Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Xt Software energyXT
Photos
1/44
Xt Software energyXT

Sujet EXT2 c est pour quand d après vous ?

  • 42 réponses
  • 7 participants
  • 1 177 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion EXT2 c est pour quand d après vous ?
Sur kvr l info n est pas tres "claire" ou "visible". avez vous des idees la dessus ? et la mise à jour sera t elle gratos ?
cordialement
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : cela est du à mon sens à l absence complete de fonctionnalités sur les harmonies dans ce soft. donc on se trouve au final avec une musique qui tourne sur un seul accord ( donc tres lassant ) et ou par contre le son des parties est trituré dans tous les sens ( filtres, effets ...). Or ce n est pas vraiment ma tasse de thé ( ca m endort car ca ne déclenche pas d émotions chez moi).



Je ne voudrais pas apparaître comme un défenseur absolu de Live dans la mesure où j'utilise d'autres outils mais j'avoue que j'ai du mal à suivre. Personnellement, pour le midi, j'utilise Patchwork que je maîtrise bien et depuis peu Open Music (développé par l'Ircam), son successeur pour tout ce qui est du ressort du midi, et je puis t'assurer que nous sommes loin d'un seul accord puisque ce sont des outils de conception assisté par ordinateur avec des librairies permettant de créer des séries harmoniques, d'utiliser des algorithmes de musique spectrale, des manipulations sérielles, des générations d'accords, etc. Mais comme le résultat final s'exporte en midifile, je le réachemine, selon mes besoins, dans Live ou tout autre séquenceur.
De même, j'aurais aimé que Lanquarem apporte sa contribution, car je sais qu'il utilise Live en live, entre autres séquenceurs, lui aussi, et que sa musique est riche en harmonies...

Citation : pour revenir à eXT c est vrai qu il est géant mais il faut beaucoup de temps de préparation sur un projet avant de sortir de la musique ( définition de tout ...). par contre comme mélangeur de VST c est top pour jouer live dans mon groupe de rock. gros sons garantis ! layers , splits , velocity layers...


Je te rejoins totalement là-dessus.
A+
22

Citation : il faut beaucoup de temps de préparation sur un projet avant de sortir de la musique



on peut en partie régler ce problème en fabriquant ses propres setup "templates" et avec les modes FX et VST, router et(ou) patcher les différents set-ups les un aux autres ou les uns dans les autres
ex:
dans une session:
1 setup "modèle" type orchestre(chiant à parametrer car beaucoup de samples,channel midi,layers,articulation...) controlé par un séquenceur dédié(piste groupes,folders,enveloppes...) doit pouvoir être incorporé facilement dans un autre projet
ça me permet dans l'arrangement d'un morceau d'utiliser une approche moins "cumulative" et plus contextuelle que dans LIVE
23
+1 pour les templates. de ext j'aime aussi vraiment le pianoroll qui est sans doute l'un des plus intuitif (toutes les fonctions sont accessible avec les deux boutons de la souris, et le mode edition avec alt permet une edition vraiment ters rapide.)

Citation :
perso je n ai jamais accroché sur le mode session de Live. à part tester des trucs au hasard je ne vois ce que ca a de bien. à mon avis Live est l évolution moderne du DJ dans le sens ou on mélange des choses. évolution car on a accès aux pistes séparées, et on peut en créer de nouvelles. Dans le meme ordre d idée je suis sceptique quand à la valeur artistique musicale de telles performances car : tout ce qu on peut entendre de ce qui est fait avec ce genre d outil est tres monotone. cela est du à mon sens à l absence complete de fonctionnalités sur les harmonies dans ce soft. donc on se trouve au final avec une musique qui tourne sur un seul accord ( donc tres lassant ) et ou par contre le son des parties est trituré dans tous les sens ( filtres, effets ...).


par contre la je ne vois pas. un accord?? pourquoi ça? je ne capte pas la, pourquoi les evolutions harmoniques seraient impossibles?
et les pistes séparées, c'est toi qui les crée non? je veux dire, tu remixes une composition, tu fais evoluer la structure aussi bien dans le temps que justement dans les harmonies (en preferant sur tel passage utiliser telle version du pont, tel ou tel arrangement selon le public ou l'humeur du jour).
de meme tu peux improviser au clavier, te resampler pour lancer la boucle que tu viens de jouer et reajouter un chorus par dessus, idem a la voix, ou a la guitare, reutiliser plus loin dans l'impro un passage que t'avais enregistré des le debut, etc...
non vraiment, le seul facteur limitant, c'est le bonhomme qui est derriere.
mais c'est comme tout, la guitare, avant de te lancer dans l'impro fusion et de jouer sur les modes et les tonalités; il faut quelques années. ben live c'ets pareil. si t'as 3 semaine de live, t'as le meme resultat qu'un gars qui a 3 semaines de guitare: tu tires de la soupe. t'empiles des boucles comme tu dis.

ceci dit, Live est AUSSI un bon outil de djing. mais je suppose que c'est pas de la creation non plus, isn't it??
24
A l'intention d'Oliv928

Citation : Voila un grand débat philosophique ( certains diront meme epistemologique si l on peut comparer la musique à une science ).


