Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Des avis entre Akai et NI ?

• 31 réponses
  • 11 participants
  • 2 736 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Des avis entre Akai et NI ?
Salut!
Après avoir poncé les threads sur plusieurs bécanes mon choix s'est arrêté sur ces 2: mpc live 2 , ou maschine+
Je joue avec ableton, trip hop , boom bap , techno, breakcore, ambient...
Je voudrais y enregistrer guitare et basse et pouvoir le sampler, j'ai également un minibrute 2 que j'aimerais sequencer puis sampler...
Mise à part le fait que la live 2 est plus nomade, j'ai du mal à faire un choix... j'ai lu que la mpc est plus sampling et la maschine plus plug in, mais elle a l'air d'être un bon sampler également...
Au niveau puissance elles se valent?
J'aimerais au final exporter les projets dans ableton pour les fignoler et les mixers je pense, c'est possible avec les 2?
Merci de vos idées ou avis quels qu'ils soient !
A+
2
Je suis comme toi j’hésite entre les 2.
Mpc pour le côté ultra mobile
Maschine pour les sons et le workflow
3
Apparemment, gros pb de CPU sur la +
4
problème cpu sur les mpc aussi même si ça à l'air moins véner que maschine+
5
Citation de Pierre :
Apparemment, gros pb de CPU sur la +

C’est à dire ?
6
Citation :

C’est à dire ?

La capacité de manipuler des données ne suit pas la possibilité proposée d’enchaîner ces données (effets, plug-in… )

[ Dernière édition du message le 14/01/2022 à 16:55:27 ]

7
Citation de Pierre :
Citation :

C’est à dire ?

La capacité de manipuler des données ne suit pas la possibilité proposée d’enchaîner ces données (effets, plug-in… )

Ah
Si ça suit, mais faut pas sur-charger en plug in et effet
8
Un avis:
‘beaucoup de morceau d'exemple font ramer la Maschine ´
D’autres avis suivent dans ce sens.

Je cherche justement un objet standalone, c’est pour moi un rêve et là, ce que je lis sur NI sur la faiblesse du CPU ne me convient pas du tout.
La créativité musicale ne doit pas être bridée.

[ Dernière édition du message le 14/01/2022 à 18:10:21 ]

9
Après, faut pas charger la mule comme on le ferait avec un ordi aussi, je pense...
Certaines expansions sont clairement pas calibrées pour la M+, trop d'effets partout...
Je pense que le plus frustrant doit être pour ceux qui viennent de maschine soft et qui espéraient retrouver toutes la puissance du truc en standalone...
Celui qui vient d'une vieille groovebox et commence ses projets de façon vierge doit par contre lui halluciner à l'inverse:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10
J’ai la mpc live, et sur celle ci pas de soucis pour faire son projet en standalone et faire des exports des pistes une à une pour les retravailler en wav dans un daw.
A mon avis c’est le plus sain.

Il y a également la possibilité de sortir son projet pour le retravailler sur l’ordi.
Mais de mon côté si qqchose doit rentrer dans l’ordi c’est du wav.
Utiliser deux logiciels mêmes compatibles pour travailler sur le même projet c’est tjs le début de problème qui aurait pu être évité. Mais c’est mon côté vieux aigrie ;)
Mais oui on peut faire du travail sur pc puis mpc puis pc puis mpc.
Et sûrement que ça marche bien.
Mais j’aime pas l’idée vu que le pc peut faire plus. Ça demande du coup d’être méthodique et de réfléchir ce qui nuit à ma créativité.

