Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1252
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

MPC 500 comme séquenceur midi ?

• 32 réponses
  • 13 participants
  • 10 977 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion MPC 500 comme séquenceur midi ?
Bonjour a tous: est ce vrai que la MPC n'enregistre pas le CC's midi, ni pitch bend, ni modulation ? est ce vrai q'enregistre uniquement les messages Note On / Off ??

Merci pour vos lumieres... je n'arrete pas de lire a droite a gauche mais ce n'est toujours pas claire...

Merci par avance
Www.neomad.net
Afficher le sujet de la discussion
11
non, on ne lance pas de sequence par les pads, les sequences sont des parties à l'interieur desquelles on peut muter des (48) tracks qui la composent, ce qui laisse bcp de possibilités y compris pour l'electroclash :) En revanche on peut créér des séquences et les enchainer comme expliqué par cyriux via le gros potard

:)

12
c'est bien du non stop working flow ..
on record les phrases, pattern midi via keyboard .. track 1 , 2 , 3 .. les rejoue, mute ..
sans stopper la machine .. bie

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 18:49:13 ]

13
Hello !
Je souhaite utiliser la mpc500 en séquenceur pour mon E-Mu EMAX mais purée j'arrive toujours pas a faire sortir un son de mon Emax via le pad de la MPC500 :-/

