Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1240
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Problème de polyphonie : SAV direct?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 966 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Problème de polyphonie : SAV direct?
Salut à vous,

heureux possesseur d'une mpc 500 depuis peu,
je me permets de vous poser une question; d'après la notice, la polyphonie est de 32.
or, lorsque j'utilise la mpc pour préparer des sequences, au delà de 6 pads jouant simultanément, chaque nouveau sample pressé en plus supprime le déroulement des samples qui jouent déjà.
par exemple :
sur un arrangement 6 pistes:
-kick
-snare
-hit hat
-percus
-ligne de basse samplée
-nappes,

il suffit que je rajoute un sample de voix pour que les nappes ou la ligne de basse s'éteignent.

ce problème vous est-il déjà arrivé? une upgrade peut-elle résoudre ça?

par avance merci !
2
Hello Doink,

La polyphonie est de 32 sons simultannés (pas 32 pads). Je ne suis pas sûr d'expliquer ton cas, mais voici des pistes...

Si on joue en Play Mode=One-Shot des samples longs alors il se peut que la lecture d'un même sample chevauche une lecture précédente du même sample.

Certains sample commerciaux de kicks ou de snares sont en fait extrêmement longs (plusieurs secondes pour un kick!) pour garder la queue de reverb ou pour grossir la taille du fichier. Un point à vérifier donc, de même pour les nappes ou ligne de basse, qui doivent avoir la longeur exacte correspondant au tempo, si plus long il y a risque de redéclencher sur la fin du sample précédent (sinon mettre le sample en Play Mode=Note On et jouer une note qui dure exactement 1 ou 2 mesures).

Aussi les release notes de l'update 1.3 disaient améliorer la polyphonie lors de l'utilisation d'effets (!): "4. Improved voice polyphony when effects are being used." ce qui est en effet assez louche...

Une dernière raison (peu probable) serait que plusieurs samples partagent le même Mute Group ID, ainsi la lecture d'un sample couperait la lecture d'un autre (cf. charley ouverte et fermée...)
3
Salut et merci à toi pour ces éclaircissements.
il est aussi à noter que mes samples peuvent des fois faire une vingtaine de secondes (nappes évolutives).
ce problème a déjà été traité sur un forum anglais, mais personne n'a pu le résoudre, que ce soit avec le SAV ou pas.
peut-être qu'avec la dernière OS...je vais essayer en tout cas.
4
Problème résolu avec la dernière OS.
5
On dirait que j'ai le même problème mais avec le séquenceur connecté en midi. Quand j'enregistre des données midi de mon expandeur, les notes sont coupées. au lieu d'avoir une nappe de 4 temps, j'ai une triple croche !
J'utilise deux tracks donc deux expandeurs. Quelqu'un aurait une idée du problème ?