Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news MPC One +, la nouvelle arme d'Akai Professional

• 204 réponses
  • 47 participants
  • 27 086 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion MPC One +, la nouvelle arme d'Akai Professional
339584.png
Akai Professional s’était fait plutôt discret lors du NAMM 2023, pourtant le constructeur préparait bien quelque chose (un indice, c'est autonome).

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
Mouais j'y crois moyen Deltank, ça paraît insensé que les nouvelles MPC ne soient pas faites pour tourner plus d'une heure, ni qu'akai n'ai testé ce mode de fonctionnement.
Je n'ai jamais eu ce problème sur les 1000 2000 2500 5000, ni les nombreuses personnes que j'ai vu liver ces 25 dernières années.
Après pour rester sur une note positive, malgré ce désagrément, ces nouvelles MPC sont de super bécanes et une fois qu'on y a goûté, un retour sur les vieux modèles serait difficile
172
Il faut rester précis: j'ai dit qu'elles ne sont pas conçues pour lire des séquences en continu pendant des heures. Avec des Stop Start réguliers, elles tournent des heures sans problème. Et effectivement elles n'ont plus rien à voir techniquement avec les gammes précédentes.
Une Renault 4L a moins de pannes possibles qu'une BWM Serie 5, car plus simple, mais n'offre pas les mêmes performances. Difficile de tout avoir (complexité et fiabilité). Si 32Mo de RAM suffisent pour faire un live, le plus fiable actuellement, est sans doute d'utiliser une MPC 2500.

Exemple plus général : l'OS des fusées Ariane est un très très vieil OS, complètement dépassé aujourd'hui, mais quasiment tous ses bugs sont connus et documentés depuis des années, ce qui fait qu'on peut lui écrire des programmes qui contournent les bugs, et qui sont ainsi extrêmement fiables. Ariane Espace n'est pas prêt de passer à Windows 10 ou Android, vu la priorité mise sur la fiabilité.

Vu que les MPC n'envoient pas de satellites dans l'espace, Akai développe sereinement sous Linux :bravo:

Je tente quand même de proposer une solution à ceux qui vivent de leur musique, et qui peuvent, à priori, se permettre d'avoir deux MPC en concert : jouer leurs séquences en live en passant d'une MPC à l'autre à chaque changement de titre. Ainsi le séquenceur tourne 10 minutes grand max, et un simple stop permet de se débarrasser des impondérables qui s'accumulent en mémoire (à tester par les intéressés). Un peu comme les deux platines d'un set DJ.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 29/06/2023 à 23:59:16 ]

173
Mouais, il y a des bugs de fuite de mémoire et CPU donc "ce n'est pas conçu pour le Live"? C'est surtout qu'AKAI ne veut pas corriger les bugs, pas que la MPC Live "n'est pas conçu pour le Live"...

[ Dernière édition du message le 29/06/2023 à 23:57:26 ]

174
Justement, s'ils ne veulent effectivement pas les corriger (rien ne le prouve), c'est peut-être parce qu'ils pensent que ce n'est pas nécessaire, ou pas prioritaire, ou les deux.
Je n'ai pas vu d'argumentaire fort de la part d'Akai désignant les nouvelles MPC comme des machines ultra fiables et qui peuvent être utilisées en concert avec 100% de réussite.
Aussi, je suppose que ce n'est pas leur priorité.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 01:09:34 ]

175
Deltank> Je comprends la logique voiture/fusée
Je pense qd même que c'est un problème intrinsèque à l'os des nouvelles mpc, j'essaierai demain de faire un projet à l'ancienne comme sur mpc 2000 :
32 Mo de samples, 4 programmes max et zéro effet , on verra si le cpu grimpe de séquence en séquence

2 mpc en live why not mais je pilote des synthés en midi donc la solution n'est pas viable
perso j'utilise un minikp qui me sert juste à balancer un fx le temps de couvrir le blanc laissé par le 3x stop/ play start
Je songe aussi à l'utiliser en controler relié à un laptop, à voir si le comportement est différent
176
Oui c'est sûrement un problème sur l'OS MPC ou sur un process en particulier (synthèse, effets...). Si tu arrives à isoler le problème et à le reproduire, tu pourras le remonter à Akai qui pourra théoriquement le corriger. Bien sûr c'est chiant, mais c'est le seul moyen d'avoir une chance que ce soit corrigé (je l'ai déjà fait avec succès pour d'autres matériels et constructeurs).
C'est une bonne idée de tester en mode contrôleur, car ça tournera sur l'ordinateur, et ce sera donc certainement différent. Espérons juste que MPC Software sur l'ordinateur n'amène pas d'autres problèmes. Tu seras vite fixé.
Pour les synthés pilotés en MIDI, un boîter de merge MIDI peut résoudre le problème du double pilotage par deux MPC.

[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 01:11:20 ]

177
Johnfaustus, c'était mon idée derrière ma question : au bout de quelle séquence ca commence à merder ? Comme tu utilises la règle des 16 peut être quand faisant 2 projets de 8 séquences (avec tout les reste en 16 :clin:) tu changes de projet au bout de la 8 ème avec ton synthé qui balance le FX le temps du chargement et tu n'aura peut être plus le souci :bravo:

178
y'a pas vraiment de numéro précis, comme je jam en live à base de mute/unmute/tweakage, ça peut tomber sur la 6, 8 ou 10, c'est au bout d'une heure environ.
Mais oui au bout d'un moment faut arrêter de rager, anticiper le problème et trouver la parade :bravo:
179
x
Hors sujet :
Citation :
Un PC ASUS ROG FLOW X13, AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics/ 16 mo de mémoire vive et 1giga de SSD, budget 1599 euros tout de même ! J'ai plus de tune ! grrrr

Plutot pas mal, j'ai également pris un Asus mais un VIVOBOOK S14 avec CPU i7 12700h + 16G RAM + 512 Go DD pour 939 euros chez Materiel.net. C'est déjà un beau budget; ils sont vraiment pas mal ces ASUS. Par contre toi qui fais du live, est ce que piloter ABLETON via la MPC est pratique ?

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 17:38:50 ]

180
2Go de ram, est-ce suffisant ?
On ne peut pas mettre 4Go ou 8Go apparemment
https://www.reddit.com/r/mpcusers/comments/l7m21u/modding_mpc_one_ram_storage/

[ Dernière édition du message le 09/07/2023 à 08:45:19 ]