Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Changer de bank de samples pendant la lecture ?

  • 29 réponses
  • 4 participants
  • 3 819 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changer de bank de samples pendant la lecture ?

Bonjour à tous

 

voilà je fais des recherches pour comprendre le fonctionnement d'une mpC de type 1000 (avec JJOS pourquoi pas), afin de savoir si cela me conviendrait. JE précise que j'ai bossé des années sur rm1x avant de passer à ableton live, controleurs midi, etc, mais j'ai envie de revenir à l'utilisation d'un matos hardware pour séquencer tout et jouer le live, la RS7000 me tente pas mal mais n'est plus produite et un peu vieille, j'ai Maschine mais ça ne gère presque rien niveau midi, par contre le controleur est extra. Je pense revendre Maschine et peut-être acheter la mpc 1000 ou 2500 avec JJ os... mais je dois être sûr:

 

Je cherche un sequenceur midi maître, (et tant mieux s'il fait accessoirement groovebox), pour faire du live electro, sans avoir de temps de chargement, et aucune autre source de son à part un synthé externe 4 voix midi.

 

J'aimerais un fonctionnement de type pattern/next pattern, avec utilisation des mutes, la mpc s'occupant de la partie samples et le synthé pour les basses et leads.

 

J'ai compris un peu le principe des 99 séquences de 64 tracks, j'imagine avoir donc 99 séquences et un program de 64 samples, plus 4 pistes midi pour le synthé. Ca me semble correct au niveau capacité de 'patterns", avec environ 16 morceaux de 6 séquences disponibles...

 

par contre, 16 morceaux, mais au niveau des banks de pads?? on peut changer de bank pendant la lecture, si on fait l'opération sur une bank qui n'est pas jouée à ce moment là? En imaginant que je m'organise pour avoir TOUS mes samples dans la ram 128mb, peut on changer de bank "on the fly", pour plus de samples dans le même "song" (live set, du coup)....???

 

Si la mpc1000 os Akai ou JJ OS peut faire ça alors je fonce!!!

 

merci d'avance

 

[ Dernière édition du message le 03/10/2010 à 16:39:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Je t'encourage aussi à regarder le chapitre 6 et le passage converting a song to a sequence de ce lien :

http://www.akaipro.com/stuff/contentmgr/files/0/92f96b81987ccc12ad89c41afa575206/file/mpc1000v2_operators_manual.pdf

12

merci c'est sympa.

 

J'avais déjà repéré la touche TRACK MUTE (ainsi que NEXT SEQ, en bon ancien utilisateur de RM1X),

 

mais j'avais pas vu les TR+ TR- qu'on voit sur les captures d"écran des jj OS, et dans le manuel (mpc2500) y'a pas vraiment de menu 'track"...

 

donc TR+ et TR- c'est cool déjà, si je comprends bien, par ex, on est sur TRACK 1 avec program 1 (plein de samples répartis sur les 4 banks de pads), on peut jouer les pads, et si on fait TR+ on passe au TRACK 2 (avec program 2) et quand on joue les pads on joue bien les pads du program 2 ?

 

Pas moyen de faire une manip comme par ex F3+F4 + PAD pour accéder directement au track 13 par ex en tapant le pad 13?

si on est sur track 1, il faut appuyer 12 fois sur F4 pour accéder au track 13?  icon_neutral.gif

 

va falloir optimiser la disposition des différents tracks alors, pour que ceux qui nécessitent d'être triturés en live soient les uns à côté des autres...

 

bon à part ce petit détail (pouvant cependant avoir de sérieuses répercussions sur le jeu en live), je suis absolument séduit.

 

reste à savoir si on peut sauver une séquence avec certains track mutes déjà enclenchés, afin d'utiliser Simult Seq sans trop surcharger le bazar,

 

mais cette mpc JJOSisée semble vraiment à la hauteur de mes besoins!

 

merci encore à tous

13

Pour te répondre rapidement sans aller dans les détails. Là où tu vois le chiffre 1 sur les captures d'écran tu peux utiliser la molette pour aller plus loin rapidement.

