Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1164
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Changer de bank de samples pendant la lecture ?

  • 29 réponses
  • 4 participants
  • 3 778 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changer de bank de samples pendant la lecture ?

Bonjour à tous

 

voilà je fais des recherches pour comprendre le fonctionnement d'une mpC de type 1000 (avec JJOS pourquoi pas), afin de savoir si cela me conviendrait. JE précise que j'ai bossé des années sur rm1x avant de passer à ableton live, controleurs midi, etc, mais j'ai envie de revenir à l'utilisation d'un matos hardware pour séquencer tout et jouer le live, la RS7000 me tente pas mal mais n'est plus produite et un peu vieille, j'ai Maschine mais ça ne gère presque rien niveau midi, par contre le controleur est extra. Je pense revendre Maschine et peut-être acheter la mpc 1000 ou 2500 avec JJ os... mais je dois être sûr:

 

Je cherche un sequenceur midi maître, (et tant mieux s'il fait accessoirement groovebox), pour faire du live electro, sans avoir de temps de chargement, et aucune autre source de son à part un synthé externe 4 voix midi.

 

J'aimerais un fonctionnement de type pattern/next pattern, avec utilisation des mutes, la mpc s'occupant de la partie samples et le synthé pour les basses et leads.

 

J'ai compris un peu le principe des 99 séquences de 64 tracks, j'imagine avoir donc 99 séquences et un program de 64 samples, plus 4 pistes midi pour le synthé. Ca me semble correct au niveau capacité de 'patterns", avec environ 16 morceaux de 6 séquences disponibles...

 

par contre, 16 morceaux, mais au niveau des banks de pads?? on peut changer de bank pendant la lecture, si on fait l'opération sur une bank qui n'est pas jouée à ce moment là? En imaginant que je m'organise pour avoir TOUS mes samples dans la ram 128mb, peut on changer de bank "on the fly", pour plus de samples dans le même "song" (live set, du coup)....???

 

Si la mpc1000 os Akai ou JJ OS peut faire ça alors je fonce!!!

 

merci d'avance

 

[ Dernière édition du message le 03/10/2010 à 16:39:38 ]

2

Tu peux changer "on the fly" les programmes. Cependant, tu ne peux changer qu'un track à la fois (sachant qu'une séquence est formée de tracks), ce qui veut dire que tous les programmes d'une même séquence ne peuvent être changé "d'un seul coup" (peut être avec JJ, je ne sais pas). Je ne sais pas si j'ai été assez clair...

Prout...prout...plouf

 

3

salut, merci pour ta réponse,

ça m'aide un peu mais ça m'embrouille aussi un peu plus...  icon_confused.gif

 

on imagine j'ai tous les samples chargés en ram, en loadant le folder contenant tous les samples, progs et seqs pour mon live

 

j'ai joué une série de séquences, utilisant un certain nombre de tracks, et donc de pads, puis je veux jouer la suite de mes séquences (on imagine que j'utilise 96 séquences pour un live) mais changer les samples assignés aux banks de pads,

 

ça va se faire track par track?

 

faut mettre un program change en début de track, et ça déclenche le changement de program?

 

mais du coup, je croyais qu'un "program" était l'ensemble des 4 banks de pads, comment peut-on changer des samples sans changer l'ensemble du program??

 

tu dis:

 

Citation de masaoulé :

tous les programmes d'une même séquence ne peuvent être changé "d'un seul coup"

si je décode, ça veut dire qu'une séquence peut utiliser plusieurs "programs"?

 

rhaaa j'ai du mal à comprendre, j'ai lu le reference manual, exploré les forums mpc, etc., mais ça reste flou...

 

merci d'avance à tous ceux qui m'aideront à comprendre l'architecture de la mpc1000 et surtout cette histoire de "programs", et comment en switcher "on the fly" quand les sons sont déjà en ram...

 

tchuss

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 10:05:45 ]

4

Un programme est bien composé des 4 banques de pads, soit 64 samples. Pour changer un seul sample, il faut aller dans le mode d'édition du programme, ce qui est faisable pendant la lecture.

Ce que tu à l'air d'appeller une séquence, correspond à un track sur la mpc. Sur une mpc, tu as:

-les "songs"

-les "séquences" (qui composent les songs)

-les "tracks" (qui composent les séquences); tu peux assigner à chaque track un programme(qui peut être différents sur chacun). Chaque track est en fait une séquence (une suite d'évenements midi).

En langage MPC, si tu change de "séquence", tu change tous les "tracks", donc les programmes qui leurs sont assigné...

Le mieux, si tu le peux, c'est d'aller dans un magasin et demander de tester, avec le manuel. Si le vendeur veut faire sa vente, il t'en débalera une.

Prout...prout...plouf

 

5

désolé j'essaie de comprendre sans la bécane c'est clair que c'est ardu surtout qu'elle a l'air d'avoir une philosophie bien spécifique (je connais très bien la RM1X, et Live), mais j'ai pour l'instan vraiment pas la possibilité d'en essayer une... donc tu me répondra si tu as le temps, sinon pas grave merci beaucoup pour tes explications!

