Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lancer ses tracks midi MPC One/Live/X comme avec le program "Clip"

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 763 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Lancer ses tracks midi MPC One/Live/X comme avec le program "Clip"
Salut,

Comme beaucoup certains, j'utilise des pistes midi pour séquencer mes synthés, et sur ma Mpc One, il n'existe pas de "program" ou de "mode" pour lancer des clip midi comme le "program" Clip, qui ne lance que des clips audio. Pour être précis... parce que oui il existe le mode "Track mute", mais ce mode nous oblige à 'muter' manuellement un track midi pour ne plus l'entendre et lancer un autre track midi, celui que l'on veut enchaîner. Du coup avec 2 doigts on ne fait que lancer un autre track, alors que ce que je certains souhaitent c'est faire exactement comme le "program" Clip, avec 2 doigts, lancer 2 clips différents.

J'ai trouvé une solution (sans trop se casser la tête) qui n'est sans doute pas révolutionnaire et peut-être déjà connue (mais si elle était connue, j'en aurai entendu parler...), que je vais me faire un plaisir de vous la partager. Sans programmation, a priori sans rien acheter en plus, et sans bidouillage/hackage de sa Mpc.

Que faut-il ?
- une MPC (One/Live/X)
- un câble midi/usb (on en trouve pour moins de 30€), on peut utiliser un câble ethernet
- un carte son avec une sortie midi

Alors, comment faut faire ?
--- MPC ---
1) créer dans sa Mpc une seule séquence contenant toutes ses tracks, penser : une track = un motif, donc si on veut que sa piste 1 où l'on a paramétré son Modwave ait plusieurs motifs, il faut créer autant de tracks routant vers son Modwave que l'on veut de motif (Les plus malins savent déjà créer une track vide de motif contenant le program routant vers son Modwave, et router d'autres pistes midi dans cette track...)
--- Daw ---
2) dans son Daw, créer autant de clips que l'on a de piste. Donc si dans sa Mpc on a créer 4 motifs pour son Modwave, alors il faut créer 4 clips sur la piste 1.
3) créer une seule note dans ces clips, et une note différente dans chacun de ses clips. C'est très important. Et aussi, chaque clip doit avoir la longueur de sa track correspondante dans la MPC. C'est très important aussi. Au final, si l'on devait rassembler en un seul endroit tous ses clips de toutes ses pistes, chacune a une note différente et correspond en longueur à chacun de ces motifs.
--- MPC ---
4) définir le port midi d'entrée de son Daw en "Control"
5) dans sa MPC, aller dans le menu "Midi control", puis "Midi Learn", et pour chaque piste faire un "midi learn" de la note du clip qui y correspond (en jouant le clip). Donc il ne peut pas y avoir au moins 2 pistes avec la même note (sauf si vous tentez de tirer la queue du Diable). Pour le paramétrage à gauche, par exemple, si dans son 1er clip dans son Daw ça doit correspondre au 1er motif de son Modwave qui est sur la track 1 dans sa MPC, alors :
Source = Track 1
Traget = Mute
Flip -> coché
Type = Momentary Button
La note midi midi à droite doit donc correspondre à la note du clip dans son Daw (si on rate ça, on rate tout).
Pour les autres pistes, la "Source" change, mais le reste doit être identique pour chacune des Track.
6) "muter" manuellement toutes ses track dans sa MPC
7) définir sa MPC comme "slave" en activant dans les préférences MIDI/SYNC : RECEIVE = MIDI Clock
--- Daw ---.
8) paramétrer l'envoi du Midi Clock avec Start/Stop

> A partir de ce moment-là si vous lancer un clip dans votre Daw, le motif correspondant doit se lancer sur la MPC.

Cette solution peut fonctionner avec n'importe quel appareil, mais l'intérêt est donc d'utiliser un "Clip launcher" à la Ableton.

Les avantages :
- ça évite les complications d'un transfert de fichier midi MPC>Daw (qui n'est pas aisé, mais faisable, avec la Mpc et surtout lorsqu'on préfère Bitwig à Live)
- ça conserver le "son" de sa Mpc (j'inclue les paramétrages des effets) sans devoir effectuer de lourd paramétrage dans son Daw/
- ça permet de ne pas investir dans une Akai Force qui a des plugins en moins (et ne permet pas encore de se brancher à sa carte son).

Les inconvénients :
- on doit créer ses clips manuellement dans son Daw (mais les malins auront créer un template)
- on doit bien nommer ses pistes dans sa Mpc pour ne pas s'y perdre

Techniquement, je n'ai pas constaté de perte de synchronisation ou d'autres effets indésirables, ça fonctionne avec la précision d'une horloge atomique.

[ Dernière édition du message le 09/10/2021 à 18:39:41 ]

2
Solution B: Vendre la MPC One et acheter un AKAI FORCE, qui supporte le déclenchement de clips MIDI.

Rajouter un DAW (AKA PC) je ne vois aucunement l'intérêt, ou autant utiliser un DAW et un contrôleur directement.

De plus je ne comprend pas ce que tout ça a à voir avec le Korg MODWave, alors qu'on est sur le forum de la MPC One...

[ Dernière édition du message le 10/10/2021 à 00:05:53 ]

3
Files-moi les 900€ de la Akai Force et ouais, je prendrai ta solution...

Essaie au moins de te prendre au jeu, sinon n'écrit pas.
Je te reprécise explicitement le contexte, au cas où t'aurai pas compris l'esprit de ce poste :
- tu n'as pas 900€ à débourser
- tu as déjà Ableton Live ou Bitwig
- tu as une APC 40 mk2
- tu as des patterns midi déjà fait sur ta MPC (pattern pas aisé à
- tu veux lancer des patterns midi en mode clip sur ta Mpc One

Comment tu fais ?
Rien ?
Ah non, j'oublie, tu achètes.
Eh, oui, tu violes la première règle en achetant une Akai Force...
Heureusement que j'ai écrit : "...Sans programmation, a priori sans rien acheter en plus, et sans bidouillage/hackage de sa Mpc.". Heureusement !

Ok, t'as pas compris que "Modwave" signifiait "n'importe quel synthétiseur que tu aimes bien". Je te montre avec mon doigt la lune et tu regardes que le bout de mon doigt. Super !

T'aurai pu proposer le Launchpad Pro MK3, avec ces 4 pistes midi dans le mode séquenceur... Mais non, figé sur l'idée "on va pas plus loin que ce qu'on nous propose", tu ne va pas jusque-là...

Et c'est vrai que dans chaque catégorie, oulala ! Malheur à celui qui parlerai d'un appareil voisin qu'on peut brancher dessus. Oulala ! Faut pas, c'est interdit.
4



Je ne vois pas l'intérêt de ta manip, si tu a un PC autant utiliser Ableton Live directement et la MPC comme générateur de son uniquement si tu veux des clips.

[ Dernière édition du message le 12/10/2021 à 07:08:43 ]

5
Bonjour a tous !

Je ne connais pas très bien le mode clip d'ableton, je travaille en standalone avec la MPC One, pourquoi ne pas faire une séquence puis la Dupliquer plusieurs fois (la copier dans d'autre séquence), de manière à avoir des variations dans nos tracks ? (et comme ceci on peut resté en mode standalone, je n'aime pas travaillé sur le PC) , en mode "next séquence" on peut passer rapidement d'une séquence a l'autre et y revenir sans latence ou problème de synchro.

Bien sur cela demande de préparé un minimum a l'avance ses tracks et ses séquence de variation

ça pourrais le faire non ?
6
Ce que le posteur veut faire, c'est avec par exemple 15 pistes avec sur chaque piste un séquence.

Lancer la séquence de la piste 1.

Au bout de 4 mesures, lancer la séquence de la piste 2.

Au bout de 6 mesures, arrêter la séquence de la piste 1 puis lancer la séquence de la piste 3.

Bref, faire exactement comme ce que propose le mode Audio Clip program, mais avec des séquences MIDI, ce que la MPC ne permet pas de faire, mais la Force oui.

On ne peut pas du tout faire la même chose avec le mode next sequence.
7
Peut-être plus de clarté sur l'idée et le contexte, puisqu'apparemment on ne se prête pas au jeu.