Mais bien entendu. Les suites harmoniques, la théorie de Fourier, les algorithmes développés par Iannis Xénakis, incluant le hasard ou plutôt l'aléatoire, le hasard étant plutôt du côté de John Cage, les découvertes de John Chowning pour la FM, le langage programme développé par Max Mathews à l'université de Stanford pour sa série des "Music", le MIT...

Citation : Dans le meme ordre d idée je suis sceptique quand à la valeur artistique musicale de telles performances car : tout ce qu on peut entendre de ce qui est fait avec ce genre d outil est tres monotone.



Je reste toujours pantois quand je lis de telles déclarations qui se veulent péremptoires dans leur affirmation. Car si on regarde bien, tous ceux qui font de la musique avec Live, de ton point de vue, n'ont aucune valeur artistique musicales et que tout ce qu'on peut faire "avec ce genre d'outil est très monotone". Je suppose que tu me diras que ce n'était pas ce que tu voulais dire. Il n'empêche, c'est écrit noir sur blanc.

Citation : cela est du à mon sens à l absence complete de fonctionnalités sur les harmonies dans ce soft. donc on se trouve au final avec une musique qui tourne sur un seul accord ( donc tres lassant )


D'une part, comme l'indique Dell, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait qu'un seul accord.
Sinon, commentaire personnel, je viens d'écouter tout tes morceaux, et je me suis dit, ça sent l'arrangeur à plein nez car il y a des notes tout à fait fausses, typiques des erreurs d'un arrangeur comme Band'n' in the Box que tu utilises.
D'autre part, quand on veut donner des leçons - cf : "aucune valeur artistique" et le rendu "monotone" - on s'écoute tout d'abord. Je ne voudrais pas être méchant mais ce que tu fais est tellement consternant de prévisibilité, les accords sont pompés sur des grilles qu'on a mille fois entendues... De plus, quand on veut faire du classique, on apprend au moins les règles de composition. Sinon, c'est grandiloquent pompeux et désolé pas terrible. En un mot, je suis sceptique sur ta valeur artistique musicale.

Citation : et ou par contre le son des parties est trituré dans tous les sens ( filtres, effets ...).


Quand j'écoute tes intros, notamment avec des sons de basse, je me dis que ça serait pas mal que tu passes par un petit stage sur Live, ça pourait te servir au niveau de la création des timbres.

Citation : Or ce n est pas vraiment ma tasse de thé ( ca m endort car ca ne déclenche pas d émotions chez moi).


Alors, là, je suis d'accord avec toi, je te comprends parfaitement car on ne doit pas avoir les mêmes codes artistiques pour apprécier la musique. Mais bon, tes commentaires me rappellent une certaine fable de Jean de La Fontaine, une histoire de grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, si tu vois ce que je veux dire...
25

Citation : ça sent l'arrangeur à plein nez car il y a des notes tout à fait fausses, typiques des erreurs d'un arrangeur comme Band'n' in the Box que tu utilises.


??????qu'est ce que tu veux dire par là???????
t"es arrangeur, tu m'expliques un peu comment il faut faire pour arranger?

Citation : Sinon, c'est grandiloquent pompeux et désolé pas terrible. En un mot, je suis sceptique sur ta valeur artistique musicale.


mais pour qui te prends tu donc?
l'inutilité de ton propos n'a d'égale que la condescendance avec laquelle tu te permet de critiquer.
je trouve cela tellement facile et mesquin de ta part.je crois que chacun fait comme il le peut et le souhaite en fonction des moyens dont il dispose; et rappelle toi que tu parles d'un musicien dont la démarche personnelle et artistique ne saurait être remise en cause que par lui-même et surtout pas par toi et tes propos destructifs
envoie nous tes trucs pour qu'on puisse te descendre un peu(ce sera gratuit en plus);tu verras l'effet que ça fait.
26

Citation : Sinon, c'est grandiloquent pompeux et désolé pas terrible. En un mot, je suis sceptique sur ta valeur artistique musicale.



Si j'ai écrit ça, chose que je ne me serais jamais permise en temps habituel, c'est en raison de ce qui est écrit :

Citation : Dans le meme ordre d idée je suis sceptique quand à la valeur artistique musicale de telles performances car : tout ce qu on peut entendre de ce qui est fait avec ce genre d outil est tres monotone.


