Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1177
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet La déprime - Manuel OS2XL

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 979 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La déprime - Manuel OS2XL
Salut les gars !

Petite question. J'ai une mpc 1000, JJ OS2XL 3.16 depuis ce matin.
Je galère comme un âne. J'ai le manuel français d'origine et le manuel anglais du JJOS2XL.

D’après vous, je bachote le manuel d'origine (sachant qu'il y aura des différences certainement) ou je potasse directement sur le 2XL ?

C'est pas que je sois particulièrement fâché avec l'anglais mais là c'est du charabia j'y comprend rien. 5 heures que je bosse dessus, j'ai réussi à faire un beat sur 4 mesures (difficilement), impossible d'y rajouter une basse ni même de sauvegarder un chop d'un sample de 10 secondes. Bien sur, j'ai foiré ma sauvegarde et je suis limite à m'arracher les cheveux. Pourtant j'ai essayé de suivre des tuto en vidéo mais quand le gars fait edit, pour lui ça marche, pour moi, je me retrouve avec le dernier tronçon du chop. Obligé de tout recommencer et au bout de la dixième fois... Que des trucs dans le genre d'où la question.


Merci, même si je sais qu'on risque de me dire démerdes-toi.

[ Dernière édition du message le 10/05/2012 à 21:46:10 ]

2

Salut,

Si tu débutes il vaut mieux lire le manuel en français d'origine car les opérations de base restent les mêmes. En bon anglais il ya le manuel sur l'OS1 de Stan Steez sinon. Les informations risquent de dater un peu mais bon pourquoi pas.

Sinon tu peux déjà retenir la "philosophie" de la MPC, c'est à dire un emboîtement SONG=>SEQUENCE=>TRACK=>PROGRAM.

Utiliser un PROGRAM différent par TRACK te permettra de partir sur une base solide. Entre les différentes SEQ il vaut mieux avoir le même ordre des TRACK aussi (tout ça dans le but d'éviter d'avoir des soucis dans le mode SONG) Ensuite il vaut mieux tout renommer, adopter une méthodologie simple et efficace.

Pour la sauvegarde, le plus simple est de faire SAVE ENTIRE MEMORY dans un nouveau dossier à chaque nouveau projet.

Bon courage

PEAce

3
Merci pour ta réponse Le rat. :bravo:

J'ai commencé par imprimer le manuel du OS2XL. (l'absence de numérotation des pages est une vaste blague...). J'ai un peu de mal avec la notion de program par track mais ça a tendance à s'éclaircir. Je vais potasser le manuel FR si les opérations de base sont les mêmes.
J'essaye dans un premier temps de me faire juste quelques séquences pour comprendre le fonctionnement de la machine. Après je veux en priorité me faire des beats et séquencer mes synths. Pour l'instant, j'en suis à essayer de trouver comment assigner des programs à des pads pour ensuite muter mes tracks.

Bref, je me rend compte que c'est pas de la tarte et mon message était sans doute un peu trop alarmiste. J'ai travaillé précédemment avec des Electribe et ensuite une MC-808. Là c'est encore différent. Mais je me rend bien compte que la mpc offre davantage de possibilités. Par contre l'apprentissage est fastidieux.

Je vous embête pas plus, les 140 pages du forum apportent quelques précisions en plus.

4

Citation de covax :

Pour l'instant, j'en suis à essayer de trouver comment assigner des programs à des pads pour ensuite muter mes tracks.

 En fait tu assignes des programmes à des pistes. A l'intérieur d'un programme tu assignes des samples aux pads. L'assignement se fait dans le mode PROGRAM et l'édition des samples dans le mode TRIM pour schématiser au maximum.

Avec les dernières versions de l'os JJ il y a un mode pad mute à l'intérieur du mode track mute donc tu peux très bien tout avoir dans le même programme sur la même piste.

Après il y a certaines incompatibilités entre track mute et pad mute donc c'est à voir au cas par cas.

Sinon il y a l'utilisation plus classique du track mute avec une piste pour chaque chose. exemple piste 1 kick, piste 2 snare, piste 3 charley...etc mais dans ce cas tu peux plus utiliser le grid edit de manière limpide et rapide.

Après si tu construis tout d'abord sur une piste il y a des outils pour répartir sur plusieurs pistes après coup.

Donc c'est à voir en fonction de ce que tu veux faire et en fonction de comment tu procédais avant.

Re-bon courage :)