Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Akai lève le voile sur la MPC X SE

• 66 réponses
  • 28 participants
  • 11 010 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Akai lève le voile sur la MPC X SE
338874.png
Ces dernières semaines, les forums grouillaient d'hypothèses et chacun·e y allait de sa petite supposition. Akai Professional vient de clore le débat.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 16:37:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
D’après le test sur Mpc Tutor, sur les 2 go de Ram de la carte mére, 700 mb environ sont utilisés pour le soft Linux+Akai , il resterait entre 1100 mb ( test Mpc Tutor) et 1300 mb ( spec donnée par Akai) pour les samples/ plugins,

on peut imaginer qu'avec la X SE on garde le meme volume de Ram pour le soft Linux+Akai qui ne change pas environ soit 700 mb , soit 3100 mb à 3300 mb pour les samples/plugins, it's huge!

https://www.mpc-tutor.com/how-much-memory-mpc-live-mpc-x/

Klaatu, Barada, Nikto

62
Citation de totounet :
Ouais enfin rien a voir avec la MPC X SE de ce sujet.
C’est toujours intéressant de voir les réflexions negatives de certains (justifiées pourquoi pas sur le plan perso) mais qui énumèrent une suite de critiques pour justifier le négatif et qui oublient totalement tout ce qu’offre cette machine, a savoir le sequencer/sampler a l’ancienne, qui peut lancer des patterns ou faire du linéaire, qui peut gerer de multiples sorties et controler plein de machines, qui peut emmener dans son systeme des gigas de données si on y ajoute un SSD, qui edite precisemment les données sur un bel ecran tactile de 10 pouces, qui controle Ableton Live en Wifi si on veut, qui contrôle son Logiciel si on veut, qui a maintenant enormement de bons plug ins internes, qui a des touches de transport comme on en fait de moins en moins, qui a des pads surement les tout meilleurs du marché…

En plus qui est une piece de hardware magnifique au studio ou en live…certainement une des plus belles pieces de hardware que j’ai jamais eu depuis 30 ans chez moi..
Etc etc..
Mais non…on pose des réflexions négatives et on oublie totalement ce qu’est deja cette machine (allez voir les videos d’Akai sur toutes les fonctions des différentes evolutions d’OS)

J’aimerai bien qu’on m’explique perso quelle est la machine sequencer/sampler sur le marché actuellement qui a autant d’entrées/sorties, la meme finition et un écran tactile aussi grand…qui peut controler par son systeme autant de synthés externes au sein d’un set….etc etc.
Qui fait mieux en hardware et avec la meme qualité produit?
(Je precise que j’ai eu la X, la One…et actuellement la Force…et j’ai tout Maschine aussi donc je connais son principal concurrent en terme de systeme)

Non serieux, la X c’est magique dans le sens ou j’ai encore le plaisir que j’avais sur du Hardware a l’ancienne …et en meme temps au top de 2023…il n’y a qu’elle qui me fait ca a ce point perso.
Mais si c’est le jeu de la critiquer n’oubliez pas tout ce qu’elle a que les autres n’ont pas!

Ok, j'essaie de comprendre. je pense que les gens trouvent le prix relativement abusé...je ne suis pas fan des Akai (ayant eu une 60 et une 3000 toutes revendues). La X est une Belle bécane même si c'est pas came.... très complète, peut être trop ? Ayant toujours ma SP1200, j'aurais aimé une vraie workstation moderne pour celle ci justement et non pas une Rossum avec 20sec de samples et un lecteur SD à 3900e + 1000 de douane... Ce que je veux dire, c'est peut-être le prix qui interpelle certaines personnes mais comparé au prix de la Rossum, on est Quand même bien de la sodomie je trouve.
63
Le budget est un peu élevé, mais y en a quand même beaucoup sous l'écran .
Un bon Clavier avec et ça roule !
Je vais pouvoir la tester un collègue a commandé un exemplaire dès l'annonce et utilise un RD 2000 ou V Piano je crois ! :bravo:
64
Citation :
`Ok, j'essaie de comprendre. je pense que les gens trouvent le prix relativement abusé...je ne suis pas fan des Akai (ayant eu une 60 et une 3000 toutes revendues). La X est une Belle bécane même si c'est pas came.... très complète, peut être trop ? Ayant toujours ma SP1200, j'aurais aimé une vraie workstation moderne pour celle ci justement et non pas une Rossum avec 20sec de samples et un lecteur SD à 3900e + 1000 de douane... Ce que je veux dire, c'est peut-être le prix qui interpelle certaines personnes mais comparé au prix de la Rossum, on est Quand même bien de la sodomie je trouve.

