Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1210
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet MPC 500 comme séquenceur midi ?

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 10 669 vues
  • 9 followers
1 MPC 500 comme séquenceur midi ?
Salut,
je souhaite utiliser la mpc comme séquenceur midi esclave d'un Esx-1 pour contrôler deux synthés (un Nord Rack 1 et un Juno 106) mais, n'ayant jamais utilisé de mpc, j'ai quelques questions :

- "la mpc 500 ne peut pas contrôler en midi" (dans les Avis): ça veut juste dire qu'on ne peut pas utiliser les pads comme des touches pour jouer des notes midi, mais qu'on peut utiliser un clavier comme clavier maître pour enregistrer une séquence midi dans la MPC ?

- à propos des séquences : elles jouent automatiquement et on mute/de-mute ? ou bien on peut les déclencher à n'importe quel moment ? Est-ce que, pendant que le morceau joue, je peux appuyer sur un pad qui déclenchera automatiquement, et synchronisé avec le tempo, une séquence midi enregistrée ?

- comment se fait la définition des canaux midi ? sur chaque pad ? dans les paramètres de la séquence ?

- les séquences midi contrôlant les samples et, si possible, les synthés sont enregistrées dans des "programmes" (.pgm?) ? on les charge tour à tour et les séquences prennent places sur les 12 pads ? chaque "programme" est limité à 12 pads ? ou bien peut-on accéder à des "banques" qui font qu'un "programme" peut contenir plusieurs fois 12 samples et/ou séquences ?
Les changements/chargement de "programme" sont-ils rapides ?

- L'usb s'utilise-t-il facilement pour l'import de samples et de fichiers midi ?



bon voilà, je sais que ça fait beaucoup de questions centralisées dans un seul message, mais j'arpente le forum depuis une heure et je n'ai pas trouvé réponse à tout ..

merci d'avance à qui voudra bien répondre .. :oops:

Nicolas
2
Hello Nicolas,

Citation : "la mpc 500 ne peut pas contrôler en midi"



Si si c'est possible, dans une séquence donnée, chacune des 48 tracks peut être configurée en mode MIDI au lieu de DRUM, avec son propre canal, où chaque pad correspond à une note midi (note définie par le program courant de la track ou par un réglage par défaut si program = OFF).

Citation : - à propos des séquences : elles jouent automatiquement et on mute/de-mute ?



Oui c'est comme cela, elles jouent et on les mute/de-mute, je ne connais pas de façon de déclencher des phrases midi à la volée par les pads (ce serait bien...)

Programme (.pgm) et séquences sont relativement indépendants en principe. Une séquence contient 48 tracks (pistes), chacune utilisant un programme (sauf pour un pilotage externe en midi où on peut choisir program = OFF); un programme définit les samples pour chacun des 48 pad (12 pads x 4 banks A, B, C, D), chaque pad peut déclencher 4 samples simultanément ou par seuil de vélocité.

Pour le live, en cours de séquence, on peut très facilement choisir la prochaine séquence, qui sera alors jouée à la fin de la séquence courante, très pratique pour une bonne continuité, sans stress de changer "pile à la fin" :)

Changer de programme sur une piste, tout comme muter et de-muter une piste est rapide, sans fouiller les menus. Un chargement de séquence est très rapide, par contre un gros programme peut prendre 5s à charger.

Citation : - L'usb s'utilise-t-il facilement pour l'import de samples et de fichiers midi ?



Bof, pourrait mieux faire: le mode usb est bloquant (la mpc est inutilisable dans ce mode); dans ce mode la mpc n'est qu'un lecteur de carte rudimentaire. Cela dit ça reste pratique et je l'utilise abondamment.

Je confirmes que la mpc est un bon séquenceur pour le travail intuitif (évidemment moins pratique en édition pas-à-pas), dans la limite des 48 pistes et d'un seul port midi, donc 16 canaux midi maxi pour le contrôle des synthés extérieurs, mais ça semble parfait pour ton Nord et ton Juno :)
3
Merci pour ta réponse très complète ! :bravo:

Et pour les explications distinguant "séquence" et "programme" que je n'avais pas très bien saisi, pensant que chaque Pad correspondait à une séquence à laquelle était attribuée un sample ou un canal midi, le tout sauvegardé dans un programme, alors qu'en fait c'est la séquence qui contient les infos des 48 pads, chacun utilisant un programme (ensemble de samples) ou un enregistrement midi, c'est bien ça ?
J'ai une autre question: est-ce qu'un sample peut être utilisé dans plusieurs programmes différents ? Comme la MPC ne peut pas découper automatiquement les samples, est-ce que par exemple je peux utiliser un sample "Hello" sur le pad 1 en le coupant pour qu'il ne sorte que "He"; sur le pad 2, utiliser le même sample coupé à "llo"; et sur le pad 3 le sample entier "Hello" ?
Bon c'est un exemple un peu bidon, mais j'espère que ça illustre assez ma question

Merci encore
4
Mmmh,

Je recommence alors :clin:

Une séquence représente une "portion de chanson" complète. Une song est donc tout simplement une suite de séquences (voire mode SONG). Dans le cas le plus simple, une séquence de 4 mesures bouclée 100 fois peut faire une chanson.