Si quelqu'un peux m'aider là je bug total malgré 20ans de MAO et connections midi....
14
15
Salut je vais doner mon experience de la mpc500 en tant que sequenceur midi pour controler un setup midi de synth en rack ou pas , de groove box , boite a rythm et autre expandeur cela pourait servir a qui recherche un sequenceur midi pas trop chere
Deja un point pour traduire le language mpc pour quelqu'un qui ne connait pas encore le monde mpc
Ce que mpc appel sequence c'est ce que les autre marque nomme patern et ce que les autres apel sequence c'est un track chez mpc
Example la mpc 500 joue une sequence a la fois mais chaque sequence est composer de 48 track et chaque track est assigner a un pad , la 500 a 4 banck de 12 pad donc 48 track
Dans d'autre marque comme roland ou korg cela serait l'equivalent de un patern qui peut etre composer de 48 sequence midi
C'est quand meme enorme pour le prix
-Une sequence chez mpc ne peut avoir qu'une seul signature rythmique
-Un "track" peut etre assigner a n'importe quelle des 16 chanel midi
-Les 48 "track" peuvent etre jouer en meme trmps
-Ont envois un track en appuyant sur un pad , la ont le mute et démute ont peut sauveguarder la position des mute dans une sequence
-un mode solo existe pour pouvoir muter tout les track d'un coup et en laisser certain demuter selon ce que l'ont a programmer et ont peut le faire a la voler pour faire des breack c'est cool
- la mpc 500 peut enregistrer tout les messages midi dans le sequenceur donc midi cc , sysex , pc et meme faire des variations de bpm
- les pads servent de clavier midi et ont peut assigner la note que l'ont veut sur chaque pad , c'est a dire que si tu veut avoir le do de chaque octave d'un clavier les un a la suite sur les pad il est possible ou si tu a une tr 505 et une autre boite a rythme comme un dr202 en organisant bien tes note midi sur les pad tu peut les sequencer sur la meme chanel midi et le meme track si tu arrive a faire que les son de ta tr505 et de ta dr 202 soit bien organiser sur ta mpc 500 et que aucun des pad ne joue les 2 becannes en meme temps ( j'arrive a mettre 4 boite a rythme sur le meme canal midi et le meme track de la mpc , comme cela je peut lancer 4 rythmique en appuyant sur un seul pad et me laisse l'autre main pour controler autre chose)
- la fonction dans les param d'un track de midi ou drum sert pour enregistrer les durées de note quand tu enregistre une sequence midi ou un track dans le language akai , il peut enregistrer une sequence midi alors que le track est parametrer sur drum , mais la durée de note ne sera pas enregistrer , il me semble
Pour jouer un setup midi en ayant accer a un maximum de sequence midi ou track la mpc500 est ce qu'il y'a de mieux sur le marcher raport qualiter prix , je ne connait pas d'autre sesuenceur en dessous de 200€ d'occasion qui peut envoyer 48 piste midi a la fois
A une epoque je me tater a m'en procurer 3 autres pour pouvoir jouer tout mon set up et avoir 48×4=192 patern ou track a jouer les un avec les autre sans aucune contrainte et pouvoir jouer mon live de plusieur heure en pouvant jouer n'importe quelle piste midi avec n'importe quelle autre!!!
Apres elle a certaine limitation qui justifie sont bas prix comme:
-Elle ne transmet pas le 5,5volt via ces port midi donc si ont lui branche un midi thru alimenter par midi elle n'allumera pas le boitier il faudrat trouver un thru box alimenter en externe
-en esclave elle ne retransmet pas le midi clock pour de la rythmique ce n'est pas grave mais pour caller un lfo de synth en slave c'est mort
- pour ces 2 limitation transiter par un rack midi comme un motu midi expresse regles ces 2 probleme un en port paralelle coute 50€ , j'en ait trouver un pour 10€ , j'aj trouver un pc dans une decheterie de vieille generation avec port paralelle et j'ai put installer de quoi parametrer la carte exactement comme je veut , cette carte a deja des preset basic enregistrer pour quelle marche en standalone (sans pc) et cette carte retransmet le clock sur tout les port midi du moment qu'un message de clock lui est envoyer et touts les ports midi envois du 5,5volt
Apres le sequenceur de la mpc500 n'est pas en mode grid , c'est un peu chiant au debut il faut s'y faire tout les quart de temps sont sur le 25eme pas "tic" chez mpc si l'ont veut jouer une note sur le demi temps du 3eme temps de la seconde mesure il faut ce rendre dans le sequenceur step edit et selectionner 002.03.50 et apuyer sur la note que l'ont veut a cette emplacemnt ou le parametre midi que l'ont souhaite ici (une note , une valeur midicc ,ou un programme change ou un sysex )quand ont rentre ces sequence en pas a pas
Mais ce qui prouvent dans un autre sens que le sequenceur et bien plus profond que beaucoup d'autre car il y'a 100 pas entre chaque temps au lieux des 8 ou 16 habituel , et il est tout a fait possible de s'enregistrer en jouant sur les pad et activer la quantisation pour que ce que l'ont joue soit automatiquement replacer sur le quart ou le 8eme ou le 16eme de temps le plus proche
Le sequenceur reste quand meme bien aprofondie il faut prendre l'habitude pour le mode pas a pas
Ont peut meme envoyer un programme change qui sera jouer qu'une seul fois quand ont enclanche un pad tant que l'ont ne stop pas le sequenceur
C'est a dire une track est assigner sur un canal midi corespondant a un synth et cette piste a ete ecrite pour le son numero 42 de ce synth mais dans mon meme patern j'ai un autre track corespondant a ce synth donc ce canal midi mais qui a ete ecrite pour le son numeros 54
et je fait evoluer ces son quand je joue leur piste en tournant les potard de ce synth
Pour eviter que a chaque debut de sequence mon message de programe change me reinitialise mon son et donc m'efface l'evolution que j'ai fait de mon son , mpc a prevu un parametre pour que le programme change ne soit lus qu'une seul fois tant que je n'ai pas areter le sequenceur
Voila j'espere avoir ete claire
A ma connaissance c'est le sequenceur en dessous de 200€ d'occase qui permet le plus d'envoi de piste midi simultaner sur le marcher 48pistes!!!
A par si vous faite un coup de fusil extroardinaire comme j'ai fait il y'a peu (une mv8000 a 180€ , je n'arrive toujours pas a y croire !!! , pour sequencer un studio midi il y'a pas mieux , j'ai enfin degager l'ordis de ma creation musical)
Mpc500 pour jouer un live c'est top et en plus il fait sampleur!!! Lol!!

16
48 pistes, c'est sur le papier. Si on enregistre le pitch bend et des Control Changes sur plusieurs pistes on peut difficilement passer 12 pistes, sinon ça lit mal les notes...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

17
pour à peine plus cher la MPc 1000 est mieux, bcp plus facile à utiliser surtout avec le JJOS+ 2 ports midi out.....des pads plus gros et un écran plus confortable
18
Ah c'est sûr la MPC 1000 est nettement mieux, surtout pour muter les tracks, transpose par piste...
J'avais le JJOS2XL, super complet, mais ça devient une usine à gaz !

Les pads sont pas top non plus. J'ai un AKAI MINI PLAY, les pads sont nettement mieux.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

19
Les pas des anciennes MPC sont les plus nuls que j'ai testés , même le nanopad de Korg est mieux....par contre tu peux les changer chez MPC stuff pour pas trop cher. J'ai souvent hésite à les prendre quand j'avais la 1000;
20
Citation de willowhisper56 :

J'avais le JJOS2XL, super complet, mais ça devient une usine à gaz !

.

Etant donné tes compétences avec l'octatrack j'aurais cru que c'était easy pour toi :)