Best hardware sequencer ?
- 47 réponses
- 21 participants
- 4 399 vues
- 16 followers
Remote
compte tenue de sa taille?
sinon le cote sampling... c'est pas trop important pour moi.
j'aimerais savoir si qq1 a autre chose a proposer, genre ASR-X? ou RM1X? ASQ-10? et sinon la serie de QY : les petit de poche ? ou bien-sur le QY700 ?
le sequenceur la MPC-2000 ou 3000 ou 4000 est il plus performant pour le live, je parle pas de compo minutieuse d'1 track mais surtout le cote pratique pour l'itilisation en live, interactivite, etc.? sont il preferable au mpc1000?
des proposition ? suggestion
merci d'avance pour votre participation.
- 1
- 2
chilom
soit en mode "temps réelle" : (REC+PLAY) tu tapes les notes avec les pads, la mpc te quantifies ou non selon ta convenance.
- tu peux overduber ta création et rajouter les notes
- tu peux éditer en mode liste ( pas à pas, donc à la main, avec molette et tout)
- tu peux avec le nouvel os travailler avec un mode grid ( à la frutyloops / BAR ..)
les 16 pads correspondes à 16 samples minimum, chaque pad peut contenir jusqua 4 samples en déclenchement simultané. il ya 4 bank de 16 pads, donc 64 son par programme ! ( le programme c est ce qui decrit et definit les paramatres de chaque pads)
chaque pads est associé à une note midi, et couvre l echelle 35-96 ( en note C1 - D8 )
le sequenceur est plutot complet.
tami1
Citation : soit en mode "temps réelle" : (REC+PLAY) tu tapes les notes avec les pads, la mpc te quantifies ou non selon ta convenance.
Ok
-
Citation : tu peux éditer en mode liste ( pas à pas, donc à la main, avec molette et tout)
C'est long comme ça !
Citation :
- tu peux avec le nouvel os travailler avec un mode grid ( à la frutyloops / BAR ..)
En mode grid c'est le must, c'est avec les pads, par exemple si je veux un kik en 4/4 j'appuyerai sur les 4 pads de l'éxtrémité gauche et mon kik est séquencé ? j'imagine qu'il ya des ptits leads qui signalent la note joué ?
Citation : chaque pad peut contenir jusqua 4 samples en déclenchement simultané. il ya 4 bank de 16 pads, donc 64 son par programme !
On a 4 samples maxi par pad mais on peut descendre dans les octaves avec ?
Citation : ( le programme c est ce qui decrit et definit les paramatres de chaque pads)
un programme est une pattern en quelque sorte ?
MERCI pour ces explications
chilom
un pad ca comprends :
1 à 4 samples, chaque sample se voit assigne une vélocité, un pitch, une enveloppe. un pad peut contenir Deux filtres, un lfo, un systeme de mute/simult group. ( déclenchement, fermeture d autres pads lors de l action).
un sample peut être en note off ( déterminé par la durée dans la sequence ) ou en one shot ( joué intégralement indépendamment de la durée indiqué dans la séquence).
pour créer un programme multi-timbrale :
tu assignes le même sample à chaque pad, et tu les différencie par un picth différent ( principe auto chromatique).
tu peux aussi faire des programmes de meilleur qualité en samplant un instrument à différentes clefs, et recréer la gamme avec des pitchs moindre, donc donner un aspect plus naturel.
pour le grid edit, c est juste une façon de travailler/voir sa sequence.
en mode quantifié : tu appuyes sur un pad, le pad est quantifié vers la note la plus proche au quantieme definie ( 1/4, 1/16 etc etc ( y en a plusieurs)
en mode libre ( quantise off) : le pad pressé est enregistrée au moment de la pression sur le tick le plus proche.
la définition du séquenceur de la mpc 1000 est de 96 ticks par temps ( normes de base midi).
y a quelques trucs pour augmenter la définition.
dans le mode grid tu vois juste un petit carré noir pour indiquer que ce pad précis est programmé dans la séquence.
