Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1177
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet MPC1000 et Clavier maître

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 2 718 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion MPC1000 et Clavier maître
Bonjour,

J'ai une question qui me semble non traitée sur l'ensemble des sujets que j'ai vu ici :
Est-ce que l'on peut brancher un clavier maître sur la MPC1000 afin d'utiliser la MPC comme un expandeur?

J'utilise uniquement Reason avec pas mal de controleurs, et vu mon utilisation finalement très limité de Reason (pas de création de son en utilisant les synthés, juste utilisé en temps que gros expandeur (NNXT, combis)) je souhaitais passer vers du hardware.

Sinon, quels sont les effets que le dernier OS de JJ contient?

Merci beaucoup de vos réponses!

Musicalement
2
Non.
La MPC n'est pas un bon expandeur MIDI. Achète pkutôt un sampleur rack (s3000xl, esi4000, s5000/6000 etc.) t'auras plus de flexibilité d'usage, à commmencer par la multitimbralité (la MPC ne sait recevoir du MIDI que sur UN canal à la fois...)

l'OS JJ ne rajoute pas d'effets en plus (il a juste mis au même niveau les blocs d'effet d'origine)
3
Bonjour,

Déjà merci beaucoup Freezerman d'avoir pris le temps de me lire, et surtout de m'avoir répondu!
C'est vraiment sympa!

Oui ce n'est pas un "bon" expandeur, mais moi ce que je souhaitais aussi, c'est pouvoir enregistrer le tout en même temps, donc un séquenceur intégré.
La MPC1000 le permet, il me semble.

Lorsque tu parles de multitrimbailité, et que tu évoques le problème d'un seul canal utilisable en même temps, ceci ne me gène pas.
Au sens où, je souhaite utiliser la MPC1000 avec un seul clavier maître, donc un seul canal MIDI utilisé.
Je me trompe? Tu dois surement penser à quelque chose de particulier.

Je compose par couche, c'est à dire premier instrument puis second, etc...
Et j'ai pas besoin de modifier le filtre d'un instrument alors que je joue d'un autre.
Désolé d'insisté mais j'aimerais vraiment comprendre le pourquoi de cette réponse.

Sinon pour les effets est-ce que quelqu'un peu me dire ceux qui sont présents .
Merci

Musicalement,
4
Ce que tu décris c'est pas un comportement d'expandeur. C'est le fonctionnement classique d'un outil intégré avec séquenceur comme la mpc. Du coup ta question était mal formulée. La mpc répondra bien à tes attentes.

les effets sont:
reverb
bit grunger
delay
phaser
flying pan
chorus
flanger

ils sont assez décevants globalement, bien qu'utilisables. Et pour le prix faut pas non plus demander la lune...
5
Hello!

Franchement, merci Freezerman pour tes explications!

En effet, j'ai pas poser la bonne question au début, merci de le préciser.
Je ne sais pas exacement ce qu'est un expandeur, je suis en train de me dire.

Alors pour expliquer un peu mieux, je souhaite composer de A à Z sur "peut-être" la MPC.
Je ne cherche pas des effets monstrueux, ni des synthés puissant, juste pouvoir faire les parties rythmiques dessus puis ensuite ajouter une partie de piano avec un clavier maitre branché dessus, et pourquoi pas sampler de la guitare!

Je compte aussi jouer d'autres instruments avec les pads je pense surtout à la Bass.

J'ai parlé du piano mais bon, je compte utiliser d'autres instruments.
J'avais peur par exemple de la polyphonie limitée, je ne sais d'ailleurs même pas ca valeur.

Voila j'ai regardé les workstations, et je me demande de plus en plus si aujourd'hui avec l'OS de JJ, la MPC ne me conviendrait pas!

Musicalement,

PS : Freezerman tes musiques sont vraiment bien, c'est tout fait avec la MPC1000?
6
Si tu veux travailler à 100% avec des samples la MPC offre un excellent compromis entre prix, son et fonctionnalités (surtout avec l'OS JJ). Pour travailler des banques de sons (style piano multisamplé etc) c'est pas l'idéal, mais c'est possible avec un peu d'efforts de préparation du programme.
Merci d'avoir apprécié ma musique, certains titres sont faits 100% avec la MPC. Pas tous.

Les titres 100% MPC sont: Land of the brave, un hiver à paris, sinfonietta, vendome, hey girl.
Ces titres sont anciens, et tous réalisés avec l'OS version 1.

A plus
7
Merci encore Freezman!

Quand tu dis que : "Pour travailler des banques de sons (style piano multisamplé etc) c'est pas l'idéal"
Tu veux dire quoi exactement?
Comment il faut s'y prendre c'est vraiment compliquer?