Oui sans doute le prix c’est sur (mais il y a la MPC One qui fait beaucoup pour bien moins cher).
Apres pour la qualité hardware et tout ce que ca fait le prix ne me semble pas demesuré non plus.
Sinon les MPC c’est un monde, un feeling et une part de l’histoire de la musique électronique (meme si c’est plus dans le Hip Hop qu’autre chose on a un paquet de millions de disques qui ont été produits avec des MPC, bien plus que beaucoup de machines dites mythiques qui ont fait bien moins d’ailleurs)
Alors je suis tres heureux qu’on ai encore cette proposition remise au gout du jour par Akai sur le marché, et je pense qu’on devrait tous s’en rejouir en tant qu’amoureux des belles machines.
65
Pour le moment, on n'observe pas bien de nouveautés par rapport à la X dans les différentes infos disponibles sur le net.
Concernant le prix, le tarif pour 2 composants de ce type, à la vue du volume de production quand-même déjà important, ne va pas chercher bien loin et reste à 2 chiffres. Voilà donc un bon coef pour la boîte et les distributeurs, mais qui est proportionnellement inverse pour les acheteurs.
Et si les volumes de ventes ne baissent pas parce que tout le monde est content, pourquoi ferait-on autrement ?
66
Citation de totounet :
Ouais enfin rien a voir avec la MPC X SE de ce sujet.
C’est toujours intéressant de voir les réflexions negatives de certains (justifiées pourquoi pas sur le plan perso) mais qui énumèrent une suite de critiques pour justifier le négatif et qui oublient totalement tout ce qu’offre cette machine, a savoir le sequencer/sampler a l’ancienne, qui peut lancer des patterns ou faire du linéaire, qui peut gerer de multiples sorties et controler plein de machines, qui peut emmener dans son systeme des gigas de données si on y ajoute un SSD, qui edite precisemment les données sur un bel ecran tactile de 10 pouces, qui controle Ableton Live en Wifi si on veut, qui contrôle son Logiciel si on veut, qui a maintenant enormement de bons plug ins internes, qui a des touches de transport comme on en fait de moins en moins, qui a des pads surement les tout meilleurs du marché…

En plus qui est une piece de hardware magnifique au studio ou en live…certainement une des plus belles pieces de hardware que j’ai jamais eu depuis 30 ans chez moi..
Etc etc..
Mais non…on pose des réflexions négatives et on oublie totalement ce qu’est deja cette machine (allez voir les videos d’Akai sur toutes les fonctions des différentes evolutions d’OS)

J’aimerai bien qu’on m’explique perso quelle est la machine sequencer/sampler sur le marché actuellement qui a autant d’entrées/sorties, la meme finition et un écran tactile aussi grand…qui peut controler par son systeme autant de synthés externes au sein d’un set….etc etc.
Qui fait mieux en hardware et avec la meme qualité produit?
(Je precise que j’ai eu la X, la One…et actuellement la Force…et j’ai tout Maschine aussi donc je connais son principal concurrent en terme de systeme)

Non serieux, la X c’est magique dans le sens ou j’ai encore le plaisir que j’avais sur du Hardware a l’ancienne …et en meme temps au top de 2023…il n’y a qu’elle qui me fait ca a ce point perso.
Mais si c’est le jeu de la critiquer n’oubliez pas tout ce qu’elle a que les autres n’ont pas!

Ben voilà, Totounet a tout dit : c'est d'abord une question de workflow et d'habitude !
Pour m'être intéressé à la question quand la X avait été présentée, je me suis dit ouah ! Enfin une machine pour faire de la musique sans ordi !
Mais dans mon style électro/tech/Synthwave à base de synthés hardware/BAR/Sampleurs, j'ai finalement continué avec Ableton live et un Push 2 + Laptop et dispatch midi pour la composition dans mon studio.
Pour moi, la X, aurait exigé de revoir totalement mes habitudes de travail et mon approche. Mais je pense que pour quelqu'un qui veut vraiment s'investir, la X offre tout ce qu'il faut. Il suffit justes d'avoirs quelques synthés/expandeurs à côté.
C'est cher, mais pas plus que d'investir dans un bon laptop + live + contrôleur.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel