Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC5000
Photos
1/755
Akai Professional MPC5000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Besoin d'un sampleur qui cacule le bpm d'entrée de la source audio et ...

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 3 202 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin d'un sampleur qui cacule le bpm d'entrée de la source audio et ...

Bonjour,

Je cherche un sampleur avec 16 pads ou du moins, plusieurs pistes ( plus de dix ), par paternes ou song, avec cette particularité lla :

Il faut que se sampleur puisse calculer en bpm ce qui entre comme source audio pendant un live, (comme une guitare ou batterie électronique ) et caler avec ce même Bpm des samples pré-enregistrer de la machine.

Est-ce possible avec la MPC 5000 le fait ?

Qu'elle autre machine le fait ?

 

 

Merci à vous !!

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

Afficher le sujet de la discussion
11

Sur une electribe emx-1

Il y a une fonction en audio-in, ou je branche ma guitare electrique dessus et avec la fonction auto-bpm, je crois, il me calcul le bpm de ce que je suis en train de jouer.

Et c'est de l'audio.

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

12

Il y a très peu d'appareils capables de le faire en TEMPS REEL. J'en connais 5 (et qui le font bien) mais il y en a peut-être plus. Les tables de mix de chez Roland DJM 1000 & 2000 et les Red Sound System Micro Sync et Federation FX PRO (la version pas Pro ne le fait pas...). Tout cela est âgé et quasi introuvable en occaz'. Le cinquième et seul engin trouvable est la nouvelle version du petit boitier chez Red Sound c'est le Sound Bite Micro : à voir au lien ci-dessous :

http://www.redsound.com/products/SoundBITEmicro

ça reste cher, c'est efficace mais ça se plante (un coup de killer sur les basses et ça rame...). Il y a sinon des logiciels qui le font mais je ne me souviens plus des références...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

13

C'est bizarre ça que ma petite electribe le fait et de gros sampleur non !

Même de chez la mv-8800 ne la fait pas je crois.

Merci vetjc

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

14

Pour les electribes, je ne savais pas...

sinon, ya pas de quoi...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

15

@Jay67jay

 

Sur le KP3 il y en effet une fonction Tap Tempo, mais aussi une fonction Auto BPM.

"In DUB we trust".

16

Donc aucun sampleur ne se synchronise, avec ce qui pourrait entrer en audio-in ?

Ben didons, le hardware c'est encore le 19 ème siecle......

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

17

Salut Dub Tom , merci vetjc

Je viens de voir ce joujou le SoundBITE-Pro, il semble qu'il ait une des fonctions que je recherche.

Je vais le comparer avec le le Sound Bite Micro.

Je semble effectivement que pour l'utilisation que je souhaite en faire, cet engin puisse l'affaire.

Avec mon groupe quant on joue en live il y a la guitare/la basse/baterie, plus une bande sons. Ca tourne bien, sans "la bande sons".

Car sans la "bande sons" si quelqu'un accélère un peu, le groupe se recale de lui même.

Mais en jouant avec une bande son, c'est très dure de ce caler, car il faut suivre la bande son de façon très précise.
C'est une fois sur dix que l'on tombe bon.

 

Ainsi avec un sampleur, ma bande son je la mets dans le SoundBITE-Pro, on se synchronise avec, en temps réel ( un du groupe voire tous, selon le nombre d'entée audio ) et on est tout le temps caler.

Ainsi je n'ai plus besoin d'autre chose.

- Mes instru de scène (guitare/la basse/baterie)

- Ma bande son ( qui remplace mes différents sample)

- Le SoundBite-pro.

 

 

Le soucis est le nombre d'entrée audio qu'elle peux gérer, quoique une suffit.

Le reste du groupe, n'a qu'as suivre, celui qui est synchronisé avec la machine.

 

Dites moi si j'ai bon !!

 

Merci

 

Par contre si réellement le Kaoss pad 3 remplis cette fonction la, je préfèrerais plutôt prendre lui.

Il y a d'autres choses en plus, que fait le kaoss pad, que le Soundbite pro/ou micro ne fait pas non ?

 

Par contre il faut que plus de l'auto-bpm, il faut que la synchronisation avec une source audio externe puisse être possible avec le kaoss pad.

C'est cela qu'il faut que je sois sur concernant le kaoss pad 3.