Ce n'est donc pas moi qui a lancé le premier cette notion de valeur artistique musicale. Car qui est-il, justement, pour se permettre d'être sceptique, justement, sur la valeur musicale, à travers leurs performances, des musiciens qui utilisent Live.
En plus, chose étonnante, la phrase sur "la valeur artistique musicale de telles performances" est en réponse justement à un de tes posts où tu me disais "ah, on va enfin s'entendre". Si tu regardes bien, tu verras que j'écrivais : "Je joins ici un lien d'un extrait d'une performance,
Epure réalisée en novembre dernier à l'occasion d'un vernissage d'une exposition d'art contemporain." S'il n'y a pas là, une référence sur mon travail, un lien de cause à effet, j'avoue que je ne sais plus lire le français. Et là aussi, que l'on ne soit pas d'accord avec avec ma musique je le comprends, mais balancer un tel jugement m'a semblé pour le moins déplacé. Donc, je le répète, c'est pas moi qui a commencé.
Donc, ce n'est ni plus ni moins une réponse à la bergère.

Citation : mais pour qui te prends tu donc?
l'inutilité de ton propos n'a d'égale que la condescendance avec laquelle tu te permet de critiquer.
je trouve cela tellement facile et mesquin de ta part.je crois que chacun fait comme il le peut et le souhaite en fonction des moyens dont il dispose; et rappelle toi que tu parles d'un musicien dont la démarche personnelle et artistique ne saurait être remise en cause que par lui-même et surtout pas par toi et tes propos destructifs
envoie nous tes trucs pour qu'on puisse te descendre un peu(ce sera gratuit en plus);tu verras l'effet que ça fait.


Je le répète, je ne serais pas permis de critiquer si Oliv928 s'était tenu à défendre son point de vue sur le débat du soft. Mais pour te repondre, je me suis demandé qui était celui qui contestait la valeur artistique musicale et je suis donc allé écouter ce qu'il faisait. Et comme il doutait de la mienne, je me suis permis de douter de la sienne. La seule chose, c'est que l'ai explicitée.
Ainsi, je sais reconnaître le travail d'un arrangeur, en l'occurence Band'in the Box qui est dans son set. Je n'ai rien contre l'utilisation de cet outil mais il faut s'en servir comme une base, et retravailler après car l'arrangeur des fois, pas toujours, se plante, notamment au niveau des lignes de basse. Pourquoi, car il fonctionne à partir de patterns et des fois, il est confronté à un changement d'accord qu'il a des difficultés à analyser.
Pour ce que je fais, il n'y a pas de problèmes. Déjà, il suffisait que tu jettes un coup d'oeil sur mon profil. Il y a des extraits de ce que je fais, avec aussi des avis de membres d'AF. Tu verras aussi une photo qui date de 1981 avec mon matériel de l'époque. Je précise que je joue du rock depuis 1968 et que je fais de la musique électroacoustique depuis 1971. Heuh, et qu'en 1981, je faisais un stage de 40 jours à l'Ircam. Donc tu peux démolir - mais dans ce cas il faut argumenter - je pense avoir fait mes preuves.
En complément, tu peux aller sur soundclick : https://www.soundclick.com/pro/view/01/default.cfm?bandid=257438&content=main&songid=0, où il y a aussi un certain nombre de choses, dont deux qui datent de 1981, en live. Tu peux jeter un coup d'oeil aussi sur mon blog qui est une chronique de la Mao (d'ailleurs référencé sur le blog de Matrixsynth) et sur mon site où il y a des extraits de l'interview que Pierre Henry m'a accordé l'an dernier (les liens sont dans le bas de ma signature). Il y a même, en pdf, la page avec l'article. Ah, oui, j'oubliais, je suis journaliste et aussi critique musical. Donc les mots, on une importance pour moi.
Et c'est là que je trouve étrange cette manière de jeter des phrases pas toujours sympas et de ne pas apprécier le revers en retour. Quand on écrit, on assume et on n'essaye pas de se défausser. Je te le réaffirme jamais je me serais permis de répondre ainsi s'il n'y avait pas eu les propos sur la qualité de la valeur musicale.
27
à l attention de deb76 :

1/ il s en prend à moi perso alors que moi je ne m en suis jamais pris à lui. je disais juste que ce que j avais entendu qui etait produit par Live ne me plaisait pas beaucoup. je voulais parler de musiciens qui font tous des trucs dans le genre Laurent Garnier, c est à dire ou les accords ne changent jamais dans le morceau. De là il a cru que je parlais de sa musique il s est senti vexé et il a déversé une critique fieleuse sur mes morceaux.

2/ des que j ai 5 minutes je vais ecouter ta musique, petit genie, et en faire aussi la critique, comme tu as si bien critiqué la mienne. mais c est toi qui a commencé.

