< Tous les avis Akai Professional MPC5000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Prag Prag

« Belle bête »

Publié le 23/03/11 à 14:31
Niveau connection on est parré, 2 midi in et 4 out! Super pour pouvoir plugger plusieurs instruments esclaves. 8 sorties assignables et les entrées jacks et rca pour sampler et la petite prise usb qui va bien.

Au niveau des effets c'est pareils, on à le choix du basic flanger aux distos bien saturés et tout un tas d'autres pour un rendu certe métallique mais j'aime ce grain froid.

Niveau sonorités étant face à un sampleur, c'est à la guise de l'imaginaire et de votre qualité d'échantillonnage. Les sons en internes sont ma fois fort sympathiques mais c'est comme souvent, il faut jouer avec la bête pour dénaturer le son et se l'approprier et pour se faire niveau édition elle en à sous le coude,VCO,VCA,VCF et autre fioritures vous laisse la main au travers des 8 potentiomètres et faders de qualité akai.

niveau séquançage, venant du monde des groove box, j'ai été un peu perdu au début (2 semaine pour dire) mais en fait les diverses subtilités se montre très vite à vous et c'est très vite une habitude, le large écran avec la visualisation sur grille me rappel fruity loops et sa c'est agréable, on peut éditer un grand nombre de pistes pour une séquence, fini la limite de 16 accordé par les groovebox. Pour les gens qui ont peur de franchir le pas groovebox, lancé vous, c'est de la bonne!

d'un niveau global pour moi qui fait de l'électro, de la hardteck et du hardcore, c'est de la balle!

la config es bien penser, après 2 semaine de tâtonnement tout devient intuitif, les fonctions sont facilement accessible via de multiple menu et sous menu très clair et l'édition via les potards simplifie le tout.

Le manuel, je l'ouvre en cas de galère sinon je m'en passe volontier, il est tantôt claire et tantôt obscure, une bonne dose de démerde vous sortira plus souvent des mauvais pas, et y'a le forum d'audiofanzine qui ma souvent permis d'éclaircir ma lanterne. sachez le vous n'êtes pas seul.

les sons d'usines sont pas mal, à condition de les travailler, étant un fana de musique électronique ils conviennent parfaitement. Un bémol sur les échantillons de batteries vachement inégaux sur leur volumes, faut souvent les retravailler pour les équilibrer mais ils sont tès réalistes ainsi que les pianos. Les basse sont bien crades et vous pouvez en rajouté une couche, miam! Les keys et pad sont sympas mais on est pas encore au niveau d'un virus ou nordlead.

l'expression au niveau des pads est bonne, vélocité et aftertouch paramétrables.

je l'utilise depuis 2 ans après 10 ans sur groovebox et je ne regrette pas, je referais ce choix!