Sujet Novation Launchpad et Usine
- 59 réponses
- 8 participants
- 3 594 vues
- 8 followers
DeathOfABird
Je commence à m'interresser au Launchpad de Novation, mais avant de cracker et de me l'acheter, j'aimerais savoir si son utilisation dans Usine sera possible.
Quelqu'un a deja essayé ?
Ethnix731
Oups petite erreur dans le sous-patch matrix:
Le module fader ne doit pas être relié au module A=B (relié à l'inlet affect 2 du multiple var).
Citation de joffo78 :
Pourquoi est ce si compliqué ?
Ne pourrait on pas simplement envisager l'envoi d'une note midi à la réception d'une autre ?
Ce n'est pas si compliqué :). Mais surtout il faut faire avec l'architecture midi du launchpad qui n'est pas modifiable:
1) Si effectivement le launchpad envoyé des notes midi de 0 à 64 ce serait plus simple car il n'y aurait pas besoin de traduire l'index.
2) Le launchpad n'a pas de mode toggle. Tu appuies sur un pad et tu envoie une note on, tu laches le pad et tu envoies une note off. Et ca, tu ne peux pas le changer non plus.
Apres ce patch répond juste a ta demande et plus particulièrement au flux que tu as demandé soit: Launchpad=>matrix=>launchpad...
Apres tu peux dissocier tes fluxs, c'est sur...
Ethnix731
Pour le script unpack array, il est dans les add-ons....
joffo78
Bon je viens de reconstituer le patch à partir de tes captures ethnix.
A vrai dire je ne sais pas du tout quoi en faire.
Perso j'étais partis sur une solution plus simple mais je ne sais pas si elle fonctionne et elle me paraît plus lourde.
dis moi si cela marcherait :
le souspatch midi:
le sous patch switchtomidiout
il y a deux create midi : un pour le note on et l'autre pour le note off
[ Dernière édition du message le 18/11/2010 à 11:02:27 ]
Ethnix731
Je n'ai pas reconstitué ton patch mais à première vue ca devrait fonctionner....Par contre tu vas devoir créer un sous-patch SwitchToMidiOut pour chaque pad/cellule. Ce n'est pas la solution la plus économique en terme de resource CPU...
La solution que je t'ai proposée n'est certes pas la plus simple mais une des plus légéres en ressource cpu, je pense...enfin je dis ça, faudrait qu'un guru des arrays, matrix le confirme :)
En fait tout dépend de l'utilisation que tu souhaites faire du launchpad et du module matrix...Tu veux faire quoi?
Ethnix731
si tu veux, je te refais le patch sous la 5.25 et te l'envoie.....
joffo78
Avec plaisir si ce n'est pas trop t'obliger.
En fait je suis en train de construire un workspace à base de 3 loopers et deux racks d'effets. Le launchpad fait office de matrice pour router différentes entrée dans tous ça.
En gros j'ai 5 entrées audio + mes deux retours d'effet + un routage direct des loopers vers mes deux rack effets en abscisses, j'ai mes sorties vers 3 loopers d'usine + une sortie physique vers deux vrais loopers § une sortie vers mes deux effets en ordonné. L'avant dernière colonne sert à activer ou désactiver les effets de mon rack et la dernière colonne sert à faire des pré écoute au casque de mes sources.
Ainsi je peux à peu près router n'importe quelle entrée vers n'importe quelle sortie et looper des sources avec ou sans effets et(ou) appliquer des effets à mes loopers. Je peux aussi renvoyer un looper dans un autre en l'affectant à un départ d'effet etc.
J'ai enfin un fcb 1010 pour piloter les loopers et un bcr 2000 pour les volumes de sorties et les paramètres d'effets.
[ Dernière édition du message le 18/11/2010 à 11:44:37 ]
Ethnix731
Voila pour la 5.25:
Par contre, je n'avais pas remarqué que si le module matrix est vide à l'initialisation, le script unpack array plante. En activant un pad/cellule, ca refonctionne...Je laisse un petit message à 23fx23.
Sinon, le patch fonctionne quand même :)
joffo78
Merci Beaucoup pour le lien
Cependant, ne comprenant rien à ton patch je ne sais à vrai dire pas quoi en faire.
Comment configurer indépendamment chaque pad (couleurs différentes) alors que tout est multiplexé ?
Ethnix731
Au plus simple, si tu veux affecter une couleur particulière a chaque pad, tu peux rajouter un mapper value entre l'oulet index du script unpack array, et l'inlet b du module AxB...
Tu as téléchargé le launchpad programmers guide (http://www.novationmusic.com/support/download/launchpad_programmers_reference_guide/668) ?
Dis moi ce que tu comprends et ne comprends pas au patch....
[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 12:40:31 ]
joffo78
Et bien je ne comprends rien à rien.
A vrai dire je n'ai pas le launchpad avec moi. Du coup je ne peux rien experimenter.
Deja à quoi sert le Sup ou egal relié au X1 au dessus des deux mapper values ?
qu'est ce qu'un index ?
A quoi sert le multiple variable relié au fader color qui rentre dans la matrice par le biais d'un pass event ?
A quoi sert le script unpack array ?
Pourquoi dois je rajouter un mapper value pour donner une couleur spécifique à un pad. Dois je en ajouter pour chaque pad de couleur différente ?
- < Liste des sujets
- Charte