Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Mpc100 pour les débiles

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 461 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mpc100 pour les débiles
Bah oui, je dois être complètement débile mais je ne comprend rien au guide de la mpc1000... :oo:
-Voilà ce que je cherche à faire :
avoir mes pads affiliés à des samles qui tournent en boucle, tous calés en rythme, et pouvoir lancer et couper ces samples en pressant les pads, et ceci avec effet immédiat.
ex : charley en 1, grosse caisse en 2, caisse claire en 3, guitare en 4 etc...
mais je ne trouve pas, je me mélange les pinceaux entre séquence et track...
-quelqu'un aurait-il la patience de m'éclairer un peu ?
Caful
2
Salut rien de compliquer
:shootme:

Citation : mes pads affiliés à des samples

ou plutôt l'inverse dans le mode program...simple.

Citation : des samples qui tournent en boucle


dans ta séquence tu as plusieurs track/pistes avec pour chacune un program affilié. le séquenceur te permet de tout faire tourner en boucle...toujours aussi simple

Citation : tous calés en rythme,


bien tout dépend de tes samples(qui ont un tempo qui leur est propre et qui est indépendant du tempo auquel tu vas les séquencer n'oublie pas ça...un sample dont le tempo est a 120 aura du mal a tourner en rythme avec un autre sample à 90 Bpm(quoique) mais tournera avec un autre sample à 120Bpm sans souci mais aussi avec un sample à 60 Bpm qui est la moitié....bref si tu séquence en 4/4 et à 120Bpm un sample qui a un tempo de 60Bpm alors ton morceaux durera 2 mesures contre 1 mesure avec un sample à 120Bpm...
Tu peux travailler sur ordinateurs pour te simplifier la vie...c'est visuel
si tu change le tempo d'un sample, tu change d'une sa longueur d'une autre son pitch...Si tu sample un cd avec la mpc pour manipuler le tempo et te permettre de transformer un sample qui tourne a 90 bpm à 120 bpm .il te faut le time stretch dispo sur l'os JJ mais aussi sur plusieurs logiciels sur ordi.


Citation : pouvoir lancer et couper ces samples en pressant les pads


dans le mode program tu peux choisir pour chaque sample affilié de le mettre en NOTE ON ou en ONESHOT...en gros soit tant que t'appuie sur ton pad ton sample se lit. Si tu relache il s'arrete. Soit tu appuie une fois ton pad et le sample se joue jusqu'à la fin...

Citation : couper ces samples en pressant les pads, et ceci avec effet immédiat.
ex : charley en 1, grosse caisse en 2


tu dispose aussi de LAYER et de MUTE GROUP qui te permette de simuler les charley en gros qu'un sample définie se coupe dès qu'un autre sample est lu...bref

hiérarchie:
une SONG est composé de SEQUENCE composé de TRACK affilés à un PROGRAM(configuration de tes SAMPLES sur tes pads...plusieurs programs différents peuvent donc utilisé les mêmes samples.


LCPM...lit ce putain de manuel...c'est ta premiere machine? c'est déroutant? Utilise tu un ordinateur c'est plus simple?
mais lit le bouquin il est bien fait...fais en une lecture comme si tu apprenais a te servir de ton magnétoscope puis relie le sans cesse pour faire de la musique avec! bon courage :boire:

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

3
Merci à toi ! :bravo:
je l'ai lu ce manuel (et ce n'est pas ma première machine) mais je dois être vraiment débile, la façon qu'ils ont d'expliquer les choses... c'est du chinois pour moi !
j'utilise le osJJ-1
bon, sinon concernant les note on et one shot : si je séquence une partie rythmique et que je veux la couper net pour passer à une autre séquence rythmique, eh bien je me retrouve avec un vieux silence en attendant le début de la mesure suivante... moi ce que je voudrais c'est pouvoir passer de l'une à l'autre n'importe quand et qu'elles tournent en rythme. c'est bizarre de galérer sur ce point là parce que tous les autres samplers que j'ai eu faisait ça sans problème...j'ai dû louper un truc... mais bon, j'ai toujours eu un problème avec les manuels ! :clin:
Caful
4
-Personne n'a de réponse à ma question ci dessus ?
je suis embêté, je pars en tournée à l'étranger début septembre et j'aurais voulu remplacer mon vieux et encombrant yamaha SU-700 par la MPC-1000...
Caful
5

Citation : moi ce que je voudrais c'est pouvoir passer de l'une à l'autre n'importe quand et qu'elles tournent en rythme


Si j'ai bien compris tu voudrais faire comme avec les boutons solo/mute d'une table de mixage, non?

mais je vois pas trop le rapport avec les note on et one shot ... :?!: tu ne parle pas du mode "track mute"? ...

Prout...prout...plouf

 

6
Quand je parlais des mode one shot et machin truc, je faisais référence au précédent message de tobby free.

Citation : Si j'ai bien compris tu voudrais faire comme avec les boutons solo/mute d'une table de mixage, non?


-exactement !! :mdr:
Caful
7
Dans ce cas là essaye avec le "TRACK MUTE". tes deux rythmes chacun sur un track, dans la même séquence, et tu mute et démute avec les pads ; y'a une fonction solo aussi.

EDIT: cette fonction n'est pas vraiment valable si tu utilise des samples de boucles entiers ! (je sais pas si je me fais bien comprendre...)

Prout...prout...plouf

 

8
Merci Masaoulé :bravo:
Mon problème c'est que mes samples de rythme durent 4 à 10 secondes à peu près, quand je ré-active une piste avec le track mute, eh bien la mpc attend le début de la mesure suivante, donc je peux avoir un vieux silence de plusieurs secondes avant que le sample ne s'active. Comme je joue avec une chanteuse,j'ai souvent besoin de changer de sample du tac ai tac en suivant la ligne de chant... donc je ne peux pas me permettre un silence... :(
Ce soir, j'ai essayé en jouant un rythme à la main, et là ça marche nickel, vu que la mpc active le sample dès l'action suivante du pad. Mais avec mes samples un peu + long, ça coince... j'ai certainement loupé un truc, non ?
Caful
9
Ta l option shop shop sur la mpc qui peux te permettre ca ...
10
Merci !...ça se trouve où ?
Caful