Akai Professional MPC2500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

4.5/5
  • KalaProdKalaProd

Akai Professional MPC2500Publié le 06/07/07 à 18:29
    Voir sur le site du constructeur...

- La configuration générale est-elle simple?
    oui après avoir lu le manuel de la MPC1000 que je trouvé en francais sur internet,
    parce que le manuel qui etait fourni avec etait seulement en anglais.
    - Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
    oui tout se fait pars les pads et la molette.
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    oui j'ai pas eu de probleme après l'avoir lu

- Le son convient-il à votre style de musique?
    oui je fait du hip hop alors c parfait;o)
    - Les effets sont-ils efficaces et adaptés?
    je les utilises pas
    - L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité)?
    oui on peut regler pre…
    Voir sur le site du constructeur...

- La configuration générale est-elle simple?
    parce que le manuel qui etait fourni avec etait seulement en anglais.
    - Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
    oui tout se fait pars les pads et la molette.
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    oui j'ai pas eu de probleme après l'avoir lu

- Le son convient-il à votre style de musique?
    oui je fait du hip hop alors c parfait;o)
    - Les effets sont-ils efficaces et adaptés?
    je les utilises pas
    - L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité)?
    oui on peut regler presque tout

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    depuis environ 1ans
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    j'aime tout, c mon bébé;o)
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    non j'ai pas eu la chance d'essayer c prédéceseur
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    rien à dire
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    ho oui!;o)
  • TmfpTmfp

Akai Professional MPC2500Publié le 13/11/06 à 11:14
    J’utilise la config de base depuis 1 mois (16MB, pas de CD-ROM, pas de disque dur interne) et cela me suffit pour le moment. Je pense acheter plus de RAM à court terme ; pour le prix, Akai aurait pu faire un effort et mettre 128MB de base. Un point de moins.
    Je n’ai pas besoin de disque dur interne car je connecte la MPC directement à mon iBook pour stocker les données et cela me convient.
    Je n’ai pas non plus besoin de lecteur/graveur CD-Rom car je sample mes CD et DVD depuis mon iBook vers l’entrée analogique de la MPC. Le grain des convertisseurs A/N est tout simplement génial !

Mise à jour: j'ai la MPC depuis plusieurs mois maintenant. J'ai boosté la RAM à 128 (barette SODIMM 256MB PC133 standard à 47 euros qui fonctionne parfaitement). C'est clairement plus agréable pour sampler et ressampler les memes boucles avec et sans effets. J'ai aussi rajouté un disque dur Hitachi 80GB. C'est plus pratique d'avoir un disque dur en interne (100 euros) pour stocker les samples et les projets.

J’ai toujours utilisé du software (Ableton Live sur iBook) et le passage sur MPC s’est fait en douceur. C’est la première fois que j’utilise une MPC et j’ai assimilé son utilisation très rapidement : l’ergonomie est exemplaire et l’on comprend très vite comment l’utiliser. Le manuel est très clair et bien écrit (en anglais). J’ai eu un peu peur au tout début avant de trouver comment se servir de la quantization légendaire de la bête mais une fois la quantization réglée correctement (j’utilise principalement la quantization 1/16 50% Swing) tout est rentré dans l’ordre. Le nouveau firmware 1.2 a résolu les quelques bugs que j’avais identifiés avec les fonctions Trim et Chop.
    Ce qui est super agréable, c’est l’ensemble : c’est lourd, c’est costaud, c’est jouissif à manipuler, on ne se lasse pas de taper sur les pads ! La molette est le seul truc qui fait cheap avec son cliquetis style iPod mais en plastique. Un point de moins pour la molette.

Comme on dit « Garbage in, garbage out ! ». Tout dépend de ce que vous mettez dedans. Mais à partir du moment ou vous samplez du bon son, y a du gros son garanti à la sortie !! Je suis sur que l’on peut obtenir l’équivalent avec une bonne carte son et un ordi mais là c’est direct, c’est natif et n’ayons pas peur des mots, ça déchire grave !
    Les effets son sympa (Bit cruncher, Tremolo, etc…) mais la Reverb est malheureusement trop légère. On ne peut pas avoir un signal 100% wet et créer des bonnes vieilles ambiances et nappes inquiétantes... Il faudra sûrement rajouter une Reverb externe pour compléter le tout. Un point en moins pour la Reverb.

Mise à jour: j'ai craqué pour un FireworX, histoire d'avoir des effets dignes de ce nom. Je ne me sert que de l'equalizer de la MPC finalement.

Par rapport aux caractéristiques et aux fonctionnalités, faites attention si vous avez à faire le choix entre la MPC 2500 et la MPC 1000. Akai vient de mettre à jour le firmware de la MPC 1000 qui possède désormais les fonctions Time-streching, Reverse et Chop. La 1000 et la 2500 sont donc d’un point de vue fonctionnel quasiment identiques : la distinction majeure entre les deux est le mode Grid sur la 2500 qui permet de programmer en MIDI de manière simple un peut comme sur un séquenceur logiciel.
    Les différences entre la 1000 et la 2500 sont donc principalement techniques (voir fiches correspondantes sur les ports midi, le nombre de sorties, etc…). Bref, c’est le meilleur achat que j’ai fait depuis bien longtemps. Au fait, mon style musical c’est du hip-hop et la MPC est idéale.