Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC X
Photos
1/1043
Akai Professional MPC X

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

MPC X en contrôleur pour sound design avec VSTI

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 703 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion MPC X en contrôleur pour sound design avec VSTI
Salut à tous,

J'aimerais me remettre sérieusement à la prod, j'ai tenté depuis une dizaine d'années les DAW et j'ai une petite collection de synthé virtuel (avec licence). J'ai toujours eu un blocage de créativité, ça a toujours été l'étape de sound design avec les VSTI car je n'avais pas de contrôleur adéquat, il me semblerait donc qu'une MPC X avec le MPC software pourrait m'aider comme interface physique pour ce processus.
J'envisagerais donc la MPC X en mode contrôleur avec le MPC softwarepour le sound design puis sampling du résultat et ensuite la partie création de morceaux avec la MPC X en mode standalone.
Ça serait un processus un peu limité comparé à de la prod 100% in the box mais c'est justement cette limitation qui pourrait forcé la créativité.

Un avis là dessus ?

Je suppose qu'on peut mapper Les q-link pour chaque VSTI dans l'ordi et se faire des Templates ?

Je vais aller lire les manuels !

Merci de m'avoir lu ;-)

2
si tu kiffe faire du sound design et remplie des drum kit avec tes sample et jouer avec oui c'est le feux !! si tu compte sur le logiciel ou meme la mec elle meme pour t'amener de la créativité dans ton sound design c'est mort !! au contraire la mpcx pour ma part me coupe énormément ma créativité c'est long et fastidieux pour un mec comme moi qui vient de ableton par contre une fois que tout est prêt ( les sons sampler, assigné au bon pad, les réglage des mesures etc..) cest c'est un plaisir de JOUER ces sons et non de les poser sur des step a la sourit ou meme sur un séquenceur style tr8, c'est clairement autre choses, mais par exemple supprimer juste un seul pas ( par exemple un kick mal placé) ou juste le déplacé peut vite saveré galère, perso je trouve l'operation si compliquer, que je préfère "undo" rejouer directement ma sequence... mais du coup .... j'apprend jouer de la musique ... et ca !! c'est cool !!!
3
Merci pour ta réponse, je pense aussi m'être mal exprimé dans mon sujet du à une moins connaissance des produit mpc x + mpc software. Par sound design, je voulais exprimé l'utilisation de la mpc en mode controller avec le soft mpc et les vsti avec control des paramètre des synthés virtuels par les q-link et export vers samples pour le processus de creation de tracks en mode stand alone. Les q-link avec les écrans oled ont l'air vraiment top pour le mapping des vsti, est il possible de mémoriser ces mapping individuellement et de les rappeler dans plusieurs projets ? C'est paradoxal d'avoir des instruments virtuel tellement puissant alors que tout le monde va ver le hardware depuis une dizaine d'années, les contrôleurs sont inadaptés ça n'aide pas à la créativité je trouve !
4

Salut,

En ce qui concerne le rappel de mapping des Q-Link, oui c'est possible. Cela se fait en enregistrant un "PROGRAM" au format ".xpm", il comprendra l'assignation des Q-Link du VST ainsi que le preset utilisé dans celui-ci et pourra être réutilisé dans n'importe quel autre projet avec le mpc software.

Pour ce qui est du processus de création, j'aime bien préparer mes samples avec le logiciel pc et ensuite pour l'enregistrement je passe en standalone.

Mais une chose, sampler des VST peu consommer une quantité non négligeable de mémoire s'il n'y as pas d'optimisation.

Sinon, rien n'empèche de tout travailler avec le logiciel pc, puisque le flux de travail est le même si tu te sert du mode controleur et ça évite de sampler.

5
Vous me réconfortez dans l'idée que je me fais de l'utilisation de la MPC X, pour l'histoire de sampler le taf de sound design c'est surtout pour garder une futur possibilité de faire un live en mode standalone. Maintenant ça va demandé de faire un paquet d'économie mais j'ai le profond sentiment que ce serait un setup qui me conviendrait le mieux dans mon processus créatif ! Si il y existait un contrôleur midi identique aux q-link de la MPC X Avec les oled, ça serait merveilleux pour les vst ! Merci à vous ;-)
6
une truck a prendre en compte si tu compte faire des live... c'est qu'elle est énorme !! mais vraiment ! et l'ecrant dépassé du boitier, meme fermer , c'est tendu de la transporter et honnêtement elle est vraiment mais alors vraiment mal foutu pour du live.... et une autre choses delicate malgres la dernière mise à jour c'est les automation .... sa saute en debut de sequence souvent et si dune sequqnece a autre tu a pas la meme automation sur le meme potard alors la c'est carrément le bordel ^^ mais les vst interne sont cool, je m'en sert pour apprendre mes gammes c'est le top, mais a refaire j'achèterai un akai force avec un mpk88 branché en usb pour la simple, unique et bonne raison que sur la mpc tu ne peux pas changer de paterne uniquement sur un piste .... c'est l'enfer si tu est habitué a ca .... tu vas devoir tout dupliquer dans une autre sequence (melody bassine drum) pour ne varié par exemple que les drum ... ou just posé des mute .... c'est vraiment chiant le force a remédier a ca en travaillant par piste en séparé mais je pense que les des peuvent se completer ....

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 21:46:20 ]

7
Merci pour les conseils, je vais jeter un œil du côté de la force ;-)