tres pratique à l usage.
contraiement à ce qu on pense le mode liste est tout aussi rapide. question d habitude.
le mieux est que tu jettes un coup d oeil à la doc MPC pour comprendre leur fonctionnement. c'est un principe propre à akai( les autres marques ont dautres noms pour le même principe).
une song est composé de sequences.
une sequences comporte des pistes.
une piste est associé à un programme ou non (dans le cas du midi par exemple)
un programme decrit les sons/parametres de chaque pads)
je sais pas si c est clair ?
vibes
tami1
Citation : Un programme decrit les paramètres de chaque pads. chaque pads peut donc être indépendant ou non selon tes besoins :
un pad ca comprends :
1 à 4 samples, chaque sample se voit assigne une vélocité, un pitch, une enveloppe. un pad peut contenir Deux filtres, un lfo, un systeme de mute/simult group. ( déclenchement, fermeture d autres pads lors de l action).
un sample peut être en note off ( déterminé par la durée dans la sequence ) ou en one shot ( joué intégralement indépendamment de la durée indiqué dans la séquence).
ok
Citation : pour créer un programme multi-timbrale :
tu assignes le même sample à chaque pad, et tu les différencie par un picth différent ( principe auto chromatique).
sa prend du temps comme ça ?
Le mode quantifié en real time je connaissais, mais le mode grid j'ai pas bien capter le truc, tu séquence bien avec les pads comme les électribes ou faut appuyer sur les touches pour placer les notes une par une(sans utiliser la quantification)
Citation : tu peux éditer en mode liste ( pas à pas, donc à la main, avec molette et tout)
pas à pas ? c'est bien ce que je dis pas à pas pour moi c'est les mesures défilent et tu place tes notes à l'aide des pads c'est bien comme ça ?
Citation : une song est composé de sequences.
une sequences comporte des pistes.
une piste est associé à un programme ou non (dans le cas du midi par exemple)
un programme decrit les sons/parametres de chaque pads)
je sais pas si c est clair ?
si un song est en faite un programme comme sur la xl7 ?
chilom
en pas à pas rien ne défile. c est toi qui te déplace, sur chaque note/event midi et modifie les petits détails. c est idéal pour retoucher en profondeur.
de toute façon la mpc possède le mode d enregistrement que tu aimes donc no soucis.
_Cobi_
Citation : C'est de la grosse bombe cette mpc1000, lui manque plus qu'un écran couleur et une souris
Pour avoir eu la mpc1000 de mon frere entre les mains, franchement je préfère et de tres loin le seq de ma px7, ou tu peux tout changer a la volée, le mode GRID est super intuitif avec les potards et les trigger.
Sur la mpc 1000, le track mute était sympa, mais on peut faire exactement la meme chose avec la Command Station.
Franchement Tami1, toi qui est possesseur de la XL7, je ne vois pas ce que va t'apporter la mpc1000. Et pour le sampling, crois moi que ton A3000 est nettement plus performant que la petite akai.
Bref c'est toi qui voit.
Hors sujet :
Vibes! Alors ce mobius toujours content?
tami1
Citation : Franchement Tami1, toi qui est possesseur de la XL7, je ne vois pas ce que va t'apporter la mpc1000. Et pour le sampling, crois moi que ton A3000 est nettement plus performant que la petite akai.
Bref c'est toi qui voit.
je sais je pose juste des questions pour m'informer, j'aime bien le concept séquenceur sampler intégré et connectique usb !
J'ai des ptits problèmes avec ma xl7 quand je séquence l'a3000, de temps en temps il ne prends pas en compte les enregistrements, tu as déjà rencontré ce problème ?
j'enregistre un loop en mode real time en tenant le pad enfoncé, nikel l'enregistrement est pris en compte ! par contre quand je reviens sur ma pattern l'enregistrement n'es plus là !! bouhh c nul !!
et aussi j'ai pas réussi a transférer du sample en scsi .
Si tu connais ce bug, merci de m'aider ce serait bien sympa !