Côté cpu je suis pas arrivé à faire ramer la mpc live.
Rarement plus de 20% de cpu dans mon cas.
Jamais de lag. Côté ram tant que je me tiens a pas charger 25 banques avec 70 samples banques les projets sont pas gros moins de 100Mo une fois sauvegardé.
Si on veut charger de grosses banque on peut toujours le faire, et exporté la track dans une loop et hop on nettoie la ram.
Par contre côté cpu visiblement certaine personne arrivent à saturer le cpu quand ils font des Lives d’environ 1h sans faire stop.
De mon côté j’ai eu des crash de projet. On va dire une fois tous les 5 ou 10 projets, donc faut pensé à sauvegarder toutes les demi heures. Mais jamais eu aucun plantage de la mpc.
C’est un peu frustrant un plantage du projet mais c’est pas chaque fois et si on sauvegarde ben on tombe pas sur les soucis.
J’ai jamais rien perdu qui m’a fait dire merde.
N’empêche que c’est quand même gênant si on se dit ce sera le centre de son studio ou de son live.
Je me souviens pas si c’est arrivé depuis la 2.10 alors bon c’est peut être plus d’actualité ce soucis qui était la entre 2.7 et 2.9.

Maschine+ j’ai jamais utilisé.
J’ai entendu plus de mal sur cette dernière côté cpu. Mais bon.
Si tu export en wav certaine piste qui consomme et que tu n’as pas du timestrech de partout sur tous les fichiers, il n’y a pas de raison que le cpu soit à bloc.

C’est du autonome alors, le cpu n’est pas plus puissant que celui de ton téléphone portable. Faut bien prendre ça en compte sur la mpc et maschine+.

Par contre dernière chose.
J’ai rarement eu le sentiment d’avoir un matos d’aussi bonne qualité que la mpc live.
Les pad, les qlinks, l’écran. Tout respire la qualité. Mais également la fragilité.
J’ai eu la mpc 1000 avant.
Bon ben c’est le jour et la nuit.
La 1000 c’est un tank mais tout fait cheap dessus mai solide.
La Live se casserait si elle tombe de 1m de haut.
Et la mpc 1000 aurait au pire une tonche sur le côté.
C’est moins solide les nouvelles…

[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 12:51:07 ]

11
Pour la configuration, je penche pour la Live . Pour son autonomie complète (batterie, HP, BT).
Pb, je ne suis pas un fingers drummer. Plus un compositeur qui veut enregistrer (en se passant de l’ ordinateur) et jouer sur des variantes de ses compos.
12
Franchement je partais sur la live comme toi, et j’ai vu Knarf des Sondirers sur le séquenceur, ça m’a refroidi direct

Je pense que les limite cpu de la Maschine + sont largement contournable en utilisant l’auto-sampling sur les synthé interne
C’est une manip vraiment classique et qui libère le CPU assez rapidement

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 13:07:03 ]

13
c'est vrai que la vidéo ne donne pas envie d'acquérir une mpc... mais le problème c'est pas la machine :mrg: :fleche:
14
ah ouais ce jour là, il a **** Knarf...un sampler c'est fait pour sampler, là il a essayé maladroitement de créer un morceau avec les presets...une chose est sure, il n'est pas sponso Akai :facepalm:

Beat Thang iz Dead 

15
Il dit quoi sur le séquenceur ? Et ces quoi ses principales critiques ?
J'ai commencé à regarder parce que j'aime bien ses vidéos, mais la plus de 2h, c'est long...

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 22:22:43 ]

16
Sur la machine en général, pénible, agaçant, déstabilisant, on s'y perd, on comprend pas, pas super, bizarre, tordu, mal foutu, pas aidant, compliqué...
Sur fond d'explications fouillis qui partent dans tous les sens (à sa décharge c'est un live, pas une vidéo montée)
Je crois qu'il n'a pas compris la logique Sequence - Track - Program qui a toujours été celle des mpc
17
Knarf a une vision et des attentes très claire concernant le workflow des machines.
Il est tres exigeant sur ça et hésite pas à donner son avis quand ça colle pas à ses attentes.

Mais je crois vraiment pas qu’il critique pour être méchant.

C’est juste que la concurrence est là, et peut être qu’Akai devrait moderniser son soft.
Parce que de ce qu’on en voit quand même, y’a des bug de workflow très gênant.

