Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1164
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Synchroniser MPC + Cubase : demarrer l'enregistrement a partir de cubase

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 7 063 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Synchroniser MPC + Cubase : demarrer l'enregistrement a partir de cubase
Salut

voila j'ai petit souci de synchro avec cubase et la mpc. En fait je voudrais lancer l'enregistrement de la mpc a partir cubase, ca doit bien etre possible ce truc ?
pour l'instant je ne lance que la lecture, moi ce que je voudrais faire c'est appuer sur record cubase et que ca lance le record de la mpc,
pouvez vous m'indiquer les manip a faire, j'en suis sur que je m'y prends
j'ai l'os 4.44 que j'ai acheté, j'ai vu que je pouvais utiliser le time code, mais ce que j ne comprend spas c'est que c'est decalé avec cubase !
pareil je comprends pas

merci pour vos conseils

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

2
Salut mec !!!
bon tous d abord je comprend pas pour kel raison tu veut enregistrer sur ta mpc les son de cubase car cubase sert plus a sequencé qu autre choz!
Ce koi ton but samplé les sons audio ou sequebcé les piste midi de cubase?
Don't stop the music
3
J'ais le meme probleme avec un synthé trinity V3 j'ais un roulement fait a partir de mon séquenceur de synthé et j'aimerais l'enregistrer dans cubase merci a ceux qui vont j'espere repondre
4
Moi je voudrais séquencé dans cubase et taper sur mes PADs... Mais cubase ne reçois pas le signal midi...
J'ai mi (in FA66 => out A mpc ; out Fa 66 => in 1 MPC) .
- Ma MPC en maitre dans Midi/sync Pour out A , mode : midi clock
- et esclave pour la MPC in1; mode midi : clock.

Mais pour cubase? que faire? la lecture marche mais pas l'enregistrement. quand je tape cubase ne reçoit rien. et si a la souris je fait un beat et je met lecture, la MPC se met en route...
mais avec un clavier MIDI branché sur la mpc ça marche. Cubase reçoit et enregistre mais pourquoi avoir des PADs alors?
bref si quelqu'un peut m'aider..
5
Salut,

J'ai le meme probleme avec une 2000XL et live.
le midi de live est bien joué sur ma mpc, mais je n arrive pas a enregistrer une piste MIDI a partir de mes PADS.

As-tu trouvé la solution depuis le temps ?
- Phuksafrap -
6
J'ai réussi à résoudre mon problème.
Pour info, j'ai une MPC 1000, carte son FA-66 et cubase SX.

J'ai branché le midi OUT 1 de ma MPC sur le IN de la FA-66 et le midi IN 1 de la MPC sur le OUT de la FA-66. et la sortie audio de la MPC sur INPUT (4-3) de la FA-66.
Et la FA-66 en firewire sur le PC.

Concernant la MPC :
Dans le mode MIDI/SYNC
=> onglet midi:
- active track recaive channel : all
- soft thru : off
- sequence change by program change : off
- PAD to internal ound : OFF (important sinon il y a une sorte d'écho)
=> onglet sync :
- Sync In : 1 (slave)
- Mode : Midi Clock (pk? je ne sais pas mais c'est la seul mannière pour que cubase synchronise)
- Receive MMC : ON
=> Onglet note : j'ai rien touché.

Et surtout (c'est la ou était mon problème) dans l'écran principal de la MPC (MAIN), en bas a droite j'ai MIDI qui était sur sur OFF et en tournant la molette j'ai mis sur 1A. Il faut d'ailleur mettre cela sur 1A pour chaque track. Je ne sais pas à quoi sert le 2A, 3A ... 16B. C'est cela qui fait que la MPC envoi un signal MIDI. Une fois 1A selectionner cubase doit recevoir les signaux quand vous tapé sur un PAD même si aucun son n'est affecté.

Concernant cubase :

Dans transport:
=> config de la synchro :
- Timecode interne
- configuration du controle de machine MIDI :
- MMC actif et mettre les In et OUT de la FA-66

Voila pour ce qui est de mes réglages. J'espère que ça vous aidera. Vous pouvez égaement compléter ou expliquer les choses que je ne peux expliquer.
Je trouvé ces réglages a force de testé et je ne maitrise pas tout.
Contactez moi si vous voulez des infos...Je sais pas trop comment marche le forum... je peux donner mon MSN.

voila!