J'aimerais utiliser des instruments multisamplés presque qu'essentiellement.

J'ai regardé aussi pas mal le KORG TR...
C'est pas la même chose mais ca s'approche peut-être beaucoup plus de ce que je cherche au fond.

Voila si effectivement on peut utiliser des instruments multisamples (et plusieurs par morceau) alors là je pourrais me lancer vers la MPC1000.

Musicalement

PS : Tout avec la MPC1000!... Vraiment bluffant!
8
Salut snow25,

- Tu peut travailler avec des samples multisamplé(comme le sampler nnxt de reason), mais le problème c'est qu'il y a très peu de banques de piano et d'autre instruments samplés au format de la MPC (.PGM), donc tu dois soit faire tes programme toi même ( ce qui est long mais moins compliquer à faire avec le nouvel os JJ), soit convertir des banque AKAi (.akp) vers le format .pgm avec le logiciel (gratuit) bluebox.

- Sur la MPC 1000 tu peut multisamplé un instrument sur 64 touches, avec 4 son par touches ( par rapport à la velocité par example), tu peut aussi boucler (loop), chacun de tes samples n'importe ou dans le sample, tu peut regler le l'attack, le decay , LFO et divers filtre pour chaque touches.

- Avec l'os JJ tu peut mettre 99 programmes (.pgm), donc ta largement de quoi faire. la polyphonie est de 32.

- Si tu veut travailler uniquement avec des banque d'instrument multisamplé, je pense que le korg tr te conviendrai mieux car il est déja rempli de banque d'instruments, et la polyphonie est de 62 sur le korg tr. L'avantage de la MPC c'est le sequenceur est tres bon (64 pistes) , contre 16 pour le tr, et tu peut sampler ta guitare, ou n'importe quoi tres simplement sur la mpc.

Bonne journée

Macbook pro 13p _ Mac osx 10.7 _ Presonus Firestudio Project _ Reason 6.5 _ AKAI MPK 88 _ beyerdynamic dt 990 pro _

9
Encore des nouvelles infos!

Je te remercie Yotribe, avec tout ca je commence à mieux cerner la bête.

Est-ce que l'on peut convertir des banques de sons NNXT (Reason) au format lisible par la MPC1000?

Car si ca c'est le cas, ca serait vraiment génial!

Le problème du KORG TR c'est que j'ai l'impression qu'on ne peut pas mettre ses propres patchs d'instruments...
Sauf peut-être avec la carte de sampling!

Pouvoir enregistrer une guitare, par exemple, serait vraiment un plus!

Au niveau de la polyphonie, est-ce que 32 signifie par instrument ou en tout dans le morceau?
Ca risque de faire juste pour du piano plus d'autres instruments...

L'avantage aussi de la MPC1000, c'est son poids!

Est ce que c'est vraiment utile de mettre un disque dur à l'intérieur?
Car si elle lit les cartes de 4Giga c'est bien suffisant, non?

Sinon une dernière question est-ce que le chargement des banques sons ne sont pas trop longue, avec des instruments multi-échantillonnés?

64 pistes, ca ne fait pas beaucoup?
J'ai jamais utilisé plus d'une 10iène de pistes dans mes compositions.

Encore merci à vous de vos réponses, ca me permet d'y voir plus clair.

Musicalement,
10
- Non malheuresement on ne peut pas convertir les reffils de reason car ces un format verouillé,( par contre j'ai trouvé un logiciel reason unpacker qui permet d'extraire les wav des reffils mais pas les programmes, donc faut tout faire à la main :??: )

- Oui la polyphonie c'est 32 par morceau, mais c'est pas un problème car tu pe resampler tres simplement tes pistes ( en gros ta piste devient un unique sample), du coup tu n'es plus limité par la polyphonie.

- L'avantage du disque dur c'est que tu peut stocker tout tes samples, tes enregistrement sans passer par un pc, mais si tu travail à coté de ton pc tu peut transferer les samples qui sont stocker sur ton pc vers ta carte compact flash par le port usb de l' MPC.
Il me semble qu'elle peut lire des cartes de 2 go maximum, et il n'y a pas de limitation pour les disque durs.

- Pour le temps de chargement, tout depend de ton multisample, mais c'est rapide.

-

Citation : 64 pistes, ca ne fait pas beaucoup?
J'ai jamais utilisé plus d'une 10iène de pistes dans mes compositions.

: qui peut le plus peu le moins :D:

tchou

Macbook pro 13p _ Mac osx 10.7 _ Presonus Firestudio Project _ Reason 6.5 _ AKAI MPK 88 _ beyerdynamic dt 990 pro _