Les track mute sont enregistrables mais à ta place, là où je réfléchirai c'est qu'à la base la machine n'est pas conçue pour le LIVE donc il n'y a pas forcément de "fluidité" entre ce que tu pourrais taper en freestyle et ce que qui se doit d'être enregistré pour être joué. (pour te donner un exemple concret JJ vient d'introduire (de façon imparfaite) le fait de jouer une boucle sans qu'elle soit au préalable enregistrée dans le séquenceur, ce qui était impossible avant)

M'enfin avec JJ, il y a toujours un espoir de développement en fonction des désirs des utilisateurs et c'est ça qui est cool et qui vaut la peine de vivre cette aventure ;)

14

Citation de supamonsta :

donc TR+ et TR- c'est cool déjà, si je comprends bien, par ex, on est sur TRACK 1 avec program 1 (plein de samples répartis sur les 4 banks de pads), on peut jouer les pads, et si on fait TR+ on passe au TRACK 2 (avec program 2) et quand on joue les pads on joue bien les pads du program 2 ?

Ben non (peut être les JJ payantes, mais je serai étonné) ...

C'est simplement pour l'édition...tous les tracks sont joués en mêmes temps, il faut utiliser track mute(la fonction solo, mais tu dois appuyer 2 touches).

Ce que tu veux faire c'est plutôt au niveau des séquences: next seq, ou alors avec la molettes (plusieurs modes: enchainement direct, ou à la fin de la sequence pour les deux)

 

Prout...prout...plouf

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 19:34:29 ]

15

Mais comme le dit le rat, la mpc n'est pas concue pour le live(quoi qu'avec ce qu j'ai vu des JJ, faut voir)

Je te reconseil vivement d'en tester une!!!! C'est un achat conséquent, et franchement, vu que tu as une idée précise de ce que tu veux, il y a des risque de déception!!! Télécharge la démo...bon ok je  sort...

 

Prout...prout...plouf

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 19:39:09 ]

16

Citation de masaoulé :

 

Citation de supamonsta :

donc TR+ et TR- c'est cool déjà, si je comprends bien, par ex, on est sur TRACK 1 avec program 1 (plein de samples répartis sur les 4 banks de pads), on peut jouer les pads, et si on fait TR+ on passe au TRACK 2 (avec program 2) et quand on joue les pads on joue bien les pads du program 2 ?

En ce qui concerne la fonction MUTE, avec l'os2xl 1.43 qui est sorti avant-hier tu peux à partir du menu track mute passer dans le menu pad mute et vice versa ( avec certaines particularités et limitations)

http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/os2xl/trackmute.htm

http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/os2xl/padmute.htm

 

 

17

ok merci messieurs, c'est très instructif.

 

Citation de Le Rat :

Là où tu vois le chiffre 1 sur les captures d'écran tu peux utiliser la molette pour aller plus loin rapidement.

bon ça c'est cool, reste plus qu'à demander à JJ de créer un raccourci du genre F3+F4+PAD (4*16) pour accéder direct au track qu'on veut...

Citation :

Les track mute sont enregistrables mais

pas grave je ne compte pas enregistrer de track mutes, ça je m'en sers en live

Citation :

M'enfin avec JJ, il y a toujours un espoir de développement en fonction des désirs des utilisateurs et c'est ça qui est cool et qui vaut la peine de vivre cette aventure ;)

C'est clair, c'est un peu comme MAschine mais en plus convivial!

Citation de Masaoulé :

 

Ben non (peut être les JJ payantes, mais je serai étonné) ...

C'est simplement pour l'édition...tous les tracks sont joués en mêmes temps, il faut utiliser track mute(la fonction solo, mais tu dois appuyer 2 touches).

ok, faut mettre en SOLO le track / program qu'on veut jouer aux pads, pas grave non plus je compte pas "padder" en live (quoique j'aurais bien essayé, mais du coup ce sera dans un set différent), par contre c'est dommage que cette fonction ne soit pas automatique, comme sur les RM1X ou RS7000 et moult autres bécanes, on choisit le track, on joue au pads en on ne joue que le track sélectionné...

