Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1214
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Petit comparatif Korg Micro X, AKAI S 950, AKAI MPC 1000

• 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 536 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Petit comparatif Korg Micro X, AKAI S 950, AKAI MPC 1000
Salut à tous, suite au sujet de Mercur sur le grain de la MPC, je lui ai proposé de faire des petits tests de samples ac le S 950 et la MPC 1000.

Alors voila comment s'est déroulé mon test:
Le son d'origine est un kick du korg micro X. J'ai samplé ce kick ac le S950 (avec fréquence d'échantillonnage au max et on est donc en 12 bit) puis avec la MPC donc en 44,1 Khz 16 bit. Les samples n'ont ensuite subi aucun traitement.
Les trois instruments on été ensuite enregistré sur mon PC avec mon interface audio LEXICON Omega en 16 bit 44,1Khz et chaque extrait a été normalisé.

Le but été de comparer le pitch des trois machines ou plutot de voir comment le detune agissait sur le son. J'ai donc pour les trois instruments joué le kick au tune normal, à -6 demi ton, -12 demi ton et -24 demi ton.

Je conseil pour bien percevoir les nuances d'écouter avec un casque correct...sauf si vous avez de super monitoring. Je tiens aussi à préciser que je ne fais pas ca pour persuader quiconque à acheter tel ou tel machine. Moi j'ai fait le test de manière précise pour essayer de comparer les 3 machines et pour essayer d'apporter des réponses à mercur (à la base) et par ce que ca m'amusais aussi.

Aussi je tiens a rappeler que peu importe la machine, quand on rentre un sample, il ressort le mêm sample (plus ou moins altéré avec le 12 bit, plus ou moins dynamique avec plus ou moins d'aigues, de basses etc.) En aucun cas lorsqu'on rentre un sample, il en sort une tuerie. Tout dépend aussi du traitement que l'on fait ensuite, du mix etc...

Voici le liens:
http://www.megaupload.com/?d=9ACY3OMI

Il partira au bout d'un moment a moins que je trouve un ftp

Bonne écoute
2
Bon comme vous avez pu le voir le site d'AF foire un pue et comme pour le sujet d'avant j'ai créé 4 fois le sujet.
Je supprimerais tout ca quand ca remarchera.
3
Bon je vais quand même laissé mon avis sur ce test!

Alors je vous avoue que j'ai été surpris par le résultat pour les trois machines!

Alors pour le microX: Le son reste bien propre quand on le detune, heureusement pour un synthé! par contre je trouve que le son perd un peu en dynamique dans le detune surtout comparé aux deux samplers! et ca c'est assez étonnant je trouve.
je vais pas trop m'étendre sur le synthé vu que c'est le son d'origine.

Pour le S 950 alors la j'ai confirmé et je me suis apercu d'autres chose!
Je trouve que le son est plus pauvre en basse que les autres!! (et la je comprend pourquoi je rajoute quelques db dans les basses sur l'equalo du S950) Ensuite le son est compressé dans l'étendue du son. Comme si il y avait une enveloppe qui abaissé le son (pourtant j'ai fait en sorte que le son sois tel quel). Je sais pas si je me fait comprendre. Le son est bien entendu compressé dans les fréquences ca s'est évident. Je trouve que la machine agie sur les medium, les haut médium. Ensuite moi je trouve la dynamique trés bonne, même a -24 demi tons le son tape bien! Par contre on entend bien la détérioration du son qui donne cette granularité dans le son. Ensuite le souffle...alors la oui évidement le S 950 est une vielles machines, elle a bcp de souffle.

Pour la MPC 1000 j'ai été également surpris! Je trouve que le son est un peu gonflé dans les basses. Elle sont bien enregistré elles sont fidèles mais elles sont en plus légérement accentué (et ca me plait)!! Donc elle n'est pas si transparente que ca!! Ensuite la dynamique est très bonne également de 0 à - 24 demi ton avec des medium bien puissants aussi. Enfin le pitch détériore assez peu le son et il reste vachement détaillé. (Je trouvais déjà que le pitch était bon lorsque j'ai pitché une note de piano) Donc voila je suis assez staifait de la MPC 1000 je pense que je l'ai un peu sous estimé.

