Sujet de la discussionPosté le 15/10/2008 à 18:14:05MPC mieux qu'un logiciel ?
La MPC est-elle mieux qu'un logiciel (cubase etc...) pour séquencer ? complémentaire ?
Objectivement, peut-on se passer d'un logiciel de ce genre et ne séquencer qu'avec la MPC ?
patachew
3744
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2Posté le 15/10/2008 à 18:18:53
PLutot complémentaire que mieux, vu qu'un sequenceur.. séquence... On peut néanmoins se passer de sequenceur avec une mpc, c'est selon les gouts et ca sera forcément moins bien qu'avec un logiciel dédié... Mais c'est une autre philosophie et le sempiternel débat Hardware/Software
C'est pour ca le "complémentaire", le fond du débat c'est pas le remplacement, mais la complémentarité et/ou la dispense totale de séquenceur logiciel.
Oups j'avais lu que le titre désolé
oui dans ce cas la ça peut être un plus pour certains (la mpc) en + d'un séquenceur logiciel. Mais bon c'est vrai que ça dépend des gouts comme tu dis
C'est vrai que c'est tellement plus intuitif (limite ludique !) de faire de la musiques avec une MPC, alors qu'avec un logiciel...
Le problème est qu'un logiciel c'est terriblement plus élaboré niveau séquenceur, la MPC se fait vite dépasser et ne sert plus que pour la compo.
Personnelement, je sequence tout dans cubase, exporte en wave, prepare mes programmes via Bluebox, et m amuse sur la mpc. Une fois mes conneries finit, je reenregistre tout dans Cubase, et "monte" mon morceau.Mais si tu as déjà 4 petites boucles, tu peux t amuser dans Cubase a inter-changer les charleys de telle sequence avec l'autre etc etc...
Une Mpc toute seule : ok, mais un jour ou l'autre faut bien exporter quelque part, sauf si t arrives en studio, et que tu fais toute cette partie la bas.
Bref chacun sa methode, chacun son son, mais il est toujours interressant de savoir comment les autres bossent.
@ bon entendeur, salut ;)
je pense qu'il faudrait plus comparer une mpc à un logiciel+surface de control (type pad+quelques potards)
Après ça ce vaut, enfin ce n'est que mon avis.
Ca peut être intuitif sur un ordi, en connaissant le logiciel et les raccourcis clavier. Ce ne sont que des interfaces et au final c'est de la musique qui sort. C'est chacun qui sera plus à l'aise ici ou là (ou ici et là, comme moi ) . Il faut choisir sur des aspects plus "à côté" de faire de la musique; portabilité, latence, bugs, budget, etc...