( Question annexe... : Et du coup comment ça marche pour un clavier midi, c'est pareil faut SOLO le track midi, ou le clavier lui, ne joue que le track sélectionné???? )

 

Citation :

 

Mais comme le dit le rat, la mpc n'est pas concue pour le live(quoi qu'avec ce qu j'ai vu des JJ, faut voir)

Je te reconseil vivement d'en tester une!!!! C'est un achat conséquent, et franchement, vu que tu as une idée précise de ce que tu veux, il y a des risque de déception!!!

c'est clair, c'est pourquoi je me renseigne aussi précisément, j'ai joué sur pas mal de trucs différents et j'aimerais bien trouver MA config ultime... (fasttracker 2, fruityloops 2, cubase VST, dr202, QY70, RM1X+Akai Z8+Virus Ti, Live 5, 6, 7, synth plugins, d'autres synthés hardware, maschine... pour finalement aujourd'hui vouloir revenir à un système combiné, de type MPCJJOS+Tetra synthé+Live, Live n'étant plus qu'une console virtuelle, en somme, avec des controleurs au c**)

Je crois qu'avoir des limitations me fera du bien aussi, tout en faisant attention à ce que ces limitations n'en soient pas côté live.

Après, devoir utiliser au max une machine je faisait ça avec la RM1X, et j'adôre, en plus j'étais plus créatif. Imaginer créer un live d'1h30-2h00 de 16 morceaux enchainés au feeling (simult seq) avec 128mb de samples, un synthé hardware et un séquenceur 64pistes audio/midi de 300,000 events, 1 song, 99 séquences et 99 programs me semble un sacré trip très motivant (surtout après avoir bossé plusieurs années sur RM1X). Avec les controleurs midi reliés à Live qui reçoit tout l'audio (mpc et synth) par la carte son, qui permettennt de controler une seconde couche de paramètres (beat repeats synchronisés, delays, routage sidechain, volumes de pistes par faders, etc.), y'a moyen de pas s'ennuyer une seule seconde, et de partir totalement en live sans pour autant se perdre...

 

juste faut noter sur un papier les numéros de séquences correspondant aux morceaux du live (1-6 = morceau 1, 2-7=n°2, etc.), et puis très bien organiser sa banque de samples de 128Mb et les différents programs (avec les layers en plus, ça fait 4 layers * 4 banks * 16 pads * 99 programs = 25344 samples assignables (bon, je sais ça ferait 25000 samples de 5k, mais vu qu'un kick ou snare fait au max 100k en général, que je ne compte pas utiliser beaucoup de samples longs, vu que j'ai le synth à côté, ça fait quand même de la place...)

 

bref, je vais m'arrêter là, je pense tout haut  icon_aime.gificon_wink.gif

 

Citation :

 

en ce qui concerne la fonction MUTE, avec l'os2xl 1.43 qui est sorti avant-hier tu peux à partir du menu track mute passer dans le menu pad mute et vice versa ( avec certaines particularités et limitations)

http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/os2xl/trackmute.htm

http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/os2xl/padmute.htm

ça c'est mortel, je vais voir tout de suite  icon_cool.gif

 

encore merci à vous, je vous tiendrai au jus si je me lance  icon_surprised.gif

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 23:18:06 ]

18

Citation de JJ :

 

Notes
Pad mute events cannot be recorded.

Mute type is only NOTE ON.
Even if Mute type is set as LEVEL, it works as NOTE ON.

Mute of a pad will be unmute if it returns to the mode of track mute.

When a track is changed, pad mute of the track before change is unmute.
Moreover, the present state is continued by pad mute of the changed track.
Refer to the following figure.

http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/os2xl/pad_mute7.jpg
A track is changed in this state.

http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/os2xl/pad_mute8.jpg
Mute of the PAD5, PAD6 and PAD7 of a track 1 is unmuteed.
Moreover, the mute state of PAD5, PAD6, and PAD7 is continued by pad mute of a track 2.


Pad mute c'est carrément bien, mais ça démute quand on change de track (ça transfère le statut des mute au track sélectionné, en fait) ou qu'on revient à l'écran track mute...

ça c'est con...

 

mais ça va peut-être venir!!

 

Par ailleurs concernant "Simult SeQ" moi ce que j'aimerais pouvoir faire c'est avoir toutes mes séquences prémutées (track mute), et pouvoir , quand j'amène une Simult Seq sur celle en train de jouer, démuter certaines pistes de la SS progressivement tout en mutant celles de la séquence  'sortante', comme avec Live, pour enchaîner les morceaux en les mixant pour ainsi dire (avec jeu sur des loops en temps réel grace au beatrepeats dans live, effets, etc)...

allez JJ!

 

mais même sans ça je sens que je peux vraiment prendre mon pied avec la mpc et l'OS tels quels!

