MPC, le bon choix? 2000xl ou 1000?
- 21 réponses
- 10 participants
- 2 815 vues
- 10 followers
pilouski3
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/07/2014 à 20:00:03MPC, le bon choix? 2000xl ou 1000?
Bonjour à tous,
je viens à vous car depuis peu j'éprouve une sorte d' allergie à l'ordinateur pour tout ce qui touche à la musique .
Je voudrais donc composer ma musique sans trop toucher à l'ordinateur, je possède déjà un microkorg et j'aimerais maintenant quelque chose à tout faire.
Mon choix c'est donc porté sur les MPC, j'aime bien le fait de pouvoir sampler vite et de jouer tout de suite.
Par contre je ne sais pas si c'est adapté à mon style de musique (Deep House type Theo Parrish).
Du coup, j'hésite entre la MPC 1000 et la 2000xl. En fait, le grain de la 2000xl m'intéresse beaucoup mais je n'ai absolument rien compris sur sa capacité de stockage, j'ai cru comprendre que tout ce faisait par disquette (mais il y a t'il la possibilité de brancher une carte SD ou un DD en bidouillant?).
La 1000 semble adapter sauf quelle ne possède pas le même son et que les pads sont apparemment moins performants. La 2000xl semble plus grosse, ce qui me semble mieux (j'aime avoir de la place pour travailler.
Si vous pouviez me conseiller, en vous remerciant d'avance...
je viens à vous car depuis peu j'éprouve une sorte d' allergie à l'ordinateur pour tout ce qui touche à la musique .
Je voudrais donc composer ma musique sans trop toucher à l'ordinateur, je possède déjà un microkorg et j'aimerais maintenant quelque chose à tout faire.
Mon choix c'est donc porté sur les MPC, j'aime bien le fait de pouvoir sampler vite et de jouer tout de suite.
Par contre je ne sais pas si c'est adapté à mon style de musique (Deep House type Theo Parrish).
Du coup, j'hésite entre la MPC 1000 et la 2000xl. En fait, le grain de la 2000xl m'intéresse beaucoup mais je n'ai absolument rien compris sur sa capacité de stockage, j'ai cru comprendre que tout ce faisait par disquette (mais il y a t'il la possibilité de brancher une carte SD ou un DD en bidouillant?).
La 1000 semble adapter sauf quelle ne possède pas le même son et que les pads sont apparemment moins performants. La 2000xl semble plus grosse, ce qui me semble mieux (j'aime avoir de la place pour travailler.
Si vous pouviez me conseiller, en vous remerciant d'avance...
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 03/08/2014 à 10:15:14
Exact, j'ai eu moi-même ce pb avec une 1000 BK qui avait des pads foireux et que j'ai fini par upgrader tellement c'était chiant.. Cela concerne les premières productions. C'est vérifiable au niveau de son numéro de série. Faut bien le demander au vendeur puis checker l'info sur un forum MPC.
Venom1984
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 18/08/2014 à 16:11:28
Bonjour,
Je me pose la même question que le créateur de ce sujet, la disquette est le seul moyen de balancer un sample dans la MP2000XL ??? pas possible par USB ?
Merci !!!!
Je me pose la même question que le créateur de ce sujet, la disquette est le seul moyen de balancer un sample dans la MP2000XL ??? pas possible par USB ?
Merci !!!!
BadMoonRising
575
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 18/08/2014 à 16:20:15
Non la 2000xl ne dispose pas de connectique usb. Pour transférer un sample, il faut le mettre sur disque 3.5, ou sur support zip/jaz si tu dispose d'un lecteur scsi. La solution la plus simple restant de sampler directement avec la mpc.
Hypha
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 18/08/2014 à 16:25:49
Citation de Venom1984 :
Bonjour,
Merci !!!!
y a ce genre de nouveau produit, que je n'est pas tester, mais qui a bonne pub.
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/yamaha/RM1X/pedago/astuces/marre-des-disquettes-solution-usb-floppy-emulator-6271/
c'est pas la ruine, et sa doit etre remboursable.. http://www.amazon.fr/SFR1M44-U100K-%C3%A9mulateur-Floppy-Conducteur-%C3%A9lectronique/dp/B008HYVFIW
je garanti rien hein, je re une une info, fait des recherche pour être sur
Venom1984
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 18/08/2014 à 17:05:01
Citation de BadMoonRising :
Non la 2000xl ne dispose pas de connectique usb. Pour transférer un sample, il faut le mettre sur disque 3.5, ou sur support zip/jaz si tu dispose d'un lecteur scsi. La solution la plus simple restant de sampler directement avec la mpc.
