< Tous les avis Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Yoshitora Yoshitora

« petit rêve personnel »

Publié le 04/09/11 à 23:12
Les connectiques sont MIDI, Jack, USB et un genre de SPDIF. Il ya 6 effets internes, c'est peu mais la MPC est avant tout un séquenceur.
La connexion a l'ordi est pratique si l'on a pas de carte Compact Flash et si un disque dur est dans la MPC . Personnellement je mets mes drumkits sur le disque dur de la MPC puis je mets mes samples a utiliser sur la Compact Flash.
Par contre je recommande l'extension de mémoire, car sinon on est vite limité.

Je trouve que la MPc est assez simple d'acces quand on bosse déja sur ordinateur (le fait de charger ses drums et autres) , apres, certaines fonctions méritent le coup d'oeil au manuel mais depuis que je l'ai j'ai du l'ouvrir que 2 fois .
Il faut aussi penser a changer d'OS car celui d'Akai est, apparament, tres pourri une fois que l'on découvre les JJOS (gratuits et payants) car la fonction de CHOP (ce qui permet de découper un sample en plusieurs slices puis de les assigner aux pads) n'existe pas sur l'OS d'Akai, et c'est la fonction principale de la MPC a mon gout.
Apres, pour se balader dans la machine sur les différents menus, tout est indiqué sur la face de la MPc, donc rien de galère.

Ce qui m'a attiré sur la MPC reste aussi le fameux grain (qui n'est pas aussi poussé que sur la 2000 par exemple) grace a son compresseur . Les pads font la renommée d'Akai grace a un toucher tellement spécial que quand on teste un MPD32, on ne peut que rigoler de ces bouts de plastique qui servent de pad.
La chose a savoir c'est qu'elle ne contient aucuns sons, a part la 15aine qui sont interne (et que l'on peut supprimer si l'on veut) et qui ne sont pas tres utiles. Donc prévoir une grosse banque de son.

Je l'utilise depuis que je l'ai, j'ai du y passer une dizaine d'heure le jour ou elle est arrivée a la maison. Cela fait maintenant 6 mois que je dois l'avoir.
J'ai rarement eu l'occasion d'utiliser une MPC mais mon choix est allé pour la 1000 pour son coté compact et transportable, et le port usb qui permet de ne pas se trimballer avec toutes ses cartes aussi .

Pour le prix que je l'ai payé , c'est un excellent rapport qualité prix car une MPC en tres bon état + extension de mémoire + disque dur interne 60go + JJOS1 payant pour 550 euros ca reste tres raisonnable.
Si je devais refaire un choix, il serait le meme, sauf qu'avant de prendre la MPC j'aurai fait évoluer ma collection de vynils pour découper tout ce qui passe !