Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine Hollyhock II Pro
Photos
1/36
BrainModular Usine Hollyhock II Pro

Séquenceur modulaire de la marque BrainModular

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 119 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : La sortie de l’Usine à Sens

  • 83 réponses
  • 17 participants
  • 14 770 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : La sortie de l’Usine à Sens
La sortie de l’Usine à Sens
De nombreuses solutions logicielles sont dédiées à la performance live. Étrangement, Usine Hollyhock II de Sensomusic n’est pas mentionnée aussi souvent que les autres. Et pourtant...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de sleepless :
Ah, bien, et essaiement sévère :)


Yup ! :bave:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

12
Citation :
J'ai dû mal à voir ce qui peut différencier usine et max/dsp, pure data, synthedit, reaktor, flowstone/synthmaker, supercollider, et autres logiciels modulaire.


Le Live d'abord.

En fait, Synthedit, Reaktor ou Synthmaker ne sont, à ma connaissance, pas spécialement pensés pour un usage Live et s'il est bien possible de les utiliser comme tel, c'est par le truchement d'une STAN qui sera, elle, pensée pour le Live. Usine, pour sa part, n'est pas dépendant d'une application tierce.

La gestion des éclairages et de la vidéo ensuite. La plupart des outils que tu cites ne gèrent que de l'audio.

Précisons par ailleurs que Synthedit et Synthmaker se distinguent par leur aptitude à pouvoir compiler des plug-ins VST, ce qu'aucun autre ne propose. Ca en fait des outils de développement qui permettent de fabriquer des plug-ins.

Notons enfin que le seul de la liste à être Open Source (et donc gratuit) est Pure Data.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

13
Exactement Los Teignos. La grande force d'Usine, outre son côté orienté objet qui permet de réutiliser des patches à l'infini, c'est de pouvoir patcher en temps réel. Tu peux modifier un patch pendant qu'il tourne. C'est parfois risqué, mais c'est diablement efficace.
Je bosse avec Usine depuis des années pour le spectacle vivant. En période de création, je patche pendant que d'autres racks tournent, si bien qu'on ne perd pas de temps, et que les comédiens peuvent répéter pendant que j'avance.
Un régisseur qui tourne avec Max en quadriphonie, tu lui dis : "Et là, le son, il pourrait tourner autour du spectateur ?" Le mec plie son bazar et te dit "je reviens la semaine prochaine". Le même avec Usine, il te répond "va fumer une clope, ça sera prêt à ton retour." Pour moi, toute la différence est là.
14

quelques exemples d'appli avec usine de mon coté. faut mater sur la page de sensomusic yen a plein!!.

Note que ces videos ont été faites en 2010, ya plus de 5ans! depuis usine a grave evolué & les possibilités aussi:

15
Citation :
En fait, Synthedit, Reaktor ou Synthmaker ne sont, à ma connaissance, pas spécialement pensés pour un usage Live et s'il est bien possible de les utiliser comme tel, c'est par le truchement d'une STAN qui sera, elle, pensée pour le Live

Reaktor est même une horreur pour le live, ce qui est dommage vu les ensembles super qu'il propose. Seuls quelques uns sont adaptés (voire faits pour, comme The Finger). On peut bien sur adapter les ensembles qui nous intéressent (ou faire les siens si on est assez fort), mais ça reste quelque part plombé par le moteur de base. J'ajoute que j'ai le sentiment que la jauge CPU monte vite dès qu'on utilise des ensembles complexe ou qu'on cherche à en patcher plusieurs.

Il me semblait qu'Usine permettait aussi de compiler ses créations en VST. Je me trompe ?

Sinon, un truc qui n'est pas mentionné dans le test et c'est normal vu qu'il a été fait sous Mac, c'est que Usine est parfaitement pensé pour le tactile. Je crois même que c'était un des tout premiers sinon le premier logiciel de musique à exploiter cette technologie, à une époque où les écrans tactiles étaient rares et chers et où beaucoup d'utilisateurs bidouillaient du DIY.

Usine, de ce que j'ai pu en tester (j'ai hélas dû le laisser un peu de côté ces derniers mois faute de temps), fonctionne super bien en tactile. A l'heure où les portables à écran tactiles commence à devenir super courants et où Surface 3 semble un produit mur et performant, c'est un point sacrément intéressant.

Bien sur, le tactile ne remplace pas les contrôleurs physiques, mais c'est super intéressant pour plein de trucs. Et quand je vois qu'avec une petite appli comme FL Studio Groove, je peux sortir en 3 heures de trajet en train, juste avec mon portable et un casque, 3 brouillons de morceaux ensuite validés par les membres de mon groupe, je me dis qu'il faut vraiment que je prenne le temps de me replonger dans Usine.

Seulement, je n'avais pas réussi à obtenir un fonctionnement satisfaisant avec Asio4all pour m'éviter de sortir aussi la carte son dans le train (ou sur le canapé). Il faut vraiment que je prenne le temps de régler ça.

J'ajoute qu'en plus de ses talents de musicien, de programmateur et de créateur, Olivier Sens est un type absolument adorable, humble, amical, très simple et très cool d'abord. S'il nous lit, je le salue bien bas.

[ Dernière édition du message le 07/05/2015 à 13:40:54 ]

16

Oui usine est tactile et  multitouch depuis tres tres longtemps! bien avant que les tablettes grand publique arrive sur le marché et a donc
aquis une maitrise du domaine tres poussée (gesture recognition, 10p++ multitouch), chaque module d'interface peut recevoir et traiter les infos multitouch).

Citation de Will Zégal :

 Il me semblait qu'Usine permettait aussi de compiler ses créations en VST. Je me trompe ?

 


La V5 permettait effectivement d'exporter un patch en autonome .exe ou meme Vst en .dll.

Mais Usine a été completement re-écrit pour le 64 bits et cross-platform et c'est devenu HollyHock
. Les utilisateurs de Mac ne pouvaient desormais gouter aux joies d' usine.
mais cela a complexifié la gestion de cette possibilité d'export difficile a gerer en crossplatforem (grrrrr les maceux je vous en veuc  :p )

..mais c'est prevu pour revenir de nouveau a priori, c on the way :)

17
Merci pour toutes ces précisions :bravo:
Par contre, je vois surtout des applications en terme d'ergonomie (écran tactile, interface configurable, gestion de la vidéo, etc) plus qu'en terme de son ou de production (en dehors du live donc)...
Bon, j'irai voir d'autres vidéos sur le site de sensomusic...

@Los Teignos : supercollider aussi est gratuit, mais c'est un soft en ligne de commande :surpris:

[ Dernière édition du message le 07/05/2015 à 16:24:32 ]

18
Tchandra, Usine n'est pas un séquenceur. Ce n'est pas un logiciel de studio capable de remplacer Cubase, Logic ou Protools. Il n'en a ni la prétention ni la vocation. En revanche, il est indétrônable en terme de live, particulièrement pour les expérimentateurs gourmands et autres bidouilleurs sans limites.
19
Ah OK... vu son aspect modulaire, je pensais que c'était un logiciel de sound design à la base (comme ceux cités plus haut, auxquels j'aurais pu rajouter Bidule de Plogue d'ailleurs) qui s'était développé en intégrant la vidéo, etc, alors qu'en fait c'est plutôt une sorte de boîte à outil pour piloter différentes sources en live en permettant de se construire sa propre interface. Je ne connaissais pas ce genre de logiciel :oops:

[ Dernière édition du message le 07/05/2015 à 22:40:30 ]

20
Pour te donner une idée, je gère avec Usine 16 audio in/out (routing et FX) + 7 contrôleurs midi en bi-directionnel. La fonction "grille" me permet de gérer une play list et rappeler instantanément l'intégralité des réglages.
La gestion audio/midi est tellement souple que rien que pour ça je ne pourrais plus m'en passer.
Le fait que tout soit possible avec Usine change profondément la manière de travailler. On ne se dit plus "est-ce que je peux faire ça", mais "comment je vais faire ça". C'est juste énorme...