A+!
7
David passe voir dans la rubrique astuce j'ai poster un topic il ya quelques mois lorsque j'enregistrer des séquences midi de cubase dans la mpc, la réponse à ton problème est dedans.
8

Citation : en tournant la molette j'ai mis sur 1A. Il faut d'ailleur mettre cela sur 1A pour chaque track. Je ne sais pas à quoi sert le 2A, 3A ... 16B.


c'est très simple:
la mpc possède 2 sorties midi; la A et la B...
sur un cable midi, on peut faire transiter jusqu'à 16 canaux midi différents...
Donc 1A correspond au canal 1 de la sortie A, 1B au canal 1 de la sortie B, 11A au canal 11 de la sortie A,etc...
Dans cubase tu dois pouvoir choisir le canal de réception (au niveau de la piste je crois) ; par défaut ce doit être le canal 1 ou alors "all tracks", ce qui veut dire qu'il recevra les données midi des 16 canaux, sans distinction.
Du coup en faisant
- 16 pistes midi sur cubase, en leur attribuant chacunes un canal midi différent (de 1 à 16)
- la même chose sur la mpc
on peut enregistrer les 16 pistes en midi dans cubase et en une seule fois.
ou alors faire jouer 16 instruments virtuels sur cubase (oui ça fait peut être beaucoup pour nos cpu)

c'est pareil avec du hardware, que ce soit synthé, sampleurs, module...
Si on résume, 2 sorties avec 16 canaux chacunes->32 canaux midi; donc jusqu'à 32 "instruments" externes séquencés depuis la mpc..., ou la possibilité d'enregistrer 32 pistes midi sur un cubase ou autre , ou encore des mélange des deux... :aime:

Je ne suis pas sûr d'avoir été bien clair...j'espère que oui. :coucou:

Prout...prout...plouf

 

9
Merci pour ta réponse. :bravo:

Même si je suis débutant en MAO, elle est très claire et super utile car il m'arrive souvent de commencer un truc sur la MPC (sans cubase) et de réexporter track par track sous cubase. Ce qui est carrément lourd :D: ! Et si je comprends bien ça permettrait de tout exporter en 1 fois (j'ai rarement plus de 16 pistes...).


Sinon j'ai une autre question concernant Cubase et la MPC...
Concernant les programmes des PADs de la MPC.
J'avais pour habitude d'utiliser un programme les kits de drums, un programme pour les samples, un autre pour les basses...

Mais cubase ne reconnait que le programme sélectionné en cour sur la MPC. Et joue les notes midi de CE programme (ce qui est logique).

Mais comment faire gérer à cubase plusieurs programmes différents.
Pour parer à cela, je joue avec les bank A (Drums) B (samples) C (basse) et D (...) d’un même programme. Mais je pourrais qu’un jour j’ai besoin de plus que 4*16 PADs...

Je pense avoir le même problème pour les programmes d'un synthé. (Synthé branché à la FA-66)
Si j’enregistre en midi Do, Ré, Mi avec le programme violon, il joue le violon (Normal !). Mais si j’enregistre sur une 2eme piste d'autre note avec le programme flute par exemple, il va jouer les Do Ré Mi de la 1ère piste avec la Flute...
Donc obligé d'enregistré en midi + en audio la pistes et de garder la piste midi en mute pour conservé les notes en cas de modification... mais con c’est bricolo...

Merci pour la Rep!
10

Citation : Mais comment faire gérer à cubase plusieurs programmes différents.

C'est un point faible de la mpc1000...Ce n'est pas possible.

Citation : Je pense avoir le même problème pour les programmes d'un synthé. (Synthé branché à la FA-66)
Si j’enregistre en midi Do, Ré, Mi avec le programme violon, il joue le violon (Normal !). Mais si j’enregistre sur une 2eme piste d'autre note avec le programme flute par exemple, il va jouer les Do Ré Mi de la 1ère piste avec la Flute...



Tu enregistre sur cubase ou la mpc?(cubase je pense vu que tu utilise la fa66)
Ton synthé peut il jouer plusieurs sons (ex:violon+flute) en même temps?

Si le synthé ne peut pas jouer plusieurs "sons" en même temps, ta solution est la bonne.
Si il peut le faire, il faut que tu fasse correspondre les numeros de canaux midi. C'est en gros la même manip que l'autre; il faut régler sur ton synthé le canal de reception de chacun des instruments. Par exemple:
-violon canal 1,
-flute canal 2,
-etc...

Ensuite tu fais correspondre le tout sur le séquenceur(cubase ou mpc) et voila.

Prout...prout...plouf