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

18

Salut,

Je vois maintenant un peu plus comment tu fonctionnes et ce que tu cherches. Je ne suis pas d'un naturel pessimiste mais une bande son ne contenant pas la piste de batterie et qui "s'autocale " est une galère sans nom à paramétrer, insuivable (c'est votre probleme aujourd'hui) et casse gueule si l'autocalage n'est pas bon - C'est un pari que je ne prendrais pas en LIVE même avec un bon suiveur de tempo. Ainsi, au lieu de partir dans des dépenses qui ne te satisferont pas, voici quelques tuyaux.

Je pense qu'il faut abandonner cette idée d'autocalage. Il faut que tu saches que travailler avec une bande son implique qu'elle soit maitre synchro et que quoi que vous fassiez, il faut se caler à elle.

Il faut cependant mettre des atouts de votre coté : Il faut qu'elle soit assez riche (avec un minimum de percu notamment) pour qu'elle soit facile à utiliser. Le deuxième point c'est qu'il faut absolument que tout le monde dans le groupe l'entende bien dans son retour...

Pour débuter, tu peux aussi t'aider avec un métronome : un simple lecteur CD stéréo suffit. Il faut préparer la bande son en MONO. Ensuite enregistrer une deuxième piste avec uniquement un bip (ou la bande son + le bip) qui te sers de métronome et, évidement, synchro avec la première. Lors du live, vous ne passez que la piste sans le bip en façade et la piste avec le bip uniquement dans les retours ou dans une oreillette... ça marche vraiment bien et c'est facile et pas cher...

Pour chiader un peu le truc (et avoir une piste son en stéréo) et s'il y a besoin de synchro MIDI , tu peux utiliser un mutipiste équipé du MIDI. Tu enregistres ta bande son dessus et une piste MIDI en esclave. Tous les multipistes MIDI sont capables de le faire (un VS de chez Roland coute 100€ d'occaz' et sera largement suffisant... En neuf, c'est évidemment plus cher et il faut faire gaffe d'avoir un MIDI IN pour l'enregistrement car la mode est au multipiste uniquement maitre...). Rien n'empêche d'utiliser, là encore, un piste métronome...

@+

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

19

Je suis un peux du même avis que vetjc.

En théorie, c'est possible de caler ta bande sons grâce à un appareil qui calculerait le tempo en temps réel en  analysant le flux audio de la batterie.

Cependant la fonction Auto BPM qui se trouve sûr les machines orientées DJ (lecteur cd, sampleurs live) est plutôt destinée à donner une information indicative. En effet les algorithmes utilisés détectent les coups de kick, donc cela marche bien sur des rythmes basiques et réguliers, mais sur les rythmes plus complexes ou avec des variations importantes, je ne pas sûr que ce soit très précis (résolution du tempo, doublement). Donc te fier à ce genre de dispositif, ne t'apportera pas forcément ce que tu cherches (voir même l'effet inverse).

 

Comme je te l'ai dit précédemment, quand je jam avec des potes, soit je joue des séquences qui contiennent les parties rythmiques et les autres se calent dessus, soit il y a un batteur et je lance des samples et des séquences courtes en me basant sur son tempo comme les autres.

 

Si tu veux continuer à utiliser un long sample, il faut soit y incorporer un maximum de point de repères rythmiques et beaucoup travailler, soit suivre les conseils de vetjc, et mettre en place un système de click pour les retour ou le batteur.

"In DUB we trust".

20

Très bonne analyse.

J'ai un multpiste Portastudio tascam 2488, avec lequel j'ai créé la bande son.

Il est vrai que nous avons essayé plusieurs façons de travailler. A l'heure d'aujourd'hui, le grand plus est ce que vous avez très bien décrit. Le fait d'avoir intégrer un patern de percu en midi qui est à l'intérieur de la machine nous aide à nous caler. Mais il faut le mettre assez fort pour que cela fonctionne, et cela étouffe le reste.

Il faudrait pouvoir l'avoir uniquement dans le retour, je ne sais pas comment y arriver.

Je vais ouvrir le manuel et demander dans le forum du tascam en question.

Le mode midi c'est quelque chose de chi..ant pour moi.

Déjà vous m'éviter des achats inutile.

Un grand merci à vous deux.

 

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim