Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1164
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Débutant MPC1000 - questions : version, mémoire, OS et CF

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 3 729 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Débutant MPC1000 - questions : version, mémoire, OS et CF
Bonjour,
je sais que je pourrai peut être trouver des réponses à mes questions en fouillant bien dans le forum, mais comme elles sont assez précises, et que vous pourrez certainement me donner la réponse assez vite, je crée mon topic de débutant.

Commençons :

Version : quelle est la dernière version en date de l'OS je l'ai mise à jour une fois, mais depuis j'ai plus vraiment suivi. Où la trouver ? A OS égal, quelles sont les différences entre une MPC1000 Black ou bleue (comme la mienne) ?

Mémoire : j'ai 128Mo de mémoire embarquée, que se passe-t-il si le dossier Autoload de ma CF est plus grand ? que se passe-t-il au chargement ? De la même manière que se passe-t-il si j'essaie de charger des samples qui vont faire "déborder" la mémoire de la machine ?

OS : quelles différences entre l'OS officiel et le JJ dont j'entend parler partout ? Qu'adviendrait-il de mes séquences, samples et PGM que j'ai fait précédemment si je passe sous JJ ?

CF : quelle carte mémoire utiliser. Le fabricant annonce une limite à 2Go, mais elles sont de plus en plus dur à trouver. J'ai lu que certains utilisaient des 4 voire 8Go sans le moindre problème. Faut-il une version précise de l'OS pour cela ? Qu'en est-t-il de la performance de ces cartes (vitesse, mention extreme pro...) y'a-t-il des choses à éviter ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Z.

[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 15:28:43 ]

2
Salut

1 : Si tu veux vérifier la dernière version va sur le site d'Akai. Je pense pas que l'OS a bcp évolué mais tu peux vérifier. Il n'y a pas de différence entre la MPC bleue et la MPC noire. Par contre parmi les noires, il y en a avec les anciens pads (ceux de la bleu) et avec les nouveaux pads.
Moi j'ai la noire avec la anciens pads, si tu as la bleue tu a forcément les anciens pads.

2: Tu as 128 de mémoire interne. C'est comme la mémoire vive du PC. Quand tu éteins ca s'efface. Donc elle correspond a la taille de donnée que tu peux utiliser quand tu te sers de la MPC. Tu ne peux pas dépasser et si tu essayes elle te dira que c'est plein je suppose ...
La CF te permet de stocker des données sur un support externe. Elle te permet donc de charger tes données à chaque fois que tu re-allumes la MPC.
Les deux mémoires sont indépendantes.

3: il y a 3 os différents conçus par JJ. Les différences sont assez importantes mais la je peux pas tout te re -expliquer donc il faudra que tu ailles lire ce qu'on a déjà écrit.

4: je peux pas te dire avec certitude mais je pense que tu peux dépasser les 2 go. Pas mal de personnes ont utilisé des grosses cartes et je vois pas pk on pourrait pas sauf si la MPC n'arrive pas à lire certaines d'entre elles? A voir donc. Moi j'utilise un disque dure interne donc ma card fait 128mo, ca me suffit.

Voila


3
Merci pour ces réponses.

L'OS est donc gratuit sur le site d'Akai ?
J'imagine qu'ils fournissent la doc qui va avec....

Je me renseignerai pour le JJ, mais dispose-t-il d'une doc aussi fournie, et pourrai-je récupérer mon ancien travail surtout.

J'avais compris le principe pour la mémoire vive et celle de stockage. Comme ma CF dépassera de loin les 128Mo et comme le dossier Autoload se charge automatiquement en mémoire au démarrage, que se passe-t-il ?
Il charge rien ? il charge à auteur de 128Mo et abandonne le reste ?
Non parce que j'imagine bien la scène OnStage avec la moitié des samples qui manquent...

Si je parle d'une limite de 2Go pour la CF, c'est tout simplement parce que c'est les données techniques fournies par Akai.

