Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comme un séquencer midi

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 3 861 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion comme un séquencer midi
bonjour,

je ne produis qu'en hardware, synthé, BAR etc... je souhaite savoir si cette mpc permet de séquencer d'autres machines, ou bien qu'elle puisse etre piloté et synchro avec un keystep pro par exemple?
en midi comment voit on les notes sur un grid? est ce déjà possible?

merci
2toki
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait j ai mon minilogue xd, mon deepmind et ma rd-6 zt ma bassstation en usb. Mon model D et pro 1 en midi. Et ca fontionne. Apres ma rd6 je l utilise comme une boite a son avec ses sorties séparés. Les paternes je les fait sur la mpc.
2toki
12
Citation de 2toki :
Oui j ai tester. Le clock est instable. Je l ai synchro avec ma RD-6. Il y a un decalage au depart...


Dans la notice du Mpc il y a un chapitre qui concerne « Timing correct (TC, correction temporelle) » . Notamment le Time shirting. C’est assez dur à corriger car il faut lancer une star/ stop sur les machines et noter le décalage.
A l’époque, sur un tempo très bas genre 20 bmp, j’enregistrais un kick de chaque machine sur séquenceur DAW. Je regarderais le décalage enregistré et je prenais cette valeur de décalage pour mon séquenceur (un rs7000).
L’ideal est d’utilser une multiclock genre ça https://www.e-rm.de/multiclock" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.e-rm.de/multiclock car le chaînage en série sur le midi génère systématiquement du décalage.
Alors oui certains diront qu’il ont chainés plus de 5 machines sans aucun soucis. Et si ils ne font que des compos, il ne perçoivent pas de décalage.
Pourquoi ?
Parce que le stop/start recale les machines. Ce n’est donc pas dérangeant (voir perceptible) pour des morceaux qui durent maximum 15 min. Mais si tu fais un live techno non stop d’une heure ou plus, en fonction des machines utilisées, t’es obligé de balancer de nouveaux un stop/ start sur ton Master pour ré-synchroniser.
Un autre moyen de contournement serait d’utiliser le séquenceur de la mpc one pour générer les événements et notes sur ton RD6. C’est à dire de se servir du RD6 comme un expandeur.
13
Oui merci pour l info. C est exactement ce que je fais. J utilise ma rd 6 comme un expander. Comme ca pas de souci de decalage. Faut que je teste avec mon analog 4.
2toki
14
Bonjour, je m’arrache les cheveux avec ma MPC One.
J’ai acheté cette semaine une Vermona DRM1 mk III et je cherche à la sequencer avec ma MPC.

Je sélectionne une track midi.
Dans midi program, je sélectionne le port MPC et dans output le canal 10 ( celui de la DRM1 suivant son manuel ).
Je vais dans « midi control » et je configure chaque pad de ma banque A avec le numéro de note correspondant à chaque son ( les numéros indiqués dans le manuel de la DRM1 ).
Jusqu’ici tout va bien, quand je tape sur les pads ça fonctionne.

Par contre quand je quitte le « midi control » mes pads ne contrôlent plus la DRM1. Tout les pads sont décalés en Bank D et E.

J’ai loupé quelque chose ?

Edit: à mon avis c’est le pas perform qui décale tout.

[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 17:03:19 ]

15
Salut ! du coup sa marche pas comme tu veux, tu m'avais pourtant dis que sa fonctionnais avec mes explications

Comme je t'expliquai tu n'es pas obligé d'être sur le canal 10 , tu peux avoir un seul canal (le canal 1 par exemple) pour tous tes instruments, lorsque tu met en route la vermona tu doit maintenir enfoncé 2 touche de trig en même temps pendant 3 secondes, de cette manière tu aura plus qu'a taper sur tes différents pad pour assigné le bon instrument (attention a bien pensé a laissé des espace vide correspondant a 2 notes midi pour tes instruments hi hat ouvert/fermé)

Étant donné que les deux canaux d'instrument HI HAT permettent le déclenchement de deux sons (charleston ouvert et fermé), les canaux de l'instrument HI HAT seront automatiquement assigné à deux numéros de note.
Les canaux d'instrument HI HAT attribuent le son de charleston / cymbale ouvert.
Le charleston fermé est automatiquement assigné à un numéro de note de deux demi-tons (équivaut à deux Notes MIDI) sous le charleston ouvert.


Ou

Tu peux avoir un canal midi individuel par instrument

Une fois sélectionner ton canal midi sur ta mpc :
1. Appuyez sur la touche TRIG du canal d'instrument correspondant tout en commutant l'unité sur ON.
Maintenez le bouton enfoncé pendant environ trois secondes jusqu'à ce que le son et la LED correspondante soit déclenché.
Le DRM1 MKIII est maintenant entré en mode d'apprentissage
2. Maintenant, envoyez un numéro de note MIDI à l'unité, par ex. en appuyant sur une note sur un clavier connecté.
Le numéro de note et le canal MIDI utilisés seront appris par ce canal d'instrument.
Le DRM1 MKIII passe automatiquement et immédiatement en mode de lecture normal.
Répétez ces étapes pour chaque canal d'instrument si nécessaire. De cette façon, vous pouvez jouer les différents sons DRM1 MKIII sur différents canaux MIDI.

[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 12:11:55 ]

16
Salut, merci de ta réponse, oui ça fonctionne avec ta méthode, j'avais écris ce message en même temps que l’autre sur fb.
17
Perso je cherche un séquenceur pour… séquencer mes deux roland boutique (sh1a et se02) et j'hésite entre le MPC One et un Digitakt.
Comme je fais la partie rythmique sur mon Model:Sample je n'ai pas trop besoin de séquencer ce dernier, juste le synchroniser sur mon séquenceur.
Donc le séquencer serait surtout pour la bass et la mélodie.

Le DT m'attire mais j'ai l'impression que le MPC c'est le choix de la raison ?
Le DT n'est pas polyphonique ce qui est peut être pénalisant…
Et le One me permettait de faire de vrai 'chansons' dedans alors qu'il n'y pas de mode SONG sur le DT…

un avis ?
18
Vend le Model:Samples et prend le Digitakt, qui a bien 8 pistes MIDI polyphoniques en plus des pistes samples.
19
Bonjour,
J essais de sequencer un pro1 avec ma mpc1...j ai bien branché en midi et ca fonctionne mais seulement si je branche mon casque, (je joue au casque) sur le pro1 et je n entend pas mon projet de la mpc ...si je branche mon casque sur la mpc j entend pas le pro1. Vous savez pourquoi ? Merci de votre aide
20
Erreur classique de débutant.

Pas de son via MIDI


Si tu veux entendre le son de ton Pro1 et la MPC en même temps, soit tu t'achètes une table de mixage, soit tu utilisent les entrées audio de la MPC pour faire passer le son du Pro1 dans la MPC.

MIDI c'est simplement un protocole de controle de notes entre 2 machines. Cela n'a rien à voir avec le son.

[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 19:47:10 ]