Tout d'abord, quelques évidences :
- le matos "miracle" n'existe pas, on doit se débrouiller avec ce que l'on a
- la MPC one est très bien - autonome - pour créer des pattern dans une séquence. Séquence que l'on peut enchainer
- L'Akai Force ne permet pas à ce jour de créer des séquences comme la MPC One/LIVE/X. Son mode "arrangeur" ne permet pas de simuler la même chose. Il n'existe pas à ce jour de "next action" pour enchainer les sessions comme sur Ableton Live, ce qui permettrai de créer des séquences comme sur les MPC
- la MPC One ne permet pas de lancer des séquences midi comme les clips audio avec le "program" clip
- la MPC One permet avec un midi learn de muter/unmuter des pistes midi

Donc, si l'on veut simuler le program clip avec ce que permet la MPC One mais pour des pistes midi (parce qu'on a des synthés qu'on aime bien trituré en live), évidemment il faut quelque chose qui permet de muter/unmuter des pistes midi 'quantize' pour ne pas figer en audio le son de ses synthés.

Les contraintes :
- utiliser la MPC One pour créer ses séquences, parce que la MPC One fait très bien le boulot et qu'on a envie de garder cette façon de procéder
- on a envie de garder les effets de la MPC One pour ne pas avoir à utiliser des vst qui ne donneront pas le même son
- on n'a pas de Akai Force et pas envie d'en acheter
- on a Ableton Live ou Bitwig. A la rigueur investir max 300€ dans un autre séquenceur midi pourquoi pas.

Bon, avant de remettre en cause les contraintes. Qu'est-ce qu'on peut faire ?

1. Déjà, pas remettre en cause les contraintes !
2. utiliser un de ses Daw comme décrit plus haut
3. utiliser un Launchpad pro MK3.
4. ...

Le sens de ce post est donc de susciter des configs. Pourquoi pas avec un script, un truc avec arduino ou que sais-je.

Bêtement peut-être, je me suis dit que d'autres ont peut-être creuser la question et que c'est l'occasion de partager leurs réponses.







[ Dernière édition du message le 12/10/2021 à 14:21:47 ]

8
Bah j'ai rien dis de mal, justement je pensais vraiment que mon idée semblait intéressante et j'essayait de trouvé des astuces
Préparer ses différente track midi, dupliquer la séquence, pour crée des variation etc....

Et puis tu peux toujours utiliser le mode song, et on pourrait contrôler les row de l'arranger avec des note midi (la MPC peut recevoir des message SPP il me semble ? en mappant des note a des message SPP ?

enfin c'est une idée comme une autre... faudrait que je teste, je suis sur qu'on pourrais reproduire le mode clip d'ableton de cette manière


9
Citation de Mariedu01 :
Bah j'ai rien dis de mal, justement je pensais vraiment que mon idée semblait intéressante et j'essayait de trouvé des astuces
Préparer ses différente track midi, dupliquer la séquence, pour crée des variation etc....

Et puis tu peux toujours utiliser le mode song, et on pourrait contrôler les row de l'arranger avec des note midi (la MPC peut recevoir des message SPP il me semble ? en mappant des note a des message SPP ?

enfin c'est une idée comme une autre... faudrait que je teste, je suis sur qu'on pourrais reproduire le mode clip d'ableton de cette manière




Nan mais ni le mode song ni le mode next sequence permettent d'improviser le lancement et l'arrêt séparé et différé des pistes MIDI d'une séquence. Tu vois bien comment l' Audio Clip program fonctionne, tu vois bien qu'il est impossible de faire de même avec des clips MIDI puisque la MPC ne supporte pas cette fonctionnalité. Il n'y a pas de "workaround" ici.
10
Bonjours je deterre ce post car j’ai une interogation sur cette fonction qui pourait m’interresser et me faire envisager l’achat de cette generation de mpc
L’astuce proposer permet bien de pouvoir muter ou unmuter ses track via midi avec des notes d’un sequenceur externe daw hardware ou meme clavier midi?
Peut ont assigner autant de track que ce que la mpc propose par sequence?
Pour pouvoir controller les mute via midi une seul midi chanel suffit ?
Les nouveaux firmware ou OS de la mpc permet de pouvoir controler les track mute d’un projet sur une seul midi chanel? (Les mpc tel que la 5000 nepeuvent etre assigner a une midi chanel , uniquement les midi chanel des tracks recoivent les infos qui proviennent d’un midi in)

En fait le but pour moi serait d’ecrire des song en grid mode avec un sequenceur externe qui me servirait uniquement pour ecrire des song sans passer par le mode song qui est beaucoup moins visuel qu’un grid mode et me servire aussi du multitrack recording pour ecrire mes mouvements de potard lors d’un 2eme passage de l’enregistrement d’une song