Effets
- 22 réponses
- 8 participants
- 1 418 vues
- 8 followers
calloune
elpapy
pour la mpc2kxl,tu peux effectivement acheter la carte d'effet akai,ou bien n'importe quel rack d'effet.
cependant sur la mpc2kxl,sauf erreur il n'est pas possible de jouer un sample(ou quoi que ce soit)et de l'enregistrer au meme moment,le mode REC de la machine bloque la lecture en cours.
si j'ai bien compris ce que tu veux faire,il te faut donc un autre support pour enregistrer les sons qui sortent de ta mpc en passant le rack d'effets...
calloune
en restant positif papy dit moi tu me conseilerais quoi la j'ai chopé 1 lecteur smart media pour la mémoire sa c fait il me reste juste cette histoire d'effets qui me rend fou donc tu ma dit 1 rack d'effet t'aurais pas 1 nom ou 1 ref pour etre sur de pas me planter
et ensuite c la ou je coinse par exemple je met 1 flanger sur 1 roulement de snare jusque la tous va bien et se snare avec effet je veut l'enregister pour qu'il sorte tel quelle 1 fois assigner après sur 1 pad de la mpc
sinon il me faut 1 autre machine calé en midi et sa voudrait dire que je peu pas branlé grand chose avec cette mpc a part les samples a condition de pas en mettre plus de 32 de 1m se qui est pas grand chose en fait en plus tu peu meme pas suprimer seut des premiere sequence joué histoire dans chargé des nouveau pendant que sa joue
elpapy
il faut savoir que la mpc est avant tout un sequenceur.
la qualité de son sampleur est discutable,appreciée par certain et detestée par d'autres.
ce n'est pas un recorder ou un direct to disq.il te faut donc qq chose pour enregistrer tes rendus.
pour enregistrer un son qui sort de ta mpc,comment procedes tu habituellement?
tu diriges le signal de sortie vers un pc ou qq chose comme ça?
si c'est le cas il te suffit de mettre ton effet entre ta mpc et ton enregistreur,puis dans un second temps de remplacer dans ton programe le sample sans effet par celui avec.
j'admets que cela peut paraitre un peu laborieux!
pour ce qui est des effets,je ne connais pas tes moyens,mais je peux te conseiller le DP4 de ensoniq,qui a un prix(bien qu'assez elevé) relativement interessant par rapport a la qualité de ses effets.500-600ros donc renseigne toi bien!
il faut aussi savoir que 1mo de memoire represente plus de 10 secondes de son en mono en 44100Hz et 16bit.32mo te laisse donc de la place pour pas mal de samples...
zung gou zung gou zung
a bon entendeur...
elpapy
juste par curiosité,tu la vends combien?
eponim
étant donné que tu utilise une SD, tu devrais plutôt mettre tes effets directement sur ton sample par l'intermédiaire de sound forge ou audacity, c'est ce que je fais et c'est plus pratique et surtotu moins cher (sauf pour sound forge qui est payant
Tu travail ton sample sur ton pc et tu importe ton sample modifié dans ta mpc, tout simplement. Faut juste penser à faire une copie de ton sample original au cas où tu ferais une mauvaise manip.
Sinon, pour info:
Rec time:
-21.9 sec. mono / 10.9 sec. stereo (en 2MB)
-environ 6mn mono / 3mn stereo (en 32MB)
On ne vend pas la musique. On la partage. [Leonard Bernstein]
calloune
calloune
Djams
Aucun soucis de compatibilité à avoir avec les racks d'effets et la MPC, suffit de le brancher sur le main out de ta Mpc ou de l'assigné à une de tes sorties separé et ça roule...
Tu as aussi le rack d'effet TCelectronic M300,la kaoss pad, ou le Airfx d'Alesis qui à un petit prix.
A+ bonne ziq
sk1t
Perso j'ai acheté le MX200 de lexicon, les sons sont intéressant mais je te le déconseille avec la MPC parce qu'il n'envois rien en midi out, tu est obligé de créer tous les control changes depuis le step sequencer de la mpc, et c'est pénible.
Il y a aussi les zoom qui sont pas chers, mais je ne sais pas ce que çà vaut.
eponim
Je voulais investir aussi, mais j'ai bien compris que bien souvent y a pas de réel utilité, sauf pour ce qui est de gagner du temps..mais on fait de la musique c'est pas un fast food, donc faut savoir être patient pour arriver au résultat qu'on souhaite.
