Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet question de débutant - jouer la mpc en live

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 534 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion question de débutant - jouer la mpc en live
Salut à tous,

le sujet a dû être débattu moult fois, mais ce forum contient 1932 discussions alors peut être pouvez vous m'aiguiller.

Je joue sur mpc avec des musiciens et j'en suis un moi même (sax). J'ai donc besoin de trouver une manière de lancer des samples de manière intuitive et libre sans être obligé de rester derrière la machine (pour jouer du sax entre autres).

Pour le moment j'ai trouvé deux manières :

- soit je fais plusieurs séquences préparées à l'avance (peu d'évolution possible)

- soit je fais une séquence avec genre 8 pads qui jouent tt le temps et je les fais sonner à ma guise avec le mixer.

Est ce qu'il y a d'autres manières ?

Merci par avance
2

Yo, je me permet de te répondre,

Hors sujet :

En plus "batarddeviking" comme pseudo, ça force le sourire

En gros, tu te compliques la vie avec tes séquences là (enfin je pense) !

enchainer des séquences ou faire du mute/unmute n'a rien de passionnant,

utilise simplement les programmes rempli de samples affiliés à des pads et lance tes sons au doigt en live.

Au pire de temps en temps balance un coup de play pendant ton solo de saxe où demande à un de tes acolytes de participer à cette expérience unique de lancer un sample au pad. icon_lol.gif

Sinon j'imagine qu'un petit pédalier midi, ou qqchose du genre qui fonctionne avec le pied, devrait te permettre de jongler plus facilement entre ton saxo et tes samples.

Par contre je ne connais pas la durée de tes samples mais la 1000 en mémoire c'est pas la bibliothèque de médicis!

tcho

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

3
Si tu as besoin de tes mains, tu peux aussi piloter ton mpc avec un contrôleur MIDI au pied. C'est ce que fait en live le bassiste de The Do par exemple, et bien d'autres (dont moi-même). Tu peux lancer à distance du one-shot comme de la séquence, c'est plutôt pratique.
4
merci, en effet j'avais bien l'impression de pas avoir la méthode la plus simple. Pour le controleur au pied n'importe lequel fait l'affaire j'imagine ?

le seul truc que je regrette par rapport à live, c'est que sur live tu peux déclencher un sample qui continue de se jouer en boucle, sans avoir le doigt continuellement appuyé sur le pad.
5

Salut,

Pour le controlleur au pied ça dépend de tes besoins. Si t'en as pas beaucoup les deux entrées footswitch en façade peuvent suffire. Sinon pédalier MIDI plus ou moins paramétrables et os JJ qui permet d'assigner beaucoup de fonctions de la MPC à partir du MIDI IN.

Pour la chose que tu regrettes, dans les dernières versions de l'os JJ t'as une fonction qui s'appelle LOOP&HOLD en plus de NOTE ON et ONESHOT. Ca permet de jouer en boucle un sample avec une DURATION de 65000 , ce qui fait environ 5 minutes (pour 120BPM 4/4). Donc, de quoi suffire dans la majorité des cas :)

PEace

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 13:16:36 ]

6
Ok merci pour toutes tes infos. En effet tu as loop&hold sur la dernière version de jjos, la plus chère. Le gars a été malin sur ce coup là, et j'en veux un peu à akai d'être de grosses feignasses même pas capables d'intégrer des fonctions aussi évidentes que celle là.

97 euros ça calme, je vais attendre un peu et voir si cet os vaut le coup.