 

Ce que tu dis m'éclaire pas mal,

et du coup je comprends mieux ta première réponse  icon_surprised.gif

On peut avoir par ex. 12 tracks ayant chacun leur propre program (kicks, snares, hihats, drums, voice,, etc, et 4 tracks pour un synthé hardware, et chacun des 12 premiers tracks ont donc chacun accès à 4 banks de 16 pads????!!!! du coup c'est juste la RAM qui limite le truc?

 

Et  alors on peut sélectionner n'importe quel TRACK, et les 4 pad banks du mpc changent en fonction??

Mais où est le raccourci sur la mpc, c'est TRACK-MUTE?

Sur une RM1X on pense 'track', donc on utilise tout le temps "TRACK+pad numéro de track" pour passer d'une piste à l'autre, et ensuite on a les sons qu'on assigne à ce track, le program, donc. Puis on enregistre les séquences.

La MPC est un peu pareil, mais (dans le manuel) on pense "pad" et "pad bank" en premier, puis "program", "sequence"... et du coup la dimension "track" semble de côté...

du coup de commence à saisir la différence entre 'pad mute' et 'track mute', mais j'ai pas trouvé clairement dans le manuel, et puis on ne voit pas de touche "pad mute"...

 

bon...

 

je me disperse...

 

mais je commence à mieux saisir, ça a l'air mortel!

 

encore merci

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 22:40:25 ]

6

Citation de Masaoulé :

4 banques de pads, soit 64 samples

On peut avoir plusieurs layers par pad aussi.

La limite c'est la RAM et aussi le nombre maixmum d'événements (100 000 pour l'os AKAI et 300 000 pour les os JJ payants)

http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/chart.htm

La philosophie de la MPC est inverse à ce que tu as écrit :

SONG (= assemblage de séquences)

SEQ (= qui comprend les tracks)

TRACK ( 1  track = 1 program dans une utilisation réfléchie)

PROGRAM ( utilisation différente selon sa nature, pour schématiser c'est la gestion des pads)

Sinon le PAD MUTE vient de sortir dans la version 1.43 de l'os2xl de JJ. https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/MPC1000/forums/t.321371,jj-os-2-xl,post.6007479.html

PEAce

 

7

Au temps pour moi Masaoulé t'avait déjà répondu précisément :

 

Citation :

 

Sur une mpc, tu as:

-les "songs"

-les "séquences" (qui composent les songs)

-les "tracks" (qui composent les séquences); tu peux assigner à chaque track un programme(qui peut être différents sur chacun). Chaque track est en fait une séquence (une suite d'évenements midi).

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 23:11:02 ]

8

Citation :

La philosophie de la MPC est inverse à ce que tu as écrit :

ben... je pense que c'est ce que j'avais compris  icon_wink.gif

 

juste que je ne vois pas bien comment on passe d'un track à un autre à partir du hardware (TRACK MUTE = mute et pas select)...

 

L'os JJ m'attire beaucoup mais y'a des trucs intéressants dans l'OS2 et dans le XL, le pad mute est effectivement un "must have", mais apparemment y'a des trucs intéressants du OS2 qu'on ne retrouve pas dans le 2XL...

autre truc intéressant pour faire du live, c'est l'option "simult seq" procurée par os JJ (2 ou XL je sais plus), si qqun connait un lien vers des explications concernant cette option, ça m'intéresse  icon_aime.gif

 

 

bref,

plus j'avance plus je comprends la puissance de l'architecture MPC, et donc je suis décidé je revends ma MASCHINE (voir annonces), et je vais me choper une mpc1000 ou 2500 en fonction des occasions que je verrai...

icon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gif

 

merci

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 10:41:48 ]

9

Citation de supamonsta :

La MPC est un peu pareil, mais (dans le manuel) on pense "pad" et "pad bank" en premier, puis "program", "sequence"... et du coup la dimension "track" semble de côté...

Le truc c'est que dans l'absolu il faut penser du plus grand vers le plus petit. Dans la pratique évidemment ce sont des automatismes.

Exemple concret :

Sequence 1 = couplet

Sequence 2 = refrain

Dans la séquence 1 et la séquence 2 les mêmes programmes assignés au même track

track 1 = drums

track 2 = mélodie

Pourquoi? car en général lorsque tu fais la SONG pour assembler le tout tu prends comme référence la première séquence (il y a d'autres options néanmoins)

Pour ta question j'ai pas bien saisi mais : Tu as les touches F3 et F4 (sous l'écran) qui change les tracks quand tu est dans le main screen par exemple (après ça peut dépendre dans quelle fonction tu opères). Si tu veux aller dans le menu TRACK MUTE il y a un bouton en dessous des pad bank.

 

Citation de JJ :

 

 

JJ OS Ver3.12

JJ OS1

JJ OS2

JJ OS2XL

Pour la fonction simult sequence c'est assez limité.

Sinon le mieux ce serait qu'un utilisateur de la RS7000 se manifeste.

PEAce

10