Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1177
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet MPC1000 et Clavier maître

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 2 720 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion MPC1000 et Clavier maître
Bonjour,

J'ai une question qui me semble non traitée sur l'ensemble des sujets que j'ai vu ici :
Est-ce que l'on peut brancher un clavier maître sur la MPC1000 afin d'utiliser la MPC comme un expandeur?

J'utilise uniquement Reason avec pas mal de controleurs, et vu mon utilisation finalement très limité de Reason (pas de création de son en utilisant les synthés, juste utilisé en temps que gros expandeur (NNXT, combis)) je souhaitais passer vers du hardware.

Sinon, quels sont les effets que le dernier OS de JJ contient?

Merci beaucoup de vos réponses!

Musicalement
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci encore Yotribe, pour tes réponses!

Je ne pensais pas à convertir des refills, mais juste mes patchs NNXT (Reason).

D'accord pour la polyphonie, effectivement avec cette technique il n'y a plus de limitations.
Mais justement, est-ce qu'après, pour orginaser un morceau avec des pistes resamplées, je vais pouvoir organiser et couper tout ca : intro, refrain, chorus...?

Sinon tout ce que tu m'as dis sur le disque dur, est-ce que ca s'applique aussi sur la carte mémoire?

OK, pour le temps de chargement.

Dernière question, est-ce qu'il est facile de changer de son?
Je veux dire je joue d'un instrument, par exemple une basse, et je veux rapidement changer d'instrument, par exemple une autre style de basse, pour choisir l'instrument adéquat.

Oui, 64 pistes, c'est peut-être pas aussi inutile que cela!
D'ailleurs avec l'OS de JJ, j'ai l'impression que l'on peut faire beaucoup plus de choses qu'avec le KORG TR!

Merci à tous, vos avis m'aident grandement!

Musicalement,
12
Salut snow,

Citation : Mais justement, est-ce qu'après, pour orginaser un morceau avec des pistes resamplées, je vais pouvoir organiser et couper tout ca : intro, refrain, chorus...?



Non se n'est pas génant, car sur la mpc tu peut soit faire qu'une sequence de x mesure, soit travailler en mode song cad que chaque sequence corespond a une partie de ton morceau intro, refrain ... ( tu peut charger 999 seq), et tu programme dans le mode song ( tant de mesure pour l'intro, chorus à tel endroit ...) (tu peut charger 20 song dans la sequence et tu peut transformer ton "song" en sequence.

Citation : Sinon tout ce que tu m'as dis sur le disque dur, est-ce que ca s'applique aussi sur la carte mémoire?

Oui, l'avantage du disque dur c'est que t'est pas limité par taille et que peut etre les chargement sont plus rapide (supposition car je n'est pas de disque dur).

Citation : Dernière question, est-ce qu'il est facile de changer de son?
Je veux dire je joue d'un instrument, par exemple une basse, et je veux rapidement changer d'instrument, par exemple une autre style de basse, pour choisir l'instrument adéquat.



Oui, immédiat quand ta deja chargé le programme (.pgm) de ton instrument dans la ram ( un coup de molette dans la piste et le son change, meme en lecture) , sinon il faut le loader avant de pouvour l'utiliser, plusieurs secondes, et la obliger d'interompre la lecture du morceau.

PS : tu ne peut pas charger à l'infini car tu est limitée par la ram 16 mo par default, moi j'ai acheté d'occase la MPC avec 128mo de ram akai (le max), mais tu peut utiliser de la ram de pc portable sa marche. Mais bon quand tu vois les vieux expandeur roland qui on pourtant de bon son avais une ram de 3mo pour 99 instruments ta de la marge :D:

Sinon tu connais la MC 808 de roland ? c'est une groove box de roland qui à deja des banques d'instruments et sa fait aussi sampler, tu devrais te renseigner car beaucoup de gens en dise du bien, et elle se trouve dans les 700€ d'occase (comme la MPC)

bonne soirée

Macbook pro 13p _ Mac osx 10.7 _ Presonus Firestudio Project _ Reason 6.5 _ AKAI MPK 88 _ beyerdynamic dt 990 pro _

13
Franchement Yotribe, avec de telles explications c'est impossible de pas comprendre!
J'avais l'impression d'avoir la MPC à côté de moi, quand j'ai lu ton message!
C'est super concret comme informations, bien plus que les tests que l'on lit dans les magasines!

