Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1240
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet 3 petites questions sur la bête.

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 275 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 3 petites questions sur la bête.
Bonjour à tous,

J'aimerais acheter une mpc 500, mais à la lecture des avis sur le forum, il y a encore quelques petites choses qui ne sont pas claires dans mon esprit...
Si quelqu'un pouvait répondre aux questions suivantes, ne fût-ce que par oui ou par non, ça serait vraiment sympa !

1) La mpc semble parfaite pour l'enregistrement de séquences. Mais tient-elle la route lorsqu'on choisit de creer ses séquences pas à pas ? Autrement dit, peut-on encoder chaque événement midi l'un après l'autre, avec tous les paramètres habituels (hauteur, vélocité, etc.) ?

2) Un avis sur le forum affirme qu'on ne peut pas se servir de la mpc 500 pour contrôler en midi. Ca me paraît un peu énorme... C'est vrai ?

3) Est-ce que cette mpc est adaptée pour la scène (qualité du son, connectique, fiabilité, ...) ?

Merci d'avance :D:
2
Salut

j'utilise la mpc 500 depuis prés de 1 an et demi, ca a été ma 1er machine akai, prise en main délicate car habitué à roland et la serie des sp, bref.

en réponse à tes questions, le séquenceur tient la route en pas a pas ou en direct, sur ce point la no probleme. Concernant le midi c'est vrai que c'est super restreint, sans parler qu'elle ne gere pas le transport MMC, la fonction controler midi est pas super. La qualité du son est plus que pas mal aprés j'imagine tout depend aussi des enceintes sur lesquels le son sort, connectiques juste ce qu'il faut, fiabilité, ca fait un an et demi et j'ai quelques problemes de ram qui n'est plus reconnu.Bref disons que c'est un bon produit,mais a bout de 2 ans je vois les limites de la machine, gestion des samples a l oreil, pas compliqué mais un peut relou, sensibilité des pad etc un peu vulgaire, réglage des volumes etc possible mais toujours pareil ecran un peut petit etc.

Je vais bientot separé de tuote facon, la gestion midi, le manque de punch, l'écran, gestion des samples etc commence un peu à me souler, je l'avais acheter à la base pour me familiariser avec le matos akai avant de passer à autre chose ( une 1000 ou une 2500 )
3
Merci pour ta réponse !

En gros, c'est pas mal comme machine, mais on dirait qu'on peut pas vraiment en faire un usage "professionnel"... Ca me refroidit un peu en fait. J'ai jamais eu de séquenceur-sampleur (à part une bête boîte à rythmes dans mon enregistreur boss), mais j'ai envie de taper juste tout de suite, d'avoir le bon son et les bonnes fonctionalités, etc. etc.

... Bref, je vais faire la même chose que toi, je vais me tourner vers un modèle au-dessus, la 1000 par exemple... :clin:

Encore merci et bonne zik
4
C tendu le pas a pas avec la mpc 500 c clair. oublie pis si t habituer au sequenceur roland c clair que tu va flipper en entrant sur une mpc c completement different: perso je supporte pas les séqanceur a pas, ya pas ce qu il me faut. prend la 1000 ou la 2500 mais si tu joue pas du pad, que ta pas le "groove" et que tu veux du "pas a pas" ca sert a rien de prendre une mpc.
5
Yes d accord avec comemo
6
:non: Le "groove", c'est pas la question ! Si les pads sont assez bons, j'aurai pas de problème à taper n'importe quel beat de base, mais faut pas déconner, on peut pas tout faire non plus avec 16 petits bouts de gomme sous les doigts ! Avec à peine 12 niveaux de vélocité... Même si on a un bon "groove", y a bien un moment où on doit passer au pas-à-pas, ne fût-ce que pour corriger les erreurs éventuelles ou pour pouvoir faire des trucs précis genre roulements de batterie en crescendo etc. Dsl, mais si la mpc peut pas faire ça, c'est pas un séquenceur digne de ce nom !

Citation : le séquenceur tient la route en pas a pas ou en direct, sur ce point la no probleme.



Citation : C tendu le pas a pas avec la mpc 500 c clair ..... je supporte pas les séqanceur a pas, ya pas ce qu il me faut ... si tu joue pas du pad ..... ca sert a rien de prendre une mpc.



