Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Comment looper proprement une piste audio qui déborde? (JJ OS 4.XX)

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 191 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment looper proprement une piste audio qui déborde? (JJ OS 4.XX)
Yo le monde,

En ce moment, je m'amuse avec les pistes audio du JJ OS pour boucler des rythmes de percussions, et j'ai un gros problème pour boucler proprement : si à la fin du rythme, un son "dure" assez longtemps pour dépasser la limite de la mesure et déborder sur la suivante, il est coupé "net" lors du rebouclage (en fait il n'est pas enregistré du tout car le sampling s'arrête à la fin de la mesure).

Exemple avec le rythme "Hadari" (marocain, 4/4) :
|1&2&3&4&|
|TktkTkD-|
(t=tek, T=TEK, k=ka, D=DOUM)

Ici, le DOUM (basse) de la fin résonne longtemps, et il s'entend donc encore lorsque je joue le premier TEK (aigu et très sec) du rythme.

Mais avec la MPC, l'enregistrement sur une piste audio s'arrête avant que ce TAK soit joué, car c'est la mesure suivante, et le rythme enregistré ne contient pas le son du DOUM qui se prolonge, ce qui est très laid au moment du rebouclage.

Question : Y'a-t-il une option qui permette d'enregistrer une piste audio un peu plus longtemps que la mesure, afin de garder tout le son d'une mesure qui déborde sur la suivante? Et surtout qui permette de continuer à jouer la fin du sample à la fin de la mesure, pendant qu'on rejoue le début pour la mesure suivante!

Ou alors faut-il passer forcément par un sampling classique d'une durée quelconque, et mettre tout en boucle après sur une piste classique du séquenceur? Donc en se passant de tous les petits plaisirs des pistes audio du JJ OS ?

Merci d'avance,
et bonne année, au fait!
Afficher le sujet de la discussion
11
Le rat, j'ai fait quelques essais, et j'ai enfin trouvé une solution!!!
çà ressemble à ce que tu disais, mais c'est même pas la peine de découper le dernier doum, puisqu'en mode POLY il sera joué et prolongé après la fin de la mesure!
je le faisais avant, mais sans le mode AUDIO de JJ, donc c'était galère pour le tempo, le click, et pas d'autres pistes en playback, donc j'avais abandonné...

en fait, il suffit d'utiliser une piste audio pour enregistrer le rythme, avec loop=OFF pour continuer à enregistrer après la dernière mesure, afin que le son continue.
comme çà, on profite du click sur le tempo, et éventuellement du playback des autres pistes...
ensuite, on désactive la piste audio, on assigne le sample à un programme, et on joue ce sample au début d'une piste classique, en mode POLY...
et voilà, la fin du sample chevauche bien le début après la dernière mesure!

pas trop de bidouille, mais pas encore optimal au niveau ergonomie!

après, pour fignoler, il vaut mieux effacer en mode TRIM la fin de la mesure en trop, dès que le niveau redescend à zéro, car pour un sample qui dure une mesure, le volume du sample est deux fois plus gros si on ajoute une mesure pour le chevauchement :-( et çà bouffe de la polyphonie :-(

allez JJ, un petit effort!

ciao à tous et merci encore!
12
Oui c'est à peu près la même méthode que je préconisais mais je laisse toujours LOOP sur off pour des raisons pratiques (à savoir ne pas arrêter la machine manuellement quand tu recommences 30 fois de suite l'enregistrement).

En tout cas c'est cool que tu aies trouvé une solution qui te convienne. En espérant que JJ nous concocte un raccourci qui assigne à un pad et fabrique un programme rapidement.
13
LOOP on ou off je me souviens plus mais bref.

Je te donne un autre tuyau si t'es pas déjà au courant. avec l'input thru activé tu peux répéter pendant que la séquence joue simplement ou alors pendant le décompte du click (avant ça buggait et pas possible d'avoir du son avant la fin du métronome).