Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1240
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet MPC 500 ou SP 505

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 426 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion MPC 500 ou SP 505
Rebonjour,


j'ai pas eu de réponses à ma question mais au moins j'ai cherché et j'ai trouvé.
le truc c'est que là, je sais pas quoi choisir, les deux sont super tentants.
d'un côté la MPC est très attrayante par ses pads, l'usb tout ça (mais pas par son prix) et de l'autre, la 505 n'est pas très chère mais pas d'usb, pas de pads intuitifs comme l'autre..
au niveau de la mémoire c'est plutôt kif kif puisque de toute façon, faudra acheter les extensions..
sinon l'usb est franchement cool puisque je n'aurais pas à acheter un lecteur de cartes..

alors franchement, je sais vraiment pas quoi choisir.

pour un débutant, l'akai est vraiment plus complexe?

moi mon truc, c'est prendre le micro, sampler tout ce que je trouve, monter tout ça en boucle, jouer avec mes potes et sauvegarder le tout à la roots, genre en enregistrant le tout en live avec un micro, un mini disc ou autre.
donc faut que ça soit intuitif pour que la crea soit existante..

qu'est ce que vous en pensez??

merci d'avance pour la réponse :)
2
La sp est a mon avi plus une "boite a bidouille" comme dise certain possesseur. Les point forts, le multi effets a 3 parametre, une apparante simplicité d'utilisation et la flexibilité de la machine. En plus la capture de boucle est facile. Les points faibles sont la polyphonie et le séquencer de la machine

La MPC est avant tous un puissant sequencer/sampler. Faut pas l'acheté pour ces effets mais pour ça quantification, ses pads sensible a la vélocité etc...

Citation : pour un débutant, l'akai est vraiment plus complexe?



A mon avi OUI.
J'ai pas la sp (a mon grand désaroi), mais il me fallai un sequencer puissant en + d'un sampler donc j'ai vite abandonné la sp...par contre si j'avai voulu un sampler simple avec bcp de mémoire, et un multieffet puissant j'aurai pri une sp et certainnement pas une mpc...
Cogito Ergot de seigle...
3
Merci beaucoup des conseils :clin:
4
Dé nada.

Au pire tiens moi au courant via MP.
Tu me dira ce que tu penses de ton choix.
Cogito Ergot de seigle...
5
J ai la sp 505 en ce moment e je regardai vite fais du coter de la mpc 500 histoire de changer.
le truc bien sur la sp 505 c les effets et tu peux faire des sequence ya 4 pistes pour le sequenceur c cool. par contr tu peux pas pitcher tes samples et ca c grave abuser ...
enfin si ya l option pitch mais c grave de la daube vraiment ignoble... et sur la mpc tu dois avoir des filtres et un pitch correct. donc voila si tu te sert beaucoup du pitch oublie la sp 505 et si tu veux des effets oublie la mpc 500
en gros !!! sinon tu peux chopper la mpc 500 et le sp 303 (ou un mini kaoss pad c pas mal niveau effets) pour ses effets c pas mal aussi ... et si tu veux tout prend un ordi lol ...
6
La MPC n'a pas de potard de pich comme une ESX par exemple.
Par contre elle peut jouer des mélodies sur un sample donc le monter ou descendre de X demi ton. Et le sequencer de la MPC est beaucoup plus performant que celui de la SP...

1 Il peut séquencer un appareil externe
2 La plolyphonie est impressionante
3 Ce n'est pas 4 psites comme sur la sp, mais par programme 4 bank de 12 piste
4 La sp ne dispose pas de séquencer pas a pas enfin je croi mais c'est a vérifier...il me semble qu'aucune sp n'a de séquencer pas a pas...)

Le mieu serai de prendre les 2 sp + mpc ...