Citation : Yes d accord avec comemo



:???: Je ne vous suis pas là... Il est bon/complet ou pas le séquenceur ? (complet = choix du tempo, du nombre de mesures, de la signature, de la quantification et de la vélocité)
7

Citation : Je ne vous suis pas là... Il est bon/complet ou pas le séquenceur ? (complet = choix du tempo, du nombre de mesures, de la signature, de la quantification et de la vélocité)



C'est le même que la 1000(avec 16 canaux midi au lieu de 32). Il est tout ce qu'il y a de plus complet, et fait tout ce que tu dis.
Mais, à mon avis, regarde du côté des 1000 en accaz et rajoute y l'OS JJ (voir forum de la 1000); tu te retrouve avec un truc de dingue, pour pas vraiment plus qu'une 500 avec son écran de montre :lol:

Prout...prout...plouf

 

8
En fait ya pas de grid edit facon fruity loop ou avec l os JJ de la mpc 1000 c pour ca que c pas pratique et que je dis ca .sinon tu peux faire des changement precis dessus mais c est sur un ecran lcd avec 2 lignes. et sinon ca fait 5 ans que je joue avec des pads sur une mpc et j ai pas de mal a faire des roulements a la main, mais j ai mis du temps a y arriver. et si; je trouve que avoir le sens su rythme sur une mpc est primordial vu que c pas pratique de programmer ses rythmique autre qu en live (dumoins sur la MPC500).disons que pa rrapport au sequenceur de TR tu n est pas obliger de caler tes sons et pour ca tu enleve la quatization.
au final tu peux prendre la mpc pour une percu sauf que la c des sample ;la mpc te fait voir la construction d un beat d un coter "rythmique". a cela tu rajoute le "note repeat" le tout en live peut donner des trucs tres sympa . pour finir , le fin du fin avec une mpc c de ne pas programmer sa rythmique et ses sample en "one shot", tu le joue en live via les pads...c est mon point de vue sur la bete héhé et la tu t ammuse bien car si c pour appuyer sur play et laisser ta song defiler prend autre chose avec un visuel sur ton programme plus élaborer: peut etre qu un logiciel comme ableton te conviendra plus dans ce cas la, c est ce que j ai en complement d ailleur pour finaliser un morceau au propre.
9

Citation : à mon avis, regarde du côté des 1000 en accaz et rajoute y l'OS JJ



Clair, ça a l'air d'être un bon plan ! :bravo:

Citation : si c pour appuyer sur play et laisser ta song defiler prend autre chose



Ben en fait, c'est surtout à ça qu'elle servira... Ca fait un moment que je cherche une machine pour accompagner des instruments sur scène, et même si c'est pas tout à fait le but d'une mpc, j'ai rien trouvé de mieux jusqu'à présent au niveau des possibilités (séquenceur et sampleur) et du son (grosse patate, son chaud et clair). On verra ce que ça donne... :8)
10
Si ! ca peut tout a fait etre la machine qui controlera tout ton set de machines mais pas la 500: plutot la 1000 avec OS JJ. sinon la mpc na pas de son chaud particulier ni de patate de ouf... tu fait le son a ton image rien de plus ;) et c deja pas mal. apres il parait que ableton est pas ouf au niveau de la syncro midi: c est pas encore super au point parait il mais j ai pas experimenter par moi meme donc a voir sur le forum qui lui est dedié. tu sera plus a l aise avec une 1000 ou une 2500 mais je pense franchement que la 5000 serai plus adapter a tes besoins ou un ordi plus carte son mais je peux comprendre que tu ne veuille pas tout faire sur ordi... moi je m en sert juste pour mixer et finaliser des morceaux.(mais c dommage de se passer de l ordi qd tu fait de l electro)
pour finir : j avoue j ai pas trouver mieux niveau sequenceur/sampler hardware c clair que niveau machine "tout en un" ya pas mieux (pour moi)!!!
sinon ta des machine qui font que sequenceur alors peut etre que t trouvra ton bonheur la dedans perso je my connais pas du tout.
enjoy le son et essaye de regarder su coter de ableton et une petite surface de controle midi sait on jamais ptet que tu aimera le principe !!!