Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1206
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

MPC 1000 vs MPC One

• 32 réponses
  • 14 participants
  • 5 042 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion MPC 1000 vs MPC One
Salut à toutes et tous !

Soyons clairs : je pense qu'il y a autant de réponses différentes à la question en objet que d'utilisateurs. La réponse est toujours : "ça dépend de toi et de ce que tu veux en faire".
Alors, je vais préciser un peu.
Je cherche une machine "all in one" et "stand alone" pour pouvoir faire des prod quasiment de bout en bout (sans DAW !).
Je ne suis pas pro, et je fais ça pour mon plaisir.
Ce n'est pas nécessairement pour du live, même si j'aime bien agir sur le morceau en direct de temps en temps, même si appuyer sur "play" et attendre que ça déroule est agréable aussi.
Je joue déjà sur une Korg Electribe ES1, mais sur cette machine, il me manque cruellement les synthés
Je joue déjà sur une Novation Circuit, mais sur cette machine, il me manque cruellement la possibilité de sampler.
Je fais se parler les deux en Midi, et là j'ai samples, ET synthés ....mais je voudrais une "all in one".

Je suis instinctivement attiré par la MPC One en raison de son écran, et la clarté aparente de visualisation. Mais que ce soit l'Electribe ou la Circuit, il n'y a pas d'écran et ça ne me dérange pas du tout.
Sans trop savoir pourquoi non plus, je sens que la MPC 1000 en a beaucoup plus sous le capot...

Question budget, le marché de l'occaz tourne autour de 500€ chacune, donc c'est cool, le budget n'entre pas en jeu pour les "départager".

Bref, je suis preneur de vos commentaires pour débrouiller un peu tout ça !

Merci !!
Afficher le sujet de la discussion
21
Petit up car je me pose une question sur ces deux machines :

Qu'en est il du son ?

J'ai eu une MPC 1000 et j'aimais beaucoup le son qui sortait de cette bestiole.

Quand on voit les débats sur les différences de son que ce soit liés aux convertisseurs ou autres filtres intégrés entre les 3k , 4k ou 2k5, qu'en est il de la différence entre le rendu sonore d'une MPC 1000 et One ?
22
bonne question .. grain son entres les 2 .. bie
23
Hello, j'hésite aussi par rapport au son pour passer de la 1000 à la One. si quelqu'un peut nous rassurer et nous dire que le son reste aussi chaud et fat que la 1000 et pas devenu trop "numérique".

Merci
24
Citation de Stigma86 :
Hello, j'hésite aussi par rapport au son pour passer de la 1000 à la One. si quelqu'un peut nous rassurer et nous dire que le son reste aussi chaud et fat que la 1000 et pas devenu trop "numérique".

Merci

Je pense pas que le son de la 1000 soit chaud ou fat de toute manière, certains la critiquaient en disant que le son de la 1000 était moins chaud et fat qu'une MPC 2000... et bien sur certains disaient exactement la même chose de la MPC 2000 par rapport à la MPC 60 ou 3000 à sa sortie, bref les histoires de chaud et fat...

Si tu veux un son coloré, prend un Toraiz SP16, pas une MPC.

[ Dernière édition du message le 24/01/2023 à 23:10:23 ]

25
oui 1000 et 2000 c'est du 16 bit 44.1 kHz, beaucoup bavent sur le son supposé "froid" en effet
Sur la One y'a une ribambelle d'effets pour dégueulasser le son (dont émulations de mpc 60, mpc 3000 et SP1200)
26
Salut a tous
Je me permet d’intervenir car il y a un point qui n’a pas été abordé dans ce topic……
..La Maintenance !! 😁
Pour avoir eu 2/3 mpc 1000 (+ 2000, 2500) qui sont passées par chez moi ces 10 dernières années..
Attends toi quand même à un peu de problèmes et de soudure régulièrement …avec les risques que ça comporte ;)..
Perso je partirai sur la one rien que pour ça..

27
…et du coup une mpc 1000 viable sur le long (moyen ?) terme
c’est plutôt 800€ et pas 500 car il faudra prendre en compte ton passage chez mpc stuff..
28
@nerdo136 j'allais aborde ce point. J'ai une 1000 depuis 12 ans, je l'adore. Le séquenceur est terribile, le son super et les fonctions sont top et décuplées avec le JJ OS. Mais quelle usine à gaz par rapport à un DAW ou une machine plus récente !
Et la maintenance oui... j'ai changé au fil du temps : les pads et controleurs de pression, tout le PCB des boutons et rotatifs. J'ai aussi ajouté un disque dur, 128mo de ram et je me suis fait plaisir avec des flancs en bois :bave:
Comme le fournisseur quasi unique est mpc stuff au US, c'est un coup en plus non négligeable.
Donc en 2023 pour moi la question ne se poserait pas. Par contre je ne prendrais pas les nouvelles MPC One/Live.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

29
Je rejoins d'autres avis : la maintenance et l'upgrade qu'il faut apporter à une MPC 1000 sont des coûts importants, que les passionnés encaissent (à une autre époque), mais bon en 2023 à la course au budget il n'y a pas photo.

Concernant le son, la MPC 1000 n'a pas spécifiquement de chaleur, c'est de la qualité CD en brut, ça reste du numérique et ça sonne pareil (sinon mieux avec les plugins) sur les nouvelles générations qui ne sont qu'un ordinateur sous Linux sous la forme d'un contrôleur.
30
c'est pas la question d'un son fat, analogique ou truc du genre mais quelque chose de bien punchy et présent qui est propre au mpc 1000 et 2500. Du moins c'est ce que d'autres utilisateurs anglophones m'ont confirmé.

Pour la maintenance et mpc stuff, faut se taper les frais de douane et tout le tralala à chaque commande ?