Sujet Enregistrement/mixage/mastering sur MPC one ?
- 35 réponses
- 9 participants
- 6 336 vues
- 12 followers
le souffle du temps
Sa fait un petit moment que je louche sur la MPC one, pour faire un peu de zic' .
Par contre, avec la dernière mise à jour, je vois se dessiner d'autres horizons..
Étant aussi ingé son, je me demande, si il serait possible, de produire un morceaux professionnel, de A a Z, avec la MPC et une carte son USB ( zoom r 16 pour mon cas ), en 'standalone'.... sans jamais passer par un ordinateur ?
Certains d'entre vous ont il déjà essayer ???
Avec les possibilités d'éditions audio, j'imagine que sa peut se faire, j'ai bien remarqué aussi qu'un tout simple Gate serait intéressant....mais pas présent...
Peut on importer des vst perso ( compress/reverb/etc ) dans la MPC ?
Ou dans le 'mpc software', pour les intégré a la MPC one, utilisable en standalone ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Prenez soin de vous !
'Entre tes oreilles et tes mains, n'oublie pas qu'il y a ton cœur'.
https://m.youtube.com/results?sp=mAEA&search_query=%40intimusicofficiel
silvertouch06
Sa passerai avec un 'hub usb' ?
Pour du midi il me semble que oui, à tester
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
Flo Jobb
https://soundcloud.com/iamdejavu
le souffle du temps
Oui, exactement, faut le faire à l'ancienne, 4 effets, un export, et re effets, etc....
Je trouve que sa a peut être un 'avantage' : tu va a l'essentiel, tu est du coup moins tenté d'en mettre, et d'en remettre !
Flo Jobb
Donc oui, clairement, on peut sortir un très bon premix pour de la démo, mais je maintiens que pour un mix pro terminé, c’est quand même plus raisonnable de faire un export multipistes et de finir le taf dans un DAW.
Après la différence évidemment dépend des habitudes et du niveau de mix de tout un chacun
aureLP
Bah le souci c’est que pour un mix « pro », difficile de faire sans des retours d’effets plus classiques routés dans des bus (reverb/effets spécifiques à chaque section traités à part), et plus globalement le travail par bus et sous bus, avant même d’évoquer la limitation de 4 effets par piste (ce qui je le concède, pousse à la simplicité dans le bon sens, même si j’ai l’habitude par exemple de traiter une piste voix avec 3 eq et 3 compresseurs différents).
Donc oui, clairement, on peut sortir un très bon premix pour de la démo, mais je maintiens que pour un mix pro terminé, c’est quand même plus raisonnable de faire un export multipistes et de finir le taf dans un DAW.
Après la différence évidemment dépend des habitudes et du niveau de mix de tout un chacun
Tu es pile dans le vrai et ca a toujours été le cas depuis les premières mpc. Le mix finale doit être réalisé sur un daw si c'est pour un projet pro. La mpc n'est pas conçue pour faire un projet jusqu'au mix finale même si elle s'en approche de plus en plus.
Deltank
Citation de Flo :Bah le souci c’est que pour un mix « pro », difficile de faire sans des retours d’effets plus classiques routés dans des bus (reverb/effets spécifiques à chaque section traités à part), et plus globalement le travail par bus et sous bus, avant même d’évoquer la limitation de 4 effets par piste (ce qui je le concède, pousse à la simplicité dans le bon sens, même si j’ai l’habitude par exemple de traiter une piste voix avec 3 eq et 3 compresseurs différents).
Tu es pile dans le vrai et ca a toujours été le cas depuis les premières mpc. Le mix finale doit être réalisé sur un daw si c'est pour un projet pro. La mpc n'est pas conçue pour faire un projet jusqu'au mix finale même si elle s'en approche de plus en plus.
Un exemple parmis d'autres : l'album Nebraska de Bruce Springsteen a été entièrement enregistré et mixé sur un Tascam 144, qui est juste un petit 4 pistes à cassettes...
Il n'est pas indispensable d'avoir un DAW et d'accumuler les plugins pour avoir un résultat professionnel.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 22/08/2021 à 22:50:23 ]
Flo Jobb
Un exemple parmis d'autres : l'album Nebraska de Bruce Springsteen a été entièrement enregistré et mixé sur un Tascam 144, qui est juste un petit 4 pistes à cassettes...
Il n'est pas indispensable d'avoir un DAW et d'accumuler les plugins pour avoir un résultat professionnel.
... « mixtape » quand même masterisée par la suite, même si j’approuve à 100% l’idée, on parle ici de mix, et pas d’un éclair de genie créatif souffrant difficilement la comparaison. A ce compte là, on peut aussi parler des premières MPC, des Electribe...
Et effectivement il n’est pas nécessaire d’avoir un DAW pour sonner professionnel comme en 1980. Sonner professionnel comme en 2021 en revanche sans avoir le budget pour du tout analo (et les compétences en mix qui vont avec)...
[ Dernière édition du message le 23/08/2021 à 09:36:54 ]
Deltank
Sonner professionnel 2021, ç'est très relatif avec la guerre du loudness et l'amateurisme grandissant des productions mises en lignes à peu de frais. Pas certain que les mixs des années 80 soient moins bons.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 23/08/2021 à 11:44:02 ]
le souffle du temps
C'est sur, que pour un vrai mix et mastering pro, avec la MPC, je l'utiliserai personnellement en 'analo usb', avec une midas et mon 'hardware' que je connais bien . Ne serait ce, que pour le 'feeling' des potard/fader !
L'important, c'est que notre mix/mastering NOUS plaise, un 'choix artistique', comme on dit !
Après, c'est une question de goût personnel, et heureusement, il y en a pour tous les goûts avec cette MPC !
aureLP
Citation de aureLP :Citation de Flo :Bah le souci c’est que pour un mix « pro », difficile de faire sans des retours d’effets plus classiques routés dans des bus (reverb/effets spécifiques à chaque section traités à part), et plus globalement le travail par bus et sous bus, avant même d’évoquer la limitation de 4 effets par piste (ce qui je le concède, pousse à la simplicité dans le bon sens, même si j’ai l’habitude par exemple de traiter une piste voix avec 3 eq et 3 compresseurs différents).
Faut être honnête, c'est quand même plus pratique de le faire sous un daw sans forcément tomber dans l'excès de multiplier les vst. On est en 2021 les gars.
- < Liste des sujets
- Charte