Quand je vois le nombre de mecs qui ont une mpc et ce qu'ils en font, j'ai parfois envie de revenir sur mon achat de ces dernières semaines. Heureusement, y a quand même des mecs qui s'en sortent super bien et la plupart n'ont pas de matos additionnel.
Donc, même si ce conseil peut vous sembler venir d'un mec relou ou trop près de ses sous
PEACE.
chilom
moralité, on achete ce dont on pense pouvoir se servir un jour, meme a 10 % c' est justifié.
un effet de ne fait gagner aucun temps... c'est peut etre meme limite le contraire, tellement l ajout d un effet doit se faire dans la subtilité ( ou non selon la recherche sonore que l'on en fait). Apres c est certain qu il faut pas confondre précipitation et besoin.
eponim
Perso, quand je vois des mecs réussir à donner l'illusion qu'ils ont un rack d'effet, alors qu'il n'ont qu'une mpc2kxl/mpc3000, ça me force à retourner sur ma machine et à me creuser un peu plus.
Maintenant, chacun voit midi à sa porte; mais j'ai parfois l'impression que certains n'ont pas comprit que faire du son c'est pas emmagaziner du matos, ça c'est le rôle d'un magazin.
calloune
mais pour faire du son genre hardtek,hardcore sans avoir la possibilité de tordre 1 peu les sons avec carte d'effet ou rack en live style 1 melodie avec 1 flanger ou autre et donc de tous programmer sur ordis il faut donc enregister meme au minimum 1 grande partis et de l'assigner sur 1 pad sa va vite faire des megas. et puis a part sa c quand meme mieux pendant 1 live d'avoir quelques potars et de pouvoir passer d'1 track a un autre avec tel ou tel effet et de tordre les sons que tu veut. a moins qu'on me prouve le contraire sur la mpc il y a l'attack, le decay, tuning,la velocité, frequence,resonance,transpose, et tune en qui peut modifier LE RENDU du son aussi la duration de la note. sa aide pas mal fo quand meme l'avoué mais sa fait vraiment pas tous. je sais pas peut etre pour du hip hop sa suffie.a+elpapy
eponim,
en fouillant ta mpc et ta matiere grise, comment reproduis-tu de la reverb??
eponim
J'espèr que tu ne t'ai pas senti visé, c'était juste un petit coup de gueule parce pour les gars qui ne pensent qu'à investir dans du matos plutôt qu'à essayer de travailler avec leurs machines. Ensuite, comme je l'ai écrit chacun fait comme il veut après tout; juste que souvent le rendu n'est pas top. Mais dans ton cas, je sais très bien c'est tout à fait justifié (d'ailleurs, je t'avais conseiller d'utiliser soundforge ou un outil tierce
J'ai machine depuis 2 semaines aussi, donc je comprends tout à fait ta situation (même si je maitrise un peu plus que 10% ma mpc
Yo Elpapy, pour recréer la reverb, je l'ai expliqué là:
/sequenceur-sampleur/akai/mpc2000xl/forums/t.170074,comment-bien-utiliser-la-fonction-loop-de-la-mpc-pour-faire-durer-le-sample.html
Pour moi, ça marche assez bien. J'ai vu sur les forums américains qu'il faisaient aussi la même chose, donc je pense qu'il n'y a pas d'autre solution si on décide de ne se servir seulement que de la mpc2xl, pour avoir l'effet sustain.
elpapy
le sustain et la reverb c'est pas le meme rendu...c'est pas le meme style son que tu obtiens.
si tu as besoin mettre une legere reverb sur une snare ou des hihats,je ne crois pas que le sustain fera l'affaire.
L'avatar
Citation : Pour moi, ça marche assez bien
ouais bon!...on peut faire deux ou trois différents avec "16level" notament, mais ça reste du bricolage...ça vaut pas un bon rack dédié branché sur une table...(perso'!)
...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....
eponim
Citation : si tu as besoin mettre une legere reverb sur une snare ou des hihats,je ne crois pas que le sustain fera l'affaire.