Merci encore Tsarital !
4
Oui l'os est gratuit et tu as la doc en pdf aussi sur le site

La doc de JJ, qu'il a fait pour chaque OS est très bien aussi. Tu as une version en ligne et une version pdf. Pour la compatibilité des projets ca dépend de quel os tu passes: à partir de l'OS 2 il y a des changements qui créaient des incompatibilités pour les notes les filtres etc... Mais ça peut se récupérer avec un peu de patience.
C'est tout expliqué sur le site : http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/ (en anglais bien sur)

Si tu mets plus de 128 mo dans ton dossier auto load il te dira surement au bout d'un moment qu'il est plein c'est tout. Ca t'empêche pas d'avoir des données dans d'autres dossier.

Les données techniques d'Akai ne sont pas mis à jour et puis c'est une manière de garantir que pour 2 go c'est bon et pour le reste on se débrouille
5
Merci encore !
et puisque j'y suis : lors de l'achat d'une nouvelle CF, faut-il la formater d'une façon particulière pour qu'elle soit reconnue correctement par la MPC ?
6
Le mieux c'est de formater avec la MPC mais il y a pas de souci a se faire de ce coté !
7
Ok, j'ai résolu mes problèmes, et mes questions sur les cartes mémoires on trouvé une réponse.

J'ai une autre question à présent : je cherche un soft (sous windows) pour éditer les pgm. J'ai une série de samples à assigner aux pads, mais le faire un par un c'est un peu lourd. J'ai utilisé blueBox, mais je suis moyennement convaincu. J'ai vu passer un autre soft qui permettait d'assigner automatiquement tous les samples d'un repertoire aux pads d'un seul coup.
Vous connaissez des trucs efficaces ? merci pour votre aide !
8
Voilà, je fais un petit UP du topic, car j'ai encore quelques questions en suspens :

J'ai toujours pas compris ce qui se passait si on dépassait les 128Mo de samples au chargement. Je commence à avoir gentiment pas mal de trucs samplés, et j'ai peur de plus pouvoir tout mettre dans le Autoload. C'est possible de faire des répertoires indépendants et charger juste ce qu'il faut au fur et à mesure ?

Je m'intéresse de plus en plus au JJOs, mais j'ai peur de perdre tout mon travail. Qu'en est-il des pgm, seq et autres que j'ai fait jusqu'à maintenant (je peux pas trop me permettre de "tester" étant donné que j'ai des dates, et on aurait l'air malins à plus rien pouvoir faire à cause de ma curiosité.

Dernière question au sujet de BlueBox.. vous connaissez d'autres applis du genre ?

Merci pour vos réponses !
9
Voilà, essayes et tu verras pour les samples de plus de 128 mo.

Oui c'est possible de  faire plusieurs répertoire et de charger celui que tu veux . T'as une MPC ? parceque tu aurais pu répondre à ta question simplement en essayant.

Pour JJos, je ne crois pas que tu puisses ouvrir des projet autres qu'avec le même OS, à faire confirmer.

Oui il y en a pleins d'autres, et celui-ci à mon goût fait partis des meilleurs.

Voilà bave

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

10
Merci pour ces réponses !
Pour revenir sur les répertoires : oui j'ai une MPC ! mrgreen
Mais j'ai toujours tout mis dans Autoload sans me soucier de quoi que ce soit d'autre.

Pour préciser ma question : admettons que j'utilise un répertoire dédié à une chanson, dans lequel il y a la seq, le pgm et les samples relatifs.
1. je charge quoi ? (y'a un fichier projet ?)
2. lors du chargement il se passe quoi avec ce qui est déjà chargé avec l'autoload ? (parce il y a peut être certains kits que je réutilise par exemple)

J'ajoute une question bonus : les infos sur les filtres sont stockés dans la seq, le pgm ou modifient le sample lui-même ?

Merci si vous répondez.
Pour info, quand je poste ici, j'ai pas la MPC (ni le manuel) à côté de moi, je suis au job et il m'arrive de me poser des question qu'il me tarde de résoudre le soir venu.
Merci pour votre compréhension.

peace.

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 14:27:37 ]