Sujet de la discussionPosté le 24/06/2016 à 17:00:51MPC 1000 + Looper + controller midi pour une utilisation live?
Bonjour à tous,
Voilà, je suis en pleine recherche de matériel pour une utilisation Live dans un style Chanson Pop Electro (couplet/refrain/pont...)
Dans un premier temps je souhaite me produire seul, et donc le but ça va être pour certains morceaux de démarrer tout en même temps (batterie/basse/sons électro) pour que je joues d'autres instruments en live.
Que les séquences s'enchainent toutes seules (mode song) ou bien que je décide à quel moment je souhaites passer au refrain.
Ce que j'aimerais aussi pour certains titres c'est créer mes patterns de batterie, enregistrer une ligne de basse, des sons electro (riff/nappes) looper tout ça comme pour faire une intro et quand je le souhaite enchainer avec des patterns que j'aurais créées, en gros repasser en mode song pour le sequencer, le tout synchroniser avec le looper et les sons que j'aurais également enregistrés préalablement.
La question que je me pose c'est est-ce qu'avec la MPC, il y a la possibilité de passer d'un mode "création de pattern, enregistrement de ligne de basse, de riff avec des sons de synthé", puis d'enchainer (en mode song) avec des séquences (couplet/refrain/pont) que j'aurais préalablement enregistrées?
Ou bien est-ce que dans mon cas je dois obligatoirement avoir une BàR? ou Groovebox type Roland MC909?
Tu peux envoyer des Control Change avec les pads (avec Jjos 2xl je confirme, le reste je suis pas sûr). L'Ehx a juste besoin de Cc pour être contrôlé.
Tu peux aussi envoyer des pistes de Mpc contenant des Cc.
Ah yes ça peut être très cool ça !
Ah la la j'arrive pas à savoir ce qui est le mieux pour le live pour controler l'EHX, beaucoup parlent de controller midi, c'est vrai que c'est ptete plus confort d'avoir les mains libres, mais en même temps la mpc risque de faire double emploi du coup
Ça depends si tu joues d'un instrument nécessitant 2 mains. Tu peux aussi brancher 2 footswiches sur la Mpc, avec sans doute la possibilité d'envoyer des Cc. A vérifier.
Pourquoi double emploi ? Sampler, controller et sequenceur midi, t'en as pas d'autres ?
Tu as aussi la possibilité d'entegistrer tout ou partie de ta perf sur le looper. Je fais pas ça systematiquement, mais parfois j'y entegistre 5mn de mon jeu de drum (sur MPC/BAR) que je mets ensuite sur le mix down. Donc quand tu rejoues cette track ça enchaine pour toi et tu peux faire autre chose (pas besoin d"automation).