Non, là il faut de la reverb c'est clair et encore tout dépend de l'effet que tu veux avoir en mettant de la reverb sur ta caisse clair; pour les hihats y a pas d'autres solutions effectivement qu'une machine en +.(pc ou rack d'effet)Mais bon, pour en revenir à l'objet de mon coup de gueule, je persiste à penser qu'il faut "essayer de faire du plus avec du peu", pour moi c'est ça la musique. %Bien sûr les besoins de chacuns varient selon le genre de musique qu'ils font ou les moyens qu'ils ont. Perso, je pourrais acheter une tonne de racks additionnels mais je n'en ai aucune utilité et surtout aucune envie.(j'ai arrêté de bosser sur pc, à cause de la trop grande multitude de vst1,plug-ins, update, etc..)
Maintenant, j'ai exprimé mon avis, libre à vous d'en faire de même
Citation : ouais bon!...on peut faire deux ou trois différents avec "16level" notament, mais ça reste du bricolage...ça vaut pas un bon rack dédié branché sur une table...(perso'!)
Ca c'est sûr que c'est du bricolage, mais l'essentiel n'est il pas d'obtenir l'effet souhaité? Tu vas mettre 10mn à faire ce bricolage et combien de temps pour choisir ton rack, ta table, acheter tes cables, lires les notices d'utilisation et finir par regler ton sustain comme tu le souhaite? (et là j'ai pas inclus le prit de chaque article)
De plus, à l'oreille on ne peut faire la différence entre un sustain "bricolé" et un vrai, surtout qu'une fois mixée c'est de l'histoire ancienne.
Et puis, l'avantage d'une mpc c'est quand même sa mobilité comparé à tout ce qui est rack. Mais je respect ton choix!
L'avatar
mais ne pense tu pas qu'ajouter des choses différentes à ton set te permet aussi de comprendre d'autres chose et de progresser!? un rack d'effet peux être aussi un instru'....moi quand j'ai essayer le "program change" avec un rack d'effet...ça a completement changer ma maniere de faire mes compos! (perso')
...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....
elpapy
personnellement je ne comprends pas bien ton discours eponim,
si tu veux "faire du plus avec du peu ",pourquoi t'encombrer d'une mpc(qui n'est pas donnée),alors que tout ce que tu fais dessus(sampler,sequencer...) tu pouvais deja le faire sur ton pc?
tu n'est pas obligé de te servir de tout les plugin vst qui existent...
je trouve très surprenant de vouloir limiter ses possibilités...
eponim
Citation : mais ne pense tu pas qu'ajouter des choses différentes à ton set te permet aussi de comprendre d'autres chose et de progresser!? un rack d'effet peux être aussi un instru'....moi quand j'ai essayer le "program change" avec un rack d'effet...ça a completement changer ma maniere de faire mes compos!
Si à ce niveau là ça peut être interessant, mais je pense qu'une bonne maîtrise de ça machine est la 1ere étape pour pouvoir progresser dans la compos. Maintenant, c'est parce que j'aime aller au bout des choses et que je vois trop souvent des mecs se perdent entre 10machines ou logiciels que je préfère travailler ainsi.(perso)
Citation : personnellement je ne comprends pas bien ton discours eponim,
si tu veux "faire du plus avec du peu ",pourquoi t'encombrer d'une mpc(qui n'est pas donnée),alors que tout ce que tu fais dessus(sampler,sequencer...) tu pouvais deja le faire sur ton pc?
En effet la mpc n'est pas donné mais c'était l'outil avec lequel j'étais le plus à l'aise et elle ne m'a couté que 600€(moins cher qu'un pc dédié à la MAO). Comme je te l'ai déjà dit, j'ai déjà essayé le son sur pc, mais c'est pas pour moi, de plus j'ai pas une machine dédiée à ça, et en cas de crash de celle ci je perdrais mes sons en plus de mes autres trucs, TROP SENSIBLE!!
Citation : tu n'est pas obligé de te servir de tout les plugin vst qui existent
Je suis d'accord avec toi, mais tout le monde sait que l'être humain est curieux. T'entends parler d'un plugin qui est pas mal, la 1ere des choses c'est de le tester (et ne me dis pas le contraire, on est tous pareil) Donc, je préfère non pas
Citation : limiter ses possibilités
comme tu dis, mais plutôt délimiter mon matériel de création, les possibilités restent les mêmes. Si tu regardes en arrière la sp1200 a eu de grandes heures devant elles avant que des racks d'effets sorti en 2006 ne voient le jour; suffit juste de connaitre ça machine et savoir comment contourner les petits obstacle qu'elle ne s'aurait franchir.Maintenant, si pour toi les possibilités résident dans le nombre de machines que l'on possèdent, c'est un peu triste.
Peace!
- < Liste des sujets
- Charte