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 09:41:43 ]

18
Bonjour
On est tous ok pour dire, même si on adore notre MPC, qu'on a forcément ressenti des agacements ou des surprises
avec le workflow. Mais bon, perso, vu tout ce qu'elle m'apporte, je fais "avec".
Je ne connais pas de machine parfaite (sans jeu de mot :-) )
Knarf, j'adore ce qu'il fait, mais si vous avez suivi toutes les vidéos réalisée juste avant noel, on peut tout de même dire
qu'entre NI et Akai, on voit clairement le clan choisi :-)
Et puis il faut que chacun se fasse son idée:
Malgré l'estime que j'ai pour Knarf, voir du respect, il n'empêche que lui c'est lui et moi c'est moi,
je suis encore en mesure de me faire mon propre avis :-)
My two cents
ps: quand à la "modernisation du soft Akai", on a eu droit à pas mal de mises à jour majeures en 3 ans, que NI en fasse autant et...gratuitement ! ;-)

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 09:49:47 ]

19
Knarf roule pour NI parce qu’il aime et utilise leur produit
C’est une démarche assez sincère
Je pense que si Akai lui convenait il ferait tout pour faire 30 vidéo sur Akai et qu’on lui file de l’oseille pour ça

Knarf est vraiment pas quelqu’un d’intéressé
Il a ses préférences et c’est une passionné
Et pour quelqu’un qui n’aime pas Akai, il a fait quand même fait pas mal de video sur les mpc et de très enthousiaste sur les maj

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 10:20:18 ]

20
Il a vraiment manqué de respect à tous les utilisateurs de MPC ce soir là en s'en servant comme une maschine justement alors que ce n'est pas le même workflow... c'est là où j'ai vu que c'est un manipulateur si le matos n'est pas fourni... après il n'y a pas beaucoup d'influenceur en français dans ce domaine donc on va pas faire la fine bouche...

Beat Thang iz Dead 

21
Citation de circus :
Il a vraiment manqué de respect à tous les utilisateurs de MPC ce soir là en s'en servant comme une maschine justement alors que ce n'est pas le même workflow... c'est là où j'ai vu que c'est un manipulateur si le matos n'est pas fourni... après il n'y a pas beaucoup d'influenceur en français dans ce domaine donc on va pas faire la fine bouche...

Faut pas prendre le truc trop a cœur non plus…Il joue sur le fait que les utilisateurs mpc sont très susceptibles dès qu’on touche à leur sacro saint mpc
C’est pas nouveau et il taquine :mrg:

22
Pour moi c'est mal passé ce soir là :mrg:

Beat Thang iz Dead 

23
C’est sur que c’est relou de regarder quelqu’un pester sur un truc qu’on maitrise parfaitement
Ça doit être très agaçant :mrg:
24
Non mais les maschinistes c'est souvent des MPC haters alors que maschine c'est foutu comme une MPC qu'a 30 ans d'âge alors respecte tes aînées :mrg:

Beat Thang iz Dead 

25
J’ai regardé pendant une heure, j’étais curieux.
Et je me suis endormie devant car j’avais peu dormi la veille.
Bon il aimerai bien l’aimé mais c’est pas non plus trop son truc.
Et sur certaine chose j’étais plutôt d’accord :

- qlink qui s’affiche à l’écran mais pourrait être transparent afin de continuer de voir ce qu’il y a derrière. C’est pas rédhibitoire mais bon, c’est pas un écran monochrome ici.

- le fait que le nom de la track dans la séquence 1 ou autre à le même nom mais c’est des objets dissociés ( j’étais pas au courant ). Je suis sur que c’est probablement le cas sur les vielles mpc mais j’ai jamais fais gaffe

- le fait que dans l’écran principal du séquenceur de la mpc on choisis midi ou audio, mais dans la section midi il y a tout ( program, keygroup, plugin ) mais que dans le mixeur on a de tout et aussi du midi. Bon l’interface est pas des plus intuitive. Et plusieurs fois je me suis perdu dans le mixeur.

Et je suis d’accord sur certaine chose, elle est un peu confusante. Elle fait plein de chose, et elle le fait bien et elle a son propre vocabulaire qui prend du temps à saisir.

Mais il a également dit qu’il l’a trouvait très bien sûr plein de point.
Alors ça fait mal quand une personne critique un objet qu’on aime, et j’avoue que ça m’a un peu irrité parfois ( ça vous donne pas envie de tuer un developpeur). Mais au fond ils auraient pu mieux réussir l’interface.