Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programmer les pads

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 4 346 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Programmer les pads
Bonjour tout le monde !

Après moulte galères je m'en remets à la communauté..

Comment programmer un pad pour que le sample qui lui est assigné soit joué SEULEMENT lorsqu'il est enclenché ?

C'est-à-dire, je voudrais que mon sample se coupe au moment où mon doigt relache le pad.

Est ce possible sur cette bécane ?

Merci d'avance ;)

[ Dernière édition du message le 13/08/2017 à 02:31:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

merci life vest

12
Yop ! Je viens juste d'avoir ma mpc live :) j'ai mis dedans les samples d'un de mes morceaux et j'aimerai qu'un de ces sample tourne en boucle quand j'appuie une fois et qu'il s'arrête quand je ré-appuie dessus. J'ai suivi la méthode cité juste avant mais je n'arrive à le faire tourner en boucle qu'en restant appuyé dessus...
13
Salut Loupdidg,

Pour que les samples tournent en boucle tout seul, il faut utiliser le mode Clip.

Sinon tu peux programmer une séquence avec une suite de notes longues qui se suivent, et où la longueur de note correspondent à la longueur de ton sample (ex: une note qui dure un temps et qui est répétée à chaque temps pendant x mesures). Ensuite tu mets en boucle cette séquence, et là tu auras la répétition continue de ton sample, avec possibilité de le couper ou non dans le menu Track Mute.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 18:53:22 ]

14
Merci beaucoup !

Alors j'ai commencé à chercher cette histoire de séquences et de notes mais je sais pas bien où commencer. Si tu as le temps de m'expliquer un peu plus en détail où il faut que je cherche ou m'indiquer des pages de la notice.

D'avance merci...

[ Dernière édition du message le 08/03/2018 à 15:46:08 ]

15
Alors j'ai réussie avec le mode clip ! Mais du coup pas possible d'assigner un effet sur un seul pad ^^ c'est con le mode clip est plutôt chouette !

Et avec ta méthode (j'ai cherché mais pas trouvé comment faire, ça tourne en boucle qu'en appuyant sur play mais après c'est un bazar pour arrêté. Je pense que je m'y prend mal) est-se que je pourrais lancé ma boucle en appuyant sur le pad, arrêté en appuyant quand je veux sur le pad et lui appliqué un effet propre à lui ?!?

[ Dernière édition du message le 09/03/2018 à 19:13:19 ]

16
Avec la méthode par séquence, tu peux effectivement appliquer un effet, mais tu n'arrêtes pas la boucle elle-meme avec le Pad, tu coupes/actives la piste MIDI en fait. Mais ça revient quasiment au même. Tu peux regarder dans le manuel les modes Pad Mute et Track Mute.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 10/03/2018 à 21:56:56 ]

17
Yop ! Merci pour tes conseils :)

Je viens d'y jeter un coup d’œil au mode pad et track mute. Mais pour le coup j'ai l'impression que c'est que pour travailler avec des boucles que l'on active ou désactive. Moi je 'aimerai faire tourner un pad en boucle pour mon piano par exemple mais faire du one shot en finger drumming avec les autres pads pour mon kick, snare, hi-hat et voix. Et programmer des effets sur certain pad mais qui n'affectent pas tout les pads ^^

Je sais pas si je suis bien claire ?! :o:

En gros le mode clip a l'aire de correspondre à se que je veux mais pas au niveau des effets. Et j'ai l’impression (mais je sais pas si je m'y prend bien) que le mode pad mute irait pour les boucles mais pas pour le finger drumming :oo: ?!?
18

Chaque pad peut-être programmé indépendamment, donc le mode loop y comprit ... et chacun peut recevoir 4 inserts et 4 envois vers les returns

 

Moi par contre ce que je ne comprends plus ce sont les tracks mute ... comme je programme beaucoup de presets et pas trop encore les instrus, je ne m'y suis pas trop penché mais, j'aimerais bien muter le sample ( parfois long ) lorsque je mute la piste via  le track mute ... mais que ce soit en note on ou en mode one shot, c'est pareil ... le sample continue de jouer ... 

Il me semblait que sur renaissance ce n'était pas le cas ( le sample continuait en one shot et se mutait en mode note on )...

J'ai du looper un épisode, comme d'hab chez Akai ...

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

19
Les Track Mute, ça coupe le contenu de la piste, donc les données MIDI si c'est une Track Program.
Si tu fais un Mute après une note MIDI jouée, elle continue, et donc le son aussi.
Les Pad Mute c'est pareil, mais pour la note MIDI d'un Pad uniquement.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 12/03/2018 à 11:58:41 ]

20

Je suis bien d'accord, mais de mémoire, en note-on, muter une midi track envoyait un message note off... muter un track pad mutait l'audio du pad en question ... c'est dommage car il suffisait de laisser en one shot pour laisser le sample jouer même après un mute !!!

 

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?