Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1240
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Question débile? ou pas tant que ça.

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 966 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question débile? ou pas tant que ça.
Bonsoir à tous
Je compose depuis quelques temps sous reason, et j'aurais voulu m'orienter vers une boite à rythme Hardware. Apres quelques recherches, La serie Mpc de chez Akai semble s'imposer pour un grand nombre d'entre vous. Mais d'apres le peu que j'ai compris, ca n'est pas une "simple" boite à rythme, d'où l'objet de ce sujet, j'aimerais savoir concretement ce que l'ont peux faire avec un tél appareil.
Etant habitué à La BAR de Reason ou on coche des petits pads, j'aimerais savoir si la mpc fonctionne pareil? ou s'il faut jouer son pattern live pour pouvoir l'enregistrer.
Donc voila, j'attend vos infos! :p

 

 

 

2
En fait, c'est simple!

Une BAR a déjà des sons pré-enregistrés, il ne reste plus qu'à jouer avec les pads!
La MPC 500 (donc sampleur) a la possibilité d'accueillir n'importe quel son wave, donc en gros tu joues tes propres sont au lieu d'avoir des sons de bases!
3
En effet la qualité de la MPC n'est plus à vérifier.
Elle tient essentiellement dans la grande qualité de jouabilité des pads.

Comme dans Reason avec le "redrum", tu as, avec la mpc, la possibilité de jouer tes propres samples, importés dans la machine, ou pilotés directement sur ton ordi.
Le séquenceur de la MPC500 te permet de composer tes patterns directement "en jouant du pad" ou en écriture décalée(comme avec Reason), tu peux aussi travailler tes séquences midi sur ton ordi, les importer dans la mpc et les faire jouer par la machine.

tout cela fait partie du minimum syndical d'un séquenceur sampleur.
Voila.
4
Justement j'avais une grande question, j'ai lu le manuel en diagonale mais ça ne répond pas à cela:

si je rentre un sample perso ayant une note (de piano par exemple) dans le MPC500 ou l'ESX-1, est-ce que je peux programmer une mélodie rien qu'avec ce sample? ou est-ce que je vais devoir créer plusieurs samples avec des notes différentes pour programmer ma mélodie? ou est-ce que je suis obligé de faire avec les sons internes?

et est-ce que l'ESX-1 peut le faire? (manuel introuvable sur le site de KORG)

voilà, si quelqu'un pouvait m'aider... je ne voudrais pas me planter en achetant ma machine, merci
5
Hello,

tu peux le faire, avec un programme qui contient une seule fois le sample affecté à un seul pad, grâce au bouton "12 levels" en type TUNE. Ce mode permet d'utiliser les 12 pads comme un clavier qui permet de jouer des mélodies à partir du sample d'un seul pad.

Cela dit, comme avec tout sampler de toute marque et de tout prix, la qualité sonore de dégrade rapidement plus on s'éloigne de la note d'origine. En gros, si ta note de piano est un sol3, ça va devenir bizarre pour des notes en dessous de Do3 ou au dessus de Do4.

La solution, qui prend plus de temps, consisterait à créer un programme "multisamples" avec au minimum 5 samples espacés sur 3 octaves (on reste dans les genres hip hop là, cette technique ferait hurler les amateurs de réalisme... ) :clin:

La mpc 500 comme les autres n'a pas de sons internes mais vient avec des exemples de programmes sur la carte flash, dont notamment des basses et des strings qui utilisent cette technique de multisamples.

Par rapport à ta question initiale

Citation : La BAR de Reason ou on coche des petits pads

en théorie tu peux le faire avec la mpc 500 mais en pratique une mpc c'est fait pour jouer les rythmes avec ses doigts, donc LE critère d'achat c'est d'essayer absolument si tu aimes ce mode de programmation. Un indice: si tu passes ton temps à tapoter des rythmes réalistes avec tes doigts sur la table, tu devrais aimer et une mpc est faite pour toi !

Je ne connais pas le ESX-1 donc je passe la main pour cette question.
6
Ok, je vois très bien ce que tu veux dire cyriux, en fait ça consisterait à ça:

(le sample + 2 demi-tons au dessus + 2 demi-tons au dessous) puis (un autre sample situé 5 demi-tons plus loin que le premier + 2 demi-tons au dessus + 2 demi-tons au dessous) et ainsi de suite...

ça me parait pas si mal, je ne recherche pas vraiment le réalisme, mais je veux pas non plus que le son devienne trop tordu si je m'éloigne trop de la note du sample que j'ai rentré! :D

je vais donc y réfléchir, merci beaucoup!

et si quelqu'un a des précisions sur l'ESX-1 à ce sujet, je suis preneur ;)
7
Salut,

j'aurais une question simple, je dispose de plusieurs claviers donc un triton extrem le reste étant des module de son sans séquenceurs. j'aimerai branche ces deux autres claviers sur un sampleur pour faire tourner des boucles (basse, guitare, piano....) pris à la volé que j'empile au fur et a mesure que j'avance dans la musique. (J'espere etre assez clair ?)

En résumé par exemple je commence par une phrase de piano, qui va tourner ensuite en boucle assigné à un pad, puis sur le second un son de basse, puis sur le troisième un son d'orgue jazz etc...

Cela est il possible donc avec le MPC500, combien y a t il d'entrée input, le rendu sonore est il détérioré ?


Merci d'avance