 

à +

19

Citation :

juste faut noter sur un papier les numéros de séquences correspondant aux morceaux du live (1-6 = morceau 1, 2-7=n°2, etc.), et puis très bien organiser sa banque de samples de 128Mb et les différents programs (avec les layers en plus, ça fait 4 layers * 4 banks * 16 pads * 99 programs = 25344 samples assignables (bon, je sais ça ferait 25000 samples de 5k, mais vu qu'un kick ou snare fait au max 100k en général, que je ne compte pas utiliser beaucoup de samples longs, vu que j'ai le synth à côté, ça fait quand même de la place...)

Si tu franchis le pas de la MPC je te conseille de lire ce sujet pour organiser ton LIVE :

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/MPC1000/forums/t.419873,organiser-son-live,post.5985899.html

Sinon si pour toi la fonction SIMULT SEQUENCE est un facteur déterminant, réfléchis bien car elle est extrêmement limitée dans la MPC :

http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/os2xl/s_sequence.htm

PEAce

 

 

20

Salut, je reviens vers vous car je continue de me triturer le cerveau afin de savoir si la MPC peut correspondre à ce que je recherche.

Il reste un truc qui reste assez obscur à mes yeux:

J'ai compris qu'on on a 1 séquence S, pouvant utiliser T Tracks (max T=64), chacun avec son Program (max P=99), audio ou midi.

Bon. La Séquence S c'est l'ensemble des infos pour les T tracks.

Ce que je ne comprends pas c'est comment on appelle les séquences individuelles, c'est à dire le pattern de chaque track dans la séquence S ?

On appelle ça "track"? Parce que avec ma façon de voir les choses, pour moi un 'track' est une 'piste', qui va contenir une séquence midi et/ou un flux audio, mais n'EST PAS la séquence midi ou le flux audio...???

Sur le matos que je connais, voici ce que j'entends par 'pattern de track"  (en ITALIQUE ) :

 

- Ableton Live :      LIVE SET   -   SCENE        -   TRACK   -    CLIP - INSTRUMENT

- RM1X/RS7K :      PATTERN   -   SECTION     -   TRACK   -    PHRASE - PROGRAM

- Maschine :          PROJET     -   SCENE         -   GROUP  -    PATTERN - PAD

- MPC :                 ALL  (?)     -   SEQUENCE   -   TRACK   -   icon_question.gificon_question.gificon_question.gif - PROGRAM

 

 

Sur MPC, je ne vois pas trop... (que fait la dimension "séquence" avant "track"??? c'est moi ou c'est bizarre? c'est pourtant ce que tous disent, comme la doc', "une séquence contient jusqu'à 64 tracks, chacun pouvant avoir son propre program, et on a 99 séquences."...) d'habitude on a plutot "tant de tracks, pouvant chacun contenir une séquence , ou pattern, phrase, clip audio...

sur les différents matériels cités, il est facile de copier un clip, une phrase ou un pattern midi, pour le coller sur un track différent, et la séquence midi copiée peut alors déclencher un autre groupe de sons ou instrument midi.

Ca rend le travail de composition assez aisée, l'architecture assez ouverte permettant de jongler avec les patterns, copier coller, par ex je créé une boucle de drums sur un track (program "drumkit1"), et ensuite je peux facilement copier uniquement la boucle de kick (midi event copy) pour la coller sur un autre track avec le mm program, qui ne jouera donc que le kick (mutable en track mute), la snare sur un track "snare', etc. Mais aussi je peux utiliser d'autres programs "drumkits" mais toujours avec les patterns créés...

donc splitter des tracks, réunir (merge) des tracks, copier telles notes sur telle longueur de tel track sur telles AUTRES notes sur une AUTRE longueur sur un AUTRE track, et même dans une AUTRE scène/séquence/section... est une opération que je dois pouvoir faire assez rapidement,

Sur MPC comment procède-t-on?

comment appelle-t-on un pattern/phrase, un "track" ? et peut on facilement copier coller des parties de ce "track", de cette "séquence de track", comme une mesure de 4 bars contenant uniquement la séquence de telle note précise, n'importe où dans un autre track, séquence, etc?

 

je sais que la mpc n'est pas spécialement orientée utilisation de patterns (pattern sequencer) comme la RM1X, mais même si ce n'est pas mis en avant, est-ce faisable?

 

Merci d'avance,

je retourne me renseigner à droite à gauche...

 

tchuss

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/10/2010 à 13:52:43 ]