Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2500
Photos
1/1163
Akai Professional MPC2500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

MPC2500 : RAM de 256Mo ?!

• 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 209 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion MPC2500 : RAM de 256Mo ?!

Bonsoir!

Lorsque je mets une carte Compact Flash ScanDisk Ultra à 4Go, la MPC reconnait les 4Go comme nous avons pu déjà le lire sur d'autres topics.
Il en est de même pour le disque dur : Des DD de 160Go sont très bien reconnus par la MPC2500! Elle affiche 160 et non 80, et c'est une bonne nouvelle.
Et donc la question est la suivante: si je mets un ram de 256Mo au lieu de 128Mo, est-ce que la MPC2500 se trouvera aussi bien améliorée ou s'arrête-t-elle à 128Mo point barre?

Y aurait-il quelqu'un qui ait tenté de mettre une ram plus grosse?

Merci pour vos réponses!

Afficher le sujet de la discussion
11
Charger un morceau de 128 Mo (d'ailleurs tout ça n'est pas utilisé pour les samples, il doit y en avoir pour le système, les informations du séquenceur, etc...) ne prend clairement pas une seconde chez moi, je suis sur Compact Flash (avec une MPC1000) et j'ai une trentaine de sons one shot dans un projet, des percussions, le chargement n'est pas si rapide que ça.
Mais on est pas sur un lecteur MP3 ici, la MPC n'est pas faite pour charger des "chansons", si par contre ton morceau est découpé en samples et sont déclenchés par le séquenceur, l'espace peut-être très optimisé.

Par ailleurs la MPC1000 (dont hérite plus ou moins la 2500) date il me semble quand même de 2004 et à l'époque on était de l'ordre du 256 Mo de RAM sur un PC standard. La MPC n'était d'ailleurs pas un ordinateur et je pense que cette limitation est matérielle et pas due à la volonté d'Akai, il y a plusieurs appareils où une mémoire trop importante bride le truc pour maintenir un fonctionnement correct du système.
12
Merci pour vos reponses.

Dans mon utilisation, j'ai peur que 128 mo pour un projet complet ne soit trop petit... j'ai des boucles de 32 mesures en wave si j'en mets 3 ou 4, plus si je sequence d'autres melodies en midi pour piloter un autre synth et sequencer des drums a partit sons de batterie en wave, ca risque d'etre un peu juste. Q'en pensez vous ? Merci
13
des boucles de 32 mesures ça fait quand même une minute par boucle, soit en gros 10 Mo par boucle. Si en situation live tu sais gérer le vide entre les morceaux c'est cools, mais ça fait un lourd projet à chaque fois, à étudier le temps de chargement.

Tu peux pas diviser tes boucles en sons et les faire jouer individuellement ? Tu gagnerais beaucoup de place, et c'est un peu comme ça qu'est étudié l'instrument.
Sinon il y a toujours des moyens externes de déclencher des samples, genre à partir de Raspberry Pi tu as des solutions, si tu veux déclencher des trucs vraiment très longs.
14
Merci pour tes réponses.

Citation :
Si en situation live tu sais gérer le vide entre les morceaux c'est cools, mais ça fait un lourd projet à chaque fois, à étudier le temps de chargement.

il y a gestion du temps et gestion du temps. :D: c'est vrai que si entre chaque projet, il y a de longues secondes d'attente, c'est difficile à gérer. Ca peut aller sur l'enchainement d'un ou deux titres, mais sur tous les enchainement du set dur dur..

Citation :
Tu peux pas diviser tes boucles en sons et les faire jouer individuellement ?

Je ne sais pas, je n'ai jamais eu de mpc ou de sampler dans les mains, j'ai encore du mal à imaginer comment fonctionne ce type d'appareil. J'ai commencé sur une rm1x (que je possède encore et qui me servirai de séquencer pour le live) il y a quelques années en arrière et travaille essentiellement en studio avec cubase et carte son et synthé externe. Le but de ces longues séquences de 32 mesures c'est car je travaille avec synthé analogique que je ne souhaite pas prendre en live, mais comme il contribue au son du tous mes titres, je souhaite avoir la possibilité d'avoir ces sonorités sans le prendre en session. après sampler note à note les sons du synth, je trouve ça direct très fastidieux, mais peut être que je fais erreur ? en revanche, ça ne me dérange pas de sampler un kick, une snare un hh et d'utiliser le séquencer de la mpc pour reproduire les batteries. et je souahaite me détacher de l'ordinateur pour le live. voilà un petit peu l'idée.

Je ne connais pas le raspberry pi je vais chercher de ce côté aussi, c'est un sampler également ? Merci

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 17:02:04 ]

15
Non je suis d'accord. Effectivement j'utilise des synthés analogiques aussi et par souci de place j'ai pas mal de petits trucs facilement transportables, pour tweaker en même temps. Et oui ça sera très fastidieux à sampler du note à note si tu tweak le filtre lentement sur plusieurs mesures, à moins d'avoir un petit synthé à amener type Volca Keys ou Eowave Domino, ça marchera difficilement.
Pour le coup j'ai ma MPC qui gère les rythmiques et des sons one shot à droite / à gauche, une 303 et deux autres petits synthés. Vu que du coup j'ai peu de samples, tout est dans le même projet, chacune des patterns correspond à une partie ou une séquence d'un morceau, et j'ai juste à naviguer entre les patterns pour changer de morceau, sans temps de chargement.

Par contre je te conseille pas la MPC si ce n'est pas ton séquenceur, si vraiment c'est du déclenchement de grosses boucles et que tu ne te sers pas des autres fonctions, quelque chose comme ça te sera beaucoup plus simple à gérer, beaucoup moins cher, plus petit, et sans temps de chargement fastidieux : http://www.samplerbox.org/

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 17:36:41 ]

16
Merci pour tes conseils.
Pour l'instant, je ne suis pas totalement convaincu de la mpc dans l'utilisation que je souhaite.

La sampler box nécessite un ordi ou alors j'ai pas bien compris.

On m'a parlé aussi de l'octatrack, mais je pense que c'est du même ordre que la mpc côté sampling.
17
La samplerbox fonctionne sur carte Sd sur laquelle tu mets des fichiers wav. On n'a donc pas besoin d'ordinateur pour en jouer, mais elle ne sample pas et oui, il faudra un ordinateur pour mettre les samples sur la carte.
L'octotrack c'est plus pour triturer des samples courts, jouer avec des morceaux de samples un peu moins courts (quelque mesures).
Regarde peut-être du côté d'un looper comme chez Ehx /pigtronix /tc electronic/boss/digitech...
Regarde par exemple le boss rc505 ou le ehx 45000.
18
Sinon aussi tu as des sampler plus "orientés loops" comme les boss sp303, sp404....voir zoom sampletrack
19
Et autre chose : oui la samplerbox a beaoin d'un autre machine pour la jouer (sequenceur etc...)
20
Citation :
Regarde peut-être du côté d'un looper comme chez Ehx /pigtronix /tc electronic/boss/digitech...
Regarde par exemple le boss rc505 ou le ehx 45000.

Je ne connais pas du tout, j'irai jeter un oeil, merci

Citation :
Et autre chose : oui la samplerbox a beaoin d'un autre machine pour la jouer (sequenceur etc...)

justement, j'ai une rm1x qui sert de séquencer aux autres machines.