pas; en plus il y a plusieurs personnes sur les forums qui sont super compétents et qui se décarcassent aussi pour nous aider, il "suffit" de leur poser les questions et de passer du temps pour essayer ce qu'ils proposent, puis...de repréciser ses questions etc. Il est sûr que par le biais d'un forum ça n'est pas le plus simple mais c'est déjà tellement extraordinaire d'avoir des gens connectés de l'autre bout de la France qui peuvent passer du temps pour t'aider! De la patience (au début) et tu verras que si tu persistes tu ne le regretteras pas. Bon, aujourd'hui je me sentais une âme un peu grandilloquente...
Ceci dit moi personnellement je ne peux pas t'aider parce que ce que tu veux faire m'est inconnu...Désolé.

25

Hors sujet : Je vois qu'on réagit à peu près pareil nay-seven...

26
Bon d'accord.
Je tiens à faire mon méa culpa sur le terme "mépris" que j'ai utilisé.
En effet je reconnais qu'il est très généreux de la part d'olivier de développer un pareil logiciel. Simplement je trouve qu'il est difficile parfois de rentrer de plein pied dans ce type de logiciel sans être bloqué
toutes les 5 minutes parce que l'on a pas l'info qui nous permet d'avancer.
Certes la communauté est bien développée mais c'est épuisant de solliciter tout le monde à longueur de temps.
Afin de remettre les choses à leur place, je tiens à exprimer ma grande reconnaissance à Olivier Sens pour son fabuleux travail et je l'encourage vivement à poursuivre. J'aimerais simplement me sentir un peu moins bête
à l'ouverture d'une page vide.
Amicalement
JF
27
Félicitation !
28
Cool :clin:

et n'hésites pas à demander...même si je comprends que c'est pas toujours évident.
nay-seven
29
@ Tourtour :

J'utilise Usine depuis peu (moins de 3 mois) .

Au début c'est sûr ça change...(j'utilise Ableton et on est un peu formatté quand on utilise un soft depuis un bout)

Usine se mérite un peu, mais ce qui en découle au retour en vaut le coup.
J'ai utilisé un peu Max/msp : beaucoup plus complexe...

Le truc: c'est que je lit beaucoup sur le forum, je demande des fois aussi :)

Par experience perso:j'ai jamais rencontré une telle réactivité de la part des membres d'un forum/soft.
Jusqu'a recréer le patch et te faire un screenshot!

Ensuite j'ai rencontré Olivier lors des Electrolyses : Il n'a pas de mépris pour ses utilisateurs bien au contraire!

Ouvert aux autres et à leurs attentes.
Il est seul(avec l'aide de certains membres du forum) pour faire evoluer et vivre Usine.

Le tout c'est de persévèrer :)
30
Soissons.
Merci pour ta réaction.
Concernant le terme mépris je me suis déjà expliqué et excusé sur le sujet.
Je voulais simplement dire que j'étais juste un peu vexé d'être buté à chaque nouvelle manipulation et que je regrettais qu'il n'y ait pas à l'instar de live ou de max de boite info objet pour expliquer au fur et à mesure l'utilité de tel ou tel module. Maintenant je pense avoir mieux compris le fonctionnement et la façon d'appréhender le soft. Conscient du mérite d'Olivier sens et de l'ampleur de son travail, je comprends qu'il faille un peu patauger pour avancer. Je méditerais sur vos réaction et irais avec grand plaisir m'instruire sur les Forum.
Amicalement
JF