Une séquence contient 48 tracks (pistes), typiquement une pour le kick, une autre pour un snare, une autre pour la basse etc.

Chaque track utilise un programme. Bien sûr le même programme peut être utilisé sur plusieurs tracks.

Un programme définit toujours les samples (1 à 4 samples par pad) pour chacun des 48 pad (12 pads x 4 banks A, B, C, D). Par exemple un programme de Drum Kit affecte un kick au pad 0, une snare au pad 1 etc.

Les samples sont utilisés par les programmes mais existent aussi tous seuls, et peuvent être communs à plusieurs programmes.

Pour ton exemple "Hello", tu dois recopier le sample puis en mode TRIM ajuster le point de START et de END sur chaque copie, puis faire un programme avec chaque portion; cependant je préfère découper sur ordinateur (Audacity) puis créer un programme sur ordinateur (Mpc Pad 187 sur Mac) à transférer sur la mpc ensuite. D'ailleurs si tu veux comprendre la machine avant de l'acheter, un éditeur de programme MPC gratuit est assez pédagogique (en supplément bien sûr du mode d'emploi)...
5
Merci pour ces précisions !

je posais la question car j'ai eu un sampler où, en modifiant justement les points de start et end d'un sample se trouvant sur plusieurs pads, ça les modifiait sur tous les pads ... !
pas pratique

une séquence peut faire combien de mesures max ?

merci

nicolas
6
Bonjour a tous: est ce vrai que la MPC n'enregistre pas le CC's midi, ni pitch bend, ni modulation ? est ce vrai q'enregistre uniquement les messages Note On / Off ??

Merci pour vos lumieres... je n'arrete pas de lire a droite a gauche mais ce n'est toujours pas claire...

Merci par avance
Www.neomad.net
7
Bonjour a nouveau: AKAI viens de m'ecrire et ils me confirment que MPC 500 gere tous les Midi CC's de 0 a 127. :bravo:
Www.neomad.net
8
Salut .
et , est il possible de piloter la mpc depuis un controle externe . ? dans mon idée : une bcr 2000 Berhinger ???
9

Bonjour, je vais plus ou moins reformuler la même question que Pulp, mais appliqué à ma config

 

en gros, j'utilise actuellement Logic Pro avec mon Macbook comme séquenceur midi pour controler un Nord Lead, un Moog Little Phatty, un EX 800 et un SP 404

ayant entendu parler du séquenceur midi interne de la MPC, je me demandais si je pouvais tout simplement remplacer mon macbook Pro par la MPC, ce qui me sauverais d'un certain stress du plantage en Live..je m'explique plus clairement

 

est il possible d'importer 5 partitions midi différentes, sur 5 channel midi différents donc, dans une séquence qui serait lancée sur la MPC. Si oui, ya t'il une longueur max de séquence (mesures, temps?) Je fais de l'electroclash et j'ai pas mal de changements rythmiques et de modulations dans une chanson, donc j'aimerais importer des partitions midi directement en un seul bloc.

Si l'import de séquence de cette manière n'est pas possible, est il possible donc de simplement jouer live une mélodie, que le séquenceur de la MPC l'enregistre, assigner le canal sur laquelle il la recrache et ce pour tout les instruments, pour finalement recreer ma partition complète? Si oui, cette nouvelle partition est-elle stockée sans problème dans la mémoire de la MPC ou dois-je recréer ma boucle à chaque utilisation?

 

Je cherche simplement un moyen de faire jouer mes synthés en live sans devoir les jouer, sans ordinateur et ne devant me soucier que de tourner des filtres etc...

 

J'espère que ma question n'est pas trop confuse!

Il est probable que la réponse à certain éléments ait déjà été apportée, mais ayant vu une video youtube et un groupe live (Silvouplay) utiliser une MPC (dont j'ai oublié le grade, mais il me semble qu'ils utilisent une 500) comme séquenceur midi pour tout leurs synthés, ou pour le déclenchement d'autres séquenceurs, et cherchant moi même à me débarasser du macbook pro sur scène, je cherche donc la lumière :)

 

Autre question, étant donné que je pense utiliser la mpc que comme séquenceur midi (l'avantage étant que je peux lancer la séquence par PAD, préparer des programmes) avec en plus un batteur, la MPC 500 possède t-elle une fonction clic assignable aux séquences? sinon, étant donné que je n'utilise que du midi, je pense pouvoir importer un son de clic sur un pad et le séquencer en boucle eau tempo de ma partition midi, pour l'envoyer en tant que Clic au batteur, mais si quelqu'un à une solution plus efficace ou simplement si je vais chercher trop loin...

 

[ Dernière édition du message le 15/08/2010 à 16:43:01 ]

10
Bonjour à tous,
La question ci-dessus m'intéresse beaucoup! En gros, est-il possible d'importer un fichier midi depuis l'ordinateur vers la MPC500?

De même que pour fynsta, je cherche à piloter des synthés midi par un appareil autonome.
Si cet appareil n'est pas la MPC 500, lequel est-il?

Merci d'avance !

Thomas