Sinon l'ESX est plus ou moin un compremi (séquencer avec 9 drum/one shot part, 2 part mélodique, 2 strech part et une slice. Un multieffet honette et des lampes en sortie. Des automations sur toute les potards et switch. Un séquencer 128 pas donc par pattern 9 drum, vocal, FX etc... 2 mélodie, 2 boucle et une boucle slicer, sur 8 mesure.
GROS BEMOL. La mémoire de poisson rouge (285 seconde MONO). Ceci dit c'est suffisant pour un live set d'1 heure, ou juste pour quelque morceau. Apres via la smart media, on sauve ces samples et pattern sur le PC (ou juste sur la carte si on est en tourné/soiré , load le prochain set apres avoir jouer le dernier et avec une carte aussi fine que la SM on peut enchainer 3 live n'ayant rien a voir... donc 3 heure de jeu avec juste 5 minute entre chaque... Et apres un live d' 1 heure on a souvent besoin de + de 5 minute avant d'en entamer un autre (les DJs sont la pour ça). En concert apres 1h30 de jeu une entracte est bien venue si on veu tenire encore 1h30...
Donc pour un concert ou un live ça suffit... En faite ça dépent vraiment de ce que tu veux sampler... si c'est pour sampler des vocal ragga ou hip hop d'1 minute pour les caler sur une autre machine jouant de la jungle...la evidemment ESX a proscrire...

Honnetemnt quand je li

Citation : moi mon truc, c'est prendre le micro, sampler tout ce que je trouve, monter tout ça en boucle, jouer avec mes potes et sauvegarder le tout à la roots, genre en enregistrant le tout en live avec un micro, un mini disc ou autre.
donc faut que ça soit intuitif pour que la crea soit existante..



Moi je pense SP 555 et non 505 , surtout pour faire des boucles (c'est super simple avec) et avec les effets tu peu transformer ta chasse d'eau en FX ambiant genre drill and bass ...

Je connai la MPC 500, pas des masses la sp 505 mais pour moi c'est la 555 qui te conviendrai le mieu...
Cogito Ergot de seigle...
7
Franchement prend toi une mpc 1000, économise un peu et prend tout de suite une machine correcte.

Avec une sp 505 tu seras vite limité, tandis qu'avec une mpc 1000 ce serat le coeur et le cerveau de ta config hardware
KEEP THE FEELIN ON
8
Hey,

déjà, je vous remercie pour vos réponses qui élargissent grandement mes connaissances en la matière..

j'ai passé ma matinée à farfouiller sur le net entre la sp 505, la 555 et la mpc... finalement j'hésite maintenant encore la 555 et la mpc, avec un léger penchant pour la 555.
j'ai maté les vidéos pour me faire une idée, et finalement ben je sais plus. :???: merci à shaman23 de m'avoir éclairée et semer le doute en même temps :D:

je crois tout de même que je vais prendre la 555 et puis au pire, je la revendrais pour l'akai.
la simplicité d'utilisation est quand même non négligeable..
9
NB: en lisant le test de la sp555 sur AF, il est dit que ça peut rappeler un jamman..
j'avais peur du double emploi (enfin c'est pas la même chose mais autant prendre deux trucs bien différents) mais finalement je me dis que le jamman pourra être dégainé plus rapidement si inspiration :clin:
10
Nan mais serieux ya pas photo le seul truc de bien sur les sp XOX c les effets c clair !
j ai eu ca comme matos :
ES1
ESX
sp 303
SP 404
SP 505
S 330 (roland)
MPC 1000

et bah j ai garder la mpc 3 ans et le reste a pas fait plus de 6 mois sauf pour le sp 303 que j utilisait comme boite a effet DJ voila !
sur les autres machine autre que les mpc il y a toujours des limitations a la con ou un truc qui manque etc et qui peuvent bloquer ta creativité (c ca le plus embetant).
franchement pour sequencer des sample ya pas mieux qu une mpc. par contre pour le sp 505 si tu te sert pas du pitch et que ta besoins de effets ca peut le faire pour toi...
le sp 505 est la meilleur machine de la serie des sp selon ce que j ai tester car tu peux qd meme faire des sequence et des boucles carement correct... mais je sais pas si je vais pas le vendre pour une chopper une mpc 500 ... qui sait !!!