Citation de BadMoonRising :
Merci beaucoup de ta réponse.
Du coup c'est quoi le moyen de sampler directement sur la MPC ? Il y a une espece de manip' pour relier la MPC à la station d'écoute (chaine hifi, ordi etc..) ?
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 19/08/2014 à 08:59:17
Salut, le moyen pour sampler "directement" dans une MPC c'est de patcher simplement ta source en jack dans Record in. L'échantillon s'enregistre dans la RAM interne disponible.
Ensuite tu peux charger/lire des samples et programmes à partir de médias externes mais toujours dans la limite de la RAM dispo.
Sur la 2000XL, le mod le plus fréquent consiste à monter un lecteur compact flash à la place des vieilles disquettes. Y a déjà pleins de sujets et tutos à ce sujet sur AF.
Ensuite tu peux charger/lire des samples et programmes à partir de médias externes mais toujours dans la limite de la RAM dispo.
Sur la 2000XL, le mod le plus fréquent consiste à monter un lecteur compact flash à la place des vieilles disquettes. Y a déjà pleins de sujets et tutos à ce sujet sur AF.
Brandski
965
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 19/08/2014 à 16:02:41
Je préfère la 1000 avec le JJ OS 2XL. C'est beaucoup de travail et de temps perdu pour sampler, découper les samples, créer les banks sur MPC. Alors l'USB c'est bien pratique. Je préfère travailer sur DAW puis tout balancer dans la MPC.
studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM
BadMoonRising
575
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 19/08/2014 à 16:35:57
Il est clair que la 1000 a l'avantage de proposer le choix de la méthode de travail des samples: directement avec la machine ou via un daw. Avantage que n'a plus la 2000xl, du moins en l'état, depuis la disparition progressive des lecteurs de disquettes sur nos pc.
Il reste cependant le lecteur compact flash, comme le dit Comment-tu-dis?, relativement facile à installer sur la 2000xl. La seule difficulté étant de penser à mettre sa machine à jour avant le montage. Le support compact flash reste encore aujourd'hui un standard qu'il est facile de connecter à un pc. C'est l'option que bon nombre d'entre nous ont adopté pour leur 2000xl, que ce soit pour augmenter la fiabilité du stockage, étendre sa capacité, faire des transferts plus facilement, et par la même occasion faire des backup plus rapidement.
Sinon le système de floppy emulator dont Hypha est une excellente alternative, mais il semblerait que certains modèles ne soient pas compatibles avec la 2000xl, et ce dispositif étant relativement récent, les infos manquent encore un peu sur la toile.
Il reste cependant le lecteur compact flash, comme le dit Comment-tu-dis?, relativement facile à installer sur la 2000xl. La seule difficulté étant de penser à mettre sa machine à jour avant le montage. Le support compact flash reste encore aujourd'hui un standard qu'il est facile de connecter à un pc. C'est l'option que bon nombre d'entre nous ont adopté pour leur 2000xl, que ce soit pour augmenter la fiabilité du stockage, étendre sa capacité, faire des transferts plus facilement, et par la même occasion faire des backup plus rapidement.
Sinon le système de floppy emulator dont Hypha est une excellente alternative, mais il semblerait que certains modèles ne soient pas compatibles avec la 2000xl, et ce dispositif étant relativement récent, les infos manquent encore un peu sur la toile.
Hypha
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 19/08/2014 à 18:28:40
disons que la compatibilité des carte compact flash est pas toujours évidente a trouver, et que l'usb semble plus facile à ce procurer, une clef d'1gb en plus c'est donné.
Mais bon tant que tu aura pas essayer par toi même les machine qui te font rêvé Venom1984, tu te poseras toujours 1000 question, si t'en as envie lance toi. Les xl ou les 1000 y a des bonne ocazz' régulièrement, faut juste etre réactif.
Mais bon tant que tu aura pas essayer par toi même les machine qui te font rêvé Venom1984, tu te poseras toujours 1000 question, si t'en as envie lance toi. Les xl ou les 1000 y a des bonne ocazz' régulièrement, faut juste etre réactif.
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 19/08/2014 à 18:52:45
Je connais pas le modèle en USB en que tu cites. Mais il me semble que le principe du floppy emulator est de "saucissonner" du mass-storage en portion de 1.44 Mo, non ? Si c'est ça, pas très pratique selon moi.
- < Liste des sujets
- Charte