_Cobi_
Parcontre ton autre problème, pas tout compris
tami1
pour l'autre problème je disais que temps à autre la xl7 ne garde pas les enregistrement en midi prélablement effectué !
Anonyme
Citation : Pour avoir eu la mpc1000 de mon frere entre les mains, franchement je préfère et de tres loin le seq de ma px7, ou tu peux tout changer a la volée, le mode GRID est super intuitif avec les potards et les trigger.
l'os alternatif de JJ, permet le travail en grid edit (cet os coute 30dollars et apprte pas mal de fonctionnalité)

Anonyme
tami1
tami1
chilom
Mk8001
La YAM RM1X est pas mal mais sans plus , les QY20 et 700 sont franchement pas ergonomiques , l'interface est pourrie . voila pour ce que je connais et testé. ,
donc OUI JE FAIS UN APPEL AUX CONSTRUCTEURS POUR REFAIRE UN MMT-8 version 3eme millenaire , 16 pistes , large ecran lcd retroéclairé , grosse molette sans fin a coté de l'ecran , 300 000 notes de capacité , 2 midi in , 4 midi outs , sauvegarde sur compact flash et memoire flash , usb pour les transferts , bref on peut toujours raver
void_21
Citation :
16 pistes , large ecran lcd retroéclairé , grosse molette sans fin a coté de l'ecran , 300 000 notes de capacité , 2 midi in , 4 midi outs , sauvegarde sur compact flash et memoire flash , usb pour les transferts
a part pour les pistes (32), tu viens de décrire une MPC 1000 !
pour les comparatifs de sequenceurs, je dirai que :
RM1x : sur un meme pattern tu as 16 lots de 16 pistes différentes. Ca correspond à beaucoup de pistes. Chaque piste peut avoir un nombre de mesures différent : 3, 2, 64 ... Ca permet de faire beaucoup de mute avec tout ca. De plus on peut enregistrer les mutes dans des memoires.
Le petit problème pour moi c'est le sequenceur, c'est très laborieux de faire quelquechose. On passe son temps à bouger les potards. Au final ce n'est pas très intuitif et agréable. On peut facilement envoyer des CC en live avec les potards.
MPC1000 : ca donne 32 pistes, de même taille. Les mutes peuvent se faire avec les pads. Sur l'ecran on voit le nom de la piste, ce qui est un peu plus pratique pour s'y retrouver que sur la rm1x.
Pour enregistrer les sequences, c'est du bonheur. Rec et tu tapes, ca va très vite. Avec les pads tu peux jouer facilement avec la velocité, ca devient naturel. Bon c'est utile pour certains types de musique. La velocité en speedcore on s'en fiche un peu. Les modifs peuvent se faire avec un listing (pas terrible) ou avec un grid edit (nouvel os). Ce grid est bien pratique et très visuel. On a donc dans la même boite un systeme de mute sympa, un sequence live hyper rapide et un sequence type FL/Live pratique. Le problème c'est pour envoyer des CC en live aux autre machines, impossible.
synthmaniac
le mode tr déchire tout,ya pleins de controleurs asigniables, des effets midi(delay,beatstretch,etc...) et la sauvegarde via zip,hd,sm,etc...).
3 modes song,chain,pattern,etc...
faaz
http://www.ucapps.de/midibox_seq.html
http://www.ucapps.de/midibox_seq_v3_wishlist.html
synthmaniac
brahma7777777
le meilleur sequenceuer pour ma part est celui de la rs7000, c'est celui de la rm1x avec des detail en plus!
personelement j'ai une rm1x en sequenceur qui dirige un synth+sampler+mpc qui elle meme a des sequence que je fait tourner et tout ca dechire!
je suis libre dans ma creativiter!!! c'est important!
la rm1x etait ma 1ere machine que j'avait revendu, depuis je n'avait trouver mon bonneur nul part donc je suit revenu chez yamaha et c'est que du bonheur!!!
a plus
et bonne annee
Mk8001
deud
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2