Tant mieux lol

Voila, ceci est mon avis, je pense que le votre sera différent, n'hésitais pas a donner vos avis.
4
Salut tsarital,

J'ai écouté ton comparatif et je trouve aussi que la mpc1000 s'en sort bien aussi mais j'avais plusieurs critiques à faire.

Déjà je trouve que faire un comparatif sur des kicks détunés c'est pas forcèment judicieux car dans la pratique personne va utiliser un kick à -24.
Il aurait été peut être intéressant de sampler un kick à 45 ou 78 tours et le détuner dans les diffèrentes machines pour voir le résultat.

De même je pense que ça aurait été cool de faire le test sur une boucle de break (Le s950 n'ayant pas une réputation particulière sur les kicks).

Sinon ça m'a étonné que t'ailles autant d'attaque sur ton kick avec le s950, je sais pas si j'ai un problème avec ma machine ou quoi mais j'ai toujours de la bouillie sur mes kicks.

Et sinon je voulais savoir si t'avais utilisé le mode prgm edit dans ton s950? (ya des réglages par défaut genre ADSR)
5
Tsaritl, est-ce que t'as fait un essai avec le le bit convrt aussi?
6
Tsarital, est-ce que t'as fait un essai avec le le bit convrt aussi?
7
Salut le rat,
alors pour le test sur le kick oué ca serait sympa ac un sample de vinyle mais en fait j'ai fait ca pour deux raisons:
très rapide lol j'ai allumé mon synthé et en deux deux c'était fait, sinon il aurait fallu que je cherche un kick dans mes skeud et fallait que le son soit assez clair... mais pourquoi pas... et puis aussi par ce que je voulais comparer la différence de pitch avec mon synthé (qui ne peut pas sampler).

Aprés, faire un test sur une boucle oué carrément, ca serait sympa surtout quand je vois le test du site que tu m'as donné. Pourquoi pas, c'est pareil faut trouver une bonne boucle et faut avoir du temps.

Par rapport au S950 et aux kicks je sais pas d'ou vient cette réputation mais moi niveaux drum c'est des kick que j'ai le plus...pour te dire que j'apprécie vraiment le son et je me gêne pas pour les detune et tune (moins fréquent) Tu dis que tu as de la bouillie ? lol je sais pas moi franchement je suis vraiment satisfait pour les kicks. Peu être fait des tests et tu me (nous) les envoie pour voir...

Enfin, oui j'ai utilisé le mode program et j'ai paramétré l'envellope pour que le son soit continue naturellement (quand tu es en mode sample c'est du note on sans release) donc j'ai mis l'atack à 0, le decay à fond, le sustain à fond et le release quasiment à fond de manière a ce que le son s'atténue aprés le kick. En gros j'ai fait en sorte que le son soi joué tel qu'il été enregistré et j'ai été surpris de voir que le son, surtout les basses s'atténue.

Mercur
non je n'ai pas fait le test avec le bit converter, je l'ai testé sur d'autres sons et comme je l'ai dis j'en été vraiment pas convaincu. Je vous laisse expérimenté si ca vous dis ;)
8
Et voila un lien ou son stocké les échantillons:

http://www.superchelou.info/akai/samples/test%20S950%20MPC%201000.zip

Merci a Tekz

Peace
9
Ps: si des personnes veulent participer au test, faire d'autres échantillons (rythmique, nappe) ou éssayer d autres truc du style tiestretch, tune etc... tout ce qui peut enrichir le comparatif, c'est le bien venu...
10
En tous cas on reconnait la différence de grain, notamment le gras du S950
11
C'est terrible comme test, ça faisait longtemps que j'attendais ça. Par contre parler de "dynamique" pour qualifier que "ça tape fort" c'est une erreur de langage (je suis dans une école de son). En fait la dynamique ça représente la différence entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible d'un signal, ou d'un morceau. Et quand on écoute les disques d'aujourd'hui (rap ou autres) il y'a tout sauf de la dynamique dans les morceaux, le son est très compressé, ce qui fait que oui ça tape fort, mais non il n'y a plus beaucoup de dynamique (autour de 3 dB).
Pour en revenir au test, je suis un peu étonné du son du s950, il ajoute bien une brillance agréable par rapport a la mpc, mais quel souffle!

"I don't want nobody to give me nothing, open the door i'll get it myself!"