Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet question de débutant

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 586 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion question de débutant

Bonjour tutti,

J'ai une mpc 1000 depuis un mois et m'amuse déjà bien. J'ai réussi à bricoler des morceaux, avec des scratch, des synthé, etc...

 

Par contre je bloque dès que je veux faire du sampling pur et dur. Y a un truc que je ne comprends pas, c'est par exemple. Je sample deux mesures d'un morceau (pour pas que ça soit tzrop simple, ya déjà de la batterie, de la basse, etc) et là il faut que je dise à ma mpc à quel bpm est mon sample, sinon, c'est le chenil (on m'a dit d'être poli sur la charte du forum)

A ce point-là, je suis perdu. Comment faire pour que ma séquence soit de la bonne longueur, pour que les beat rajouter soit dans le temps, pour que ça tourne correctement, etc. Pour être précis, j'ai fait mes boucles d'abord sur mon mac et si je les loop, elles tournent très bien, mais impossible a faire la même chose sur ma mpc. Y a un truc que j'ai pas du piger...

 

si vous avez de quoi m'expliquer, je serais ravi.

 

Merci

2

Salut,

Sans rentrer dans trop de détails et pour répondre à l'exemple que t'as donné, si ton sample est de deux mesures en 4/4 tu règles ta sequence sur 2 bars et 4/4. Après la solution la plus simple si ton sample n'est pas parfaitement découpé est  d'abord de le faire tourner en MODE TRIM. Ensuite quand c'est bon dans le MODE TRIM tu enregistres ta LOOP dans ta séquence et t'ajustes le BPM tout en écoutant (tu peux mettre le métronome sur ON ou OFF).

Si tu débutes vraiment dans le sampling et la MPC je te conseille de chopper ta boucle en 8 morceaux dans le cas cité plus haut (2 mesures en 4/4)  et de "forcer" le sample dans une résolution simple du Time Correct (1/8 ou 1/16). En faisant ça tu pourras même rejouer ta boucle de manière différente et t'auras pas trop de problèmes avec les DRUMS que t'auras joué sur une autre piste avec le même ou un autre T.C.

Si tu te sens l'âme d'un warrior et que tu veux garder le groove d'une boucle pas carrée, il faut que tu joues tout tes drums sans TIME CORRECT (=no quantize) et là il te faudra beaucoup de patience et d'expérience pour arriver à un résultat satisfaisant.

Même si ça peut te paraître obscur je pense que c'est susceptible de répondre à tes interrogations.

PEAce

 

3
Salut le rat,

Merci pour ta réponse, c'est vrai que j'avais pas pensé a découper mon sample en 8 ou 16... Mais encore une chose, est-ce que la machine est capable de connaitre les bpm de mon sample et de me donner cette Info ? Merci pour ton aide
4

la machine ne te donneras pas le bpm...

tout a la feuille...