Je sais que ce que je cherche à la base, c'est une Workstation, dans le sens où je veux tout faire dessus.
Mais vu le prix que je veux y mettre, c'est presque mission impossible!
L'avantage de la MPC pour moi, c'est son immense mémoire et le fait que tout ce que les utilisateurs souhaitent arrive petit à petit grâce à l'OS de JJ!

Est-ce qu'il est pas préférable que j'achète une MPC1000 Black neuve, plutot qu'une Bleu d'occasion?
J'ai un peu peur en fait des PAD, d'avoir une machine en bout de course...
Car vu le prix autant dépenser un quart de plus et être sur de garder la machine!
Enfin je m'en passerais bien cependant.

La MC808, j'ai déjà regardé un peu ce modèle, mais j'ai trop peur d'être limité par pleins de problèmes...

Comme certains disent les machines sortent bridées, ou du moins pourait faire d'autres choses supplémentaires, que les constructeurs réservent pour les modèles haut de gamme.

Il faudrait quelqu'un qui a essayé ou possède la MC808 et la MPC1000 pour comparer, mais franchement je doute d'avoir toute les fonctionnalités souhaitées sur une machine non modifiée...

Je voulais savoir aussi si on pouvais combiner les effets sur la MPC1000.
Et si je pouvais mettre pour chaque piste un EQ et un compresseur.
J'ai bien peur que cela soit impossible ou sinon en resamplant chaque piste une à une...
J'espère que je me trompe la dessus!

Voila en tout cas j'en suis presque à aller l'acheter!
J'attends avec impatience des réponses à ces questions, elles vont être déterminantes je pense.

Musicalement,
14
Ba quand t'achete d'occase il y a toujour un facteur chance, moi je l'ai acheter etat neuf ;elle à aucune trace avec boite d'origine encore emballé avec une barette 128 mo et une carte 256 mo + une carte 32 mo avec des son akai dessus, pour 700€ sur ebay, on m'a dit que c'etait un peu chers, mais je suis pas deçus car elle est vraiment en état nikel.
La noire ou le bleue c'est pareil, en fait akai arreter la bleue pour un probleme de norme (car certain composants contiennent du plomb).

J'hésitait entre la mc 808 et la mpc 1000, je connais pas la mc 808 mais je l'es vu et toucher (machine eteinte), elle fait tres plastique, surtout les fader motoriser, et l'ecrans à LED c'est pas top pour éditer, mais d'apres se que j'entend elle est très bien, c'est vrai que l'apparence ne veut rien dire. (la mpc parait solide et elle pese son poids, mais a a pas été determinant pour moi car je ne l'ai vu en vai qu'une fois reçus)

Citation : Je voulais savoir aussi si on pouvais combiner les effets sur la MPC1000.
Et si je pouvais mettre pour chaque piste un EQ et un compresseur.
J'ai bien peur que cela soit impossible ou sinon en resamplant chaque piste une à une...
J'espère que je me trompe la dessus!



Oui tu peut mettre pour chaque pistes un EQ et un compresseur;
en fait sur la mpc tu a 2 multieffets plus un multieffet MASTER

Tu peut assiner 1 ou 2 effets à chaque pads de ton programme (instruments)
par contre les effets 1 et 2 choisis sertont les meme pour chaque pads et programme. par exemple si tu met effet 1: eq et effet 2: compresseur et si tu met que ton pad 1 à l' effet 1, le pad 2 à l'effet 2 , le pad 3 l'effet 1

le pad 1 et 3 auront la meme dose et reglage de l'equaliser (l'effet est communs à tous les programmes)

par contre tu peut mettre un passe band, low band higt band et le LFO pour chaque pad de ton programme(instrument).

le reglages des effets est donc asser précis car tu peut mettre dans ton programme un reglage par PAD (notes), pour relger tous sa tu un table de mixage virtuelle dans la mpc.

Pour un mixage correct il faut mieux régler et doser l'effet à chaque instrument et la tu est obliger de ressampler ta piste.

Macbook pro 13p _ Mac osx 10.7 _ Presonus Firestudio Project _ Reason 6.5 _ AKAI MPK 88 _ beyerdynamic dt 990 pro _

15
Merci encore Yotribe!

C'est vrai que l'occasion c'est une histoire de chance, c'est une bonne remarque.
Je suis entrain de voir combien je peux y mettre au maximum.
C'est surtout ca qui va décider si je vais tester "la chance".

La MC808 me parait vraiment différente. Impossible d'utiliser correctement le séquenceur vu l'écran.