3/ je n utilise pas Band in a Box. donc les variations harmoniques que tu as reconnues venant de lui sont le fruit de ton imagination. d ailleurs je n utilise pas d arrangeur pour le moment dans mes compos.

pour terminer : si on ne peut meme plus critiquer une "scène" ( Live en l occurence ) sans que certains se trouvent personnelemnt blessés c est grave !
28

Citation : je voulais parler de musiciens qui font tous des trucs dans le genre Laurent Garnier, c est à dire ou les accords ne changent jamais dans le morceau.


ben ouais mais ou t'as vu que laurent garnier avait le monopole de Live???
Ou trouve du Live dans presque tous les genres de la scene electro, du click n cut a l'indus, du hip hop ou derriere des formations jazz...
tiens, l'un des codeurs de live, monolake (http://www.monolake.de/), fait de l'electro un peu minimaliste avec des ambiances tres travaillées et des structures qui n'ont rien a envier a la scene "traditionnelle", je te conseille vivement l'ecoute de ses albums (polygon city est tres bon) par exemple. si t'as aussi l'occasion de voir la video de kid beyond utilisant live pour des performance de beat boxing (https://www.ableton.com/index/artists/kid-beyond)...
bref, autant je ne rejoins pas deb dans le ton et l'intention, autant ton affirmation initiale etait infondée et peremptoire, et helas fait un peu echo a l'opinion generale qui veut que la musique electronique est simpliste et bete. affirmation qu'a force d'entendre certains d'entre nous ont des reactions un peu epidermique a son evocation.
29
Je viens de suivre ces échanges avec un certain intéret ....
Connaissant deb76, ses compositions très recherchées et expérimentales ainsi que son sens du dialogue et son calme habituel, je fus un peu surpris de le voir réagir aussi vivement ....
Mais il faut dire que oliv928 et ses jugements à "l'emporte-pièces" ont donné du grain à moudre ....
Le fait d'utiliser un outil tel que Live ne conditionne pas la musique qu'il est possible de réaliser avec .... Ce n'est qu'un logiciel, il ne posséde pas d'intelligence propre. Tout au plus, peut-on concèder que nombreux sont les utilisateurs qui utilisent ce logiciel comme un simple lecteur de boucles, très pratique pour "composer" dans certains styles musicaux ....
Cette vision d'un outil aussi créatif que Live est par trop réductrice, car il est possible d'explorer bien d'autres contrées musicales avec cet outil, dont visiblement oliv928 ne connait que les principales fonctions orientées vers la lecture de boucles audio ....
Mais en prenant connaissance du mode d'emploi, on trouve très vite des outils MIDI d'harmonisation, de séquençage et autres puissantes automations qui sont beaucoup moins utilisées car necessitant plus de réflexion et de compréhension de la part de l'utilisateur lambda ....

Ceci dit, et sans vouloir être agressif ni m'ériger en juge, j'ai moi aussi écouté des morceaux de oliv928, et je n'ai rien entendu qui ne puisse être réalisé avec Live ... Je me garderais donc de donner un jugement de valeur sur l'aspect artistique du travail réalisé .....ce n'est pas le but du jeu, même si oliv928 a pu se laisser aller à émettre un jugement sur l'aspect artistique des oeuvres produite avec ce logiciel .....

Moralité 1 : Ce n'est pas parce que certains utilisateurs font de la mauvaise musique avec Live que ce logiciel est un mauvais logiciel ....
Moralité 2 : Lorsqu'on ne connait pas véritablement un outil comme sa poche mieux il vaut éviter d'en parler catégoriquement; on risque de se prendre une veste !

Voilà ce que j'avais à dire ....et de rappeler gentilment que ce sujet est consacré à Energy XT .....avant tout !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

30

Citation : autant ton affirmation initiale etait infondée et peremptoire, et helas fait un peu echo a l'opinion generale qui veut que la musique electronique est simpliste et bete


Live ne serait-il donc qu'une machine dédié à l'electro ?
>>Ne lui manquerait-il pas cette vocation "universelle", affranchie de toute contrainte stylistique, que possèdent tant d'autres logiciels et qui permettent à l'utilisateur d "oublier" sa surface de travail pour se consacrer uniquement à la musique ?

à propos de monolake

Citation : avec des ambiances tres travaillées et des structures qui n'ont rien a envier a la scene "traditionnelle


je viens d'écouter le live sur le site et je suis désolé de te dire Del*.* que je trouve cela trés...répetitif,voire redondant (ce n'est evidemment qu'un avis personnel et en plus c'est pas trop ma tasse de thé l'electro-indus)
>> je persiste à croire que 2 platines et plein de vinyls,çà permet avec peu de moyen technique de faire une musique plus réactive et spontanée; en "live" techno ou electro, ça fait toute la différence