La MPC1000 je la vois plus comme une machine qui contient énormément de foinctions rarement présentes pour une machine de ce prix.

Par exemple, on parlait de EQ, la MPC permet de voir visuellement l'état de l'EQ, chose impossible avec la MC808.

Citation : par contre tu peut mettre un passe band, low band higt band et le LFO pour chaque pad de ton programme(instrument).


OK, en gros je vais pouvoir faire une grossière equilasition avec la table de mixage. c'est déjà ca!
C'est peux être déjà suffisant!

Par contre je ne comprends pas bien le LFO sur le table de mixage. Ca sert à quoi?

Sinon la phase resampling de chaque instruments (disons 8 instruments) sur un morceau de 4 minutes c'est long?

Le dernier OS de JJ à l'air de gérer les midi-CC controlables par un controleur externe, c'est bien ca?

Dernière question sinon, si je branche un clavier maître, est-ce que je vais pouvoir contrôler la modulation et le pitch bend?

Merci d'avoir tout lu et surtout merci d'avance pour vos réponses.

Musicalement,
16
Juste en attendant une réponse, j'ai discuter avec un pocesseur de la MPC1000 qui m'a dit que je ne pourrais pas jouer du piano en reliant à la MPC1000 un clavier maître!

Celon lui, je ne peux jouer des sons qu'avec les PAD!
Et au mieux, je ne pourrais jouer que sur un seul octave avec un clavier maître!

Voila, depuis que j'ai appris ca, j'ai fait une crois sur la MPC1000...

J'espère qu'il se trompait, mais j'en doute, en tout cas, ca a évité un achat inutile!

Cependant, il ne connait pas l'OS de JJ, donc peut-être qu'il reste un espoir!

Je suis plus qu'impatient d'une réponse, car la c'est vraiment crucial!

Musicalement,
17
C'est le but meme d'une MPC. a la base c'est un station midi don,c gestion des peripherique midi. Je le fait depuis 10 mainteant de la 2000xl au debut à la 1000 maintenant

Hijackman

18

Citation : Celon lui, je ne peux jouer des sons qu'avec les PAD!



bien sur que non

Citation : Et au mieux, je ne pourrais jouer que sur un seul octave avec un clavier maître



tu ne peux jouer que sur 16 pads si tu assignes UN sample de piano au 16 levels, mais si tu creer un programme avec 64 notes echantillonnée (16 pads X 4 banks)et bien tu pourras jouer les 64 notes sur ton clavier maitre ;)
19
Non!?!?!
C'est le mieux que je pouvais espérer!
Qu'il est tout faux! Ce n'était pas un vendeur de magazin juste quelqu'un qui détenait la machine.

Merci Magnum42 pour cette réponse éclair!

Donc tu me dis que je peux utiliser la MPC1000 comme usur les Workstations en fait, au sens ou je peux jouer et enregistrer par exemple du piano ou de la guitar en ayant préalablement déposé les banques de sons adéquates dans la carte mémoire!

J'étais entrain de regarder le Juno-G de Roland, tellement ce type m'avait dégouté!

L'énorme plus de la MPC1000, pour moi, c'est de me dire que je vais pouvoir mettre n'importe quels instruments multi-échantillonés tant que j'ai encore de la mémoire!

J'hésite toujours entre une Workstation comme le Juno-G de Roland et cette MPC1000!

C'est pas évident comme choix!

La MPC1000 me permettrait de créer mes propres instruments multi échantilloné, comme des Bass ou des Pianos.

Musicalement,
20
Merci Lelou de ces précisions!

Citation : tu ne peux jouer que sur 16 pads si tu assignes UN sample de piano au 16 levels, mais si tu creer un programme avec 64 notes echantillonnée (16 pads X 4 banks)et bien tu pourras jouer les 64 notes sur ton clavier maitre



Ca c'est exactement ce que je veux faire!
par contre par exemple si je veux utiliser moins de sample (1 sample pour un octave), est se que la MPC1000 peux scaler les samples pour produire les notes manquantes?

Sinon est-ce qu'avec cette technique je pourrais mélanger les patchs?
Une sorte de split du clavier?

La MPC1000 est beaucoup plus petite qu'une Workstation, et l'avantage c'est de pouvoir y entrer ces propres banques de sons.
Me dire que je vais dépenser le même prix et que je ne vais pas pouvoir mettre ce que je veux à l